Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Lun Aoû 05, 2013 12:22 pm Sujet du message: Code 93 d'Olivier Norek |
|
|
J'ai entendu une interview d'Olivier Norek sur France Info à propos de son premier roman que j'ai proposé à la base :
Citation: | Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits. Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3. Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…
Écrit par un lieutenant de police, 93 Code zéro se singularise par une authenticité qui doit tout à l’expérience de son auteur ; cette plongée dans un monde où se côtoient aménagement urbain et manipulations criminelles au sein des milieux politiques et financiers nous laisse médusés. |
En avez-vous entendu parler ?
Il a l'air vraiment intéressant et l'auteur m'a paru très sympathique et a bien "vendu" son livre. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11676 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Aoû 05, 2013 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
Son livre se vend très bien, et j'ai eu de très bons échos sur ce polar. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Lun Aoû 05, 2013 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Son livre se vend très bien, et j'ai eu de très bons échos sur ce polar. |
C'est donc étonnant qu'on en ait pas encore parlé ici ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Nov 10, 2013 8:50 am Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | C'est donc étonnant qu'on en ait pas encore parlé ici ! |
Je viens enfin de m'y plonger et, à vrai dire, j'ai dévoré les 250 premières pages sans m'en rendre compte ! Excellent polar, dans lequel on sent toute l'expérience de flic de terrain d'Olivier Norek, à la fois dans les relations entre policiers, dans la précision du déroulement de l'enquête et des procédures policières.
Par ailleurs, l'intrigue est plutôt originale, tient bien la route (pour l'instant), les personnages sont hyper attachants, et Norek a un sens du rythme plutôt bluffant pour un premier roman, faisant de son livre un très bon thriller, qui n'a pas besoin de tomber dans l'excès et la surenchère pour être passionnant et en faire tourner les pages à toute allure.
Il me reste une petite centaine de pages, en espérant que la fin soit à la hauteur du reste... Bilan final très vite ! _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Sep 18, 2014 8:15 am Sujet du message: |
|
|
Sortie en poche de Code 93 le 9 octobre prochain chez Pocket (donc séance de rattrapage obligatoire pour tous ceux qui l'ont manqué l'année dernière ), en même temps que paraîtra le deuxième roman d'Olivier Norek, Territoires, toujours chez Michel Lafon.
Je suis en train de lire Territoires, c'est encore meilleur que le premier pour le moment. Fluide, vif, authentique (Norek est flic et ça se sent), puissant, bien écrit et extrêmement addictif... Ce gars est très, très bon.
Il a le sens de la formule qui claque, va droit au but sans être superficiel, trouve les quelques mots justes pour planter ses décors ou ses personnages, et c'est aussi un excellent dialoguiste. Tout pour plaire !
Faute d'avoir déjà un résumé éditeur officiel, je ne peux pas encore soumettre la fiche de Territoires à la base PP, mais ça ne devrait pas tarder. Et pour ceux qui ont Facebook, la couverture officielle, magnifique, est en ligne sur la page d'Olivier Norek. _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
voxac30 Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
|
Posté le: Jeu Sep 18, 2014 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de faire une demande à l'éditeur pour l'avoir.
Dodger tu m'as convaincu. Par contre, ce n'est pas grave si je n'ai pas lu le premier? les personnages sont-ils différents ? _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://librairiejaubert.canalblog.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Sep 18, 2014 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
voxac30 a écrit: | Je viens de faire une demande à l'éditeur pour l'avoir.
Dodger tu m'as convaincu. Par contre, ce n'est pas grave si je n'ai pas lu le premier? les personnages sont-ils différents ? |
Ce sont les mêmes personnages. Ils sont évidemment caractérisés plus en profondeur dans Code 93, mais Norek se donne la peine de les décrire à nouveau, suffisamment pour ne pas être paumé ; à part ça, je pense que tu peux les lire dans l'ordre que tu veux, il n'y a pas de lien entre les deux. _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Mer Nov 05, 2014 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
nerveux,rythmé,accrocheur on embarque rapidement dans ce 1er roman d'Olivier Norek.l'intrigue est assez classique,mais avec beaucoup de réalisme, et l'auteur évite l’écueil d'en faire des caisses et fait preuve de sobriété sur le sujet abordé _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Nov 05, 2014 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
Encore un auteur que je vais recroiser très bientôt (en espérant qu'il ait avec lui assez de Code 93 ). _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
|
|
|
taylor Serial killer : Leland Beaumont
Age: 46 Inscrit le: 26 Juin 2008 Messages: 1483 Localisation: Haute normandie
|
Posté le: Ven Nov 21, 2014 9:04 am Sujet du message: |
|
|
Dès les premières pages, l’auteur nous entraîne dans le 93 qu’il connaît bien puisqu’il y est lieutenant de police depuis 15 ans maintenant.
Autant dire que le réalisme des lieux, des personnages et des procédures est bien présent.
J’ai tout de suite aimé tous les personnages : le groupe 2 de la SDPJ 93. On sent une réelle complicité entre tous ces protagonistes même Johanna, la petite dernière.
Tout tourne autour du pivot : Victor Coste. Je serais curieuse de savoir si Victor est l’alter ego de l’auteur. C’est un homme droit et intègre avec ses faiblesses (tous les gros durs en ont). Et puis il est tellement attachant notamment quand il ne sait pas comment réagir lorsqu’il est en présence d’une certaine représentante de la gente féminine.
Ce qu’il y a d’intéressant dans un roman écrit par un « pro », c’est que le lecteur est tout de suite immergé dans la réalité. La vie dans le commissariat, les jeux de pouvoir, les planques, on a l’impression d’y être.
J’ai dévoré ce roman en très peu de temps, le style est concis et sans fioritures.
J'ai découvert un auteur plein de talents et j'ai hâte de me plonger dans son nouveau roman. |
|
|
|
|
|