Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Pike, de Benjamin Whitmer (Gallmeister)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 2:09 pm    Sujet du message: Pike, de Benjamin Whitmer (Gallmeister) Répondre en citant

Pike, premier roman de l'Américain Benjamin Whitmer, est paru chez Gallmeister en 2012, avec Jacques Mailhos à la traduction.




Pike n'est plus l'effroyable truand d’autrefois, mais il a beau s'être rangé, il n’en est pas plus tendre. De retour dans sa ville natale des Appalaches proche de Cincinnati, il vit de petits boulots avec son jeune comparse Rory qui l'aide à combattre ses démons du mieux qu’il peut. Lorsque sa fille Sarah, disparue de longue date, meurt d’une overdose, Pike se retrouve en charge de sa petite-fille de douze ans. Mais tandis que Pike et la gamine commencent à s'apprivoiser, un flic brutal et véreux, Derrick Kreiger, manifeste un intérêt malsain pour la fillette. Pour en apprendre davantage sur la mort de Sarah, Pike, Rory et Derrick devront jouer à armes égales dans un univers sauvage, entre squats de junkie et relais routiers des quartiers pauvres de Cincinnati.

Pike est un remarquable roman noir dans lequel Benjamin Whitmer, digne héritier de Jim Thompson et David Goodis, plonge dans l’âme du lecteur pour y laisser une empreinte indélébile.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.

Citation:
Rififi à Cincinnati

Pike est un ancien truand qui s'est quelque peu calmé l'âge aidant. Il vit de petits boulots dans les environs de Cincinnati, accompagné de son pote Rory, un jeune gars qui rêve de percer dans la boxe. Sans nouvelles de sa famille depuis belle lurette, Pike apprend la mort de sa fille Sarah et se voit confier sa petite-fille, Wendy. Pas facile de s'occuper d'une gamine inconnue quand on n'a même pas su s'occuper de ses propres enfants. Comment Sarah en est-elle arrivée à mourir d'une overdose ? Pike va essayer d'en savoir plus sur sa fille qu'il a à peine connue.

Il y a des romans noirs qui le sont plus ou moins. Celui-ci, on le sait dès les premières lignes, fait dans le noir foncé. Chapitres courts (à peine quelques pages parfois), phrases imagées et percutantes : Benjamin Whitmer ne compte pas traîner en route et faire dans la dentelle.
Le roman s'ouvre sur une scène mettant en scène Derrick Krieger, l'autre personnage-clé de Pike. Flic ripou et raciste, il tue un jeune Noir du ghetto de Cincinnati sans que cela ne soit justifié. Il croise ensuite le parcours de Pike et Wendy et est amené lui aussi à enquêter sur la mort de Sarah, à sa façon.
Prostituées, camés, tripots malfamés, combats de boxe clandestins, rues désolées et enneigées, etc. Rien ne nous est épargné par Benjamin Whitmer, pas même la violence de certaines scènes – sans qu'il n'y ait non plus surenchère en la matière. À côté de ça, quelques beaux passages sur la littérature ou sur le temps qui passe...
De Rory à Pike en passant par la petite Wendy, on s'attache assez aux personnages, sauf à l'infâme Derrick bien sûr (bien plus atroce que son homonyme télévisuel, mais rien à voir).

Le talent est là, c'est certain. Pourtant, sans que ce ne soit vraiment dicible, on sent qu'il manque un petit quelque chose. Précisément ce qui aurait fait de ce bon roman un grand roman. Une plume à suivre de près néanmoins.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2015 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant la parution de Cry father, le nouveau roman de Benjamin Whitmer, le 26 mars dans la même collection Néonoir, les éditions Gallmeister viennent de rééditer Pike :






_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Lun Mar 30, 2015 6:01 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2015 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

encore un qui patiente chez moi
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2015 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
encore un qui patiente chez moi


Idem ! Laughing
Pourtant, à un moment j'étais persuadé de l'avoir lu quand on me parlait de ce titre, et le jour où je l'ai ressorti de mon étagère je me suis rendu compte que je l'avais confondu avec un autre polar.
Mais il va bientôt passer en mode lecture, c'est certain. En le recevant j'avais lu le prologue, c'était déjà un sacré morceau !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2015 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

En train de lire Pike. C'est noir de chez noir, dans la plus pure tradition US, sans pour autant négliger la part d'humanité de ses personnages (la petite Wendy est géniale !) J'aime bien pour l'instant.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors attention à la putain de claque qui arrive avec Cry Father que j'ai fini la semaine dernière,
le noir de l'année pour moi
on avait fait un entretien avec lui, le mec est cool, il sera ua quai du polar
Gallmeister sort sa collection néonoir, pareil, l'enfer de Church street est un petit bijou
Mais cry father écrase tout rendez vous le 26 mars
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais surement me laisser tenter par Pike après mes lectures imposées.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Walter a écrit:
Je vais surement me laisser tenter par Pike après mes lectures imposées.


Tes lectures imposées ? Pour ton boulot ou tes études, tu veux dire ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un prix, j'ai encore 3 livres à lire avant de voter pour fin Mars.
Pour préparer le festival de Mauves en Noir, pour animer une garde à vue entre autre...
Et pour amasser du contenu pour un article sur un sujet donné.

C'est des lectures imposées mais sans contraintes obligatoires.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2015 4:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Walter a écrit:


C'est des lectures imposées mais sans contraintes obligatoires.


J'aime la formule !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2015 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une merveille de roman noir qui vaut beaucoup plus par la qualité de plume de Benjamin Whitmer,ses personnages,son ambiance que pour son intrigue elle-même.
Les protagonistes de l'histoire sont des abîmés de la vie et des écorchés vifs,quasiment au propre comme au figuré.Dans une ambiance crépusculaire à couper au couteau Whitmer dresse dès le début des années 80 le portrait d'une autre Amérique,celle des laissés pour compte,celle qui vit hors et à l'écart des institutions,celle qui ne se reconnait déjà plus dans l’État Fédéral.
Les chapitres sont courts,la narration est rapide et l'écriture est sèche,abrupte et nerveuse.Comme les directs et crochets de Rory elle touche la cible à chaque fois.
j'en sors K-O pour le compte
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Dim Avr 05, 2015 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab, ton avis confirme mon intention de lire cet auteur, découvert à Quais du polar.
Réservation prochaine à ma bibli !
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Lun Avr 06, 2015 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pike est un très bon roman noir d'une violence peu commune, que je n'avais pas lu depuis Donald Goines.
L'ambiance est proche d'un David Peace, l'auteur use (et abuse) des ellipses entre chaque chapitre qui permet de garder un rythme soutenu dans l'histoire sur un laps de temps important.

Pike c'est du bon mais pas pour tout public.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2015 5:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

À mon tour de me plonger - enfin ! - dans ce Pike, dont je viens de relire le prologue glaçant qui m'avait déjà marqué lorsque je l'avais lu après avoir acheté le roman en 2012.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com