Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Jan 13, 2007 11:04 am Sujet du message: |
|
|
Le bandit n'était pas manchot
Un roman à peine sympathique, mais tout sauf énergique, avec du cliché en pagaille et une énigme résolue sans que ça bouleverse vraiment le lecteur. J'ai lu ça il y a un sacré bail, alors mes souvenirs sont un peu flous, mais franchement, accorder un prix qui sonne aussi prestigieux à ce bouquin, c'est un peu n'importe quoi selon moi. Eh oui, il semble que je sois devenu vraiment allergique à ce Prix du Quai des Orfèvres ! |
|
|
|
Caf Témoin
|
Posté le: Dim Jan 14, 2007 8:53 am Sujet du message: |
|
|
J'en avais lu deux, achetés sur une brocante, coup double (1982) et Crime en trompe l'oeil (1991). J'avais été très surpris^par la médiocrité de ces livres. Puis je m'étais dit que c'était bien de lancer de jeunes auteurs. Enfin, je ne sais pas trop quoi penser de ce prix... |
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 14, 2007 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Le truc, c'est qu'à chaque fois que je lis des critiques des livres ayant reçu ce prix, elles sont presque toujours mauvaises. J'ai justement posté ce thread histoire de voir si d'autres parmi les riviéristes avaient déjà eu ce sentiment... |
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Dim Jan 14, 2007 11:31 am Sujet du message: |
|
|
J'en ai lu quelques uns et c'est vrai que dans l'ensemble ce n'est vraiment pas terrible...
Celui de cette année est à peine mieux que l'année dernière (je n'ai vraiment pas vu l'intérêt des violons du diable ) mais je pense que l'on peut tout de même faire l'impasse dessus sans trop de problème.
Ma mère me disait que dans ce prix, c'est la véracité qui est la plus prise en compte et ce serait pour cela que le prix est accordé à des romans dont l'histoire est très moyenne...
Mais bon on continu quand même de les acheter régulièrement, on ne sait jamais, on peut tomber sur une bonne surprise... |
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 14, 2007 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos avis, Caf et Sybil ! |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Dim Jan 14, 2007 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis étonné de lire ceci :
Citation: | Le Secrétaire général reçoit, chaque année, de 60 à 85 manuscrits anonymes, accompagnés d'une enveloppe fermée, où se trouvent toutes les indications concernant le candidat. |
J'aurais pensé que davantage d'auteurs tenteraient leur chance. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 14, 2007 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | Je suis étonné de lire ceci :
Citation: | Le Secrétaire général reçoit, chaque année, de 60 à 85 manuscrits anonymes, accompagnés d'une enveloppe fermée, où se trouvent toutes les indications concernant le candidat. |
J'aurais pensé que davantage d'auteurs tenteraient leur chance. |
Je m'étais fait la même réflexion, mais dans la mesure où les attentes du jury semblent très calibrées et formatées, beaucoup d'auteurs n'ont peut-être pas envie de rentrer dans ce moule. |
|
|
|
|
Posté le: Dim Juin 10, 2007 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Deux autres polars titulaires de ce Prix sont dans la base et ont été notés; le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne déclenchent pas l'enthousiasme général.
|
|
|
|
Vanessa Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 461 Localisation: Picardie
|
Posté le: Dim Juin 10, 2007 11:23 am Sujet du message: |
|
|
Justement j'ai La 7eme femme à lire qu'on m'a offert parcequ'il a reçu le prix ... _________________ Vanessa
http://www.lectuerie.net |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Dim Juin 10, 2007 11:24 am Sujet du message: |
|
|
C'est quand même dingue, parce que ce prix fait incontestablement vendre (avec un bandeau "Prix du quai des orfèvres", les personnes achètent, forcément, croyant avoir à faire à de la qualité). Et au final, il semble que ce ne soit vraiment pas un gage de qualité. C'est même plutôt l'inverse ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Juin 10, 2007 11:29 am Sujet du message: |
|
|
Le dernier, je l'ai même déconseillé à mes clients, c'est sans doute l'un des plus mauvais bouquins que j'aie lu ces derniers mois. Si c'était celui-ci, le meilleur du cru 2006, j'ose à peine imaginer la qualité des autres concurrents |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Dim Juin 10, 2007 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
Ou alors c'est juste le jury qui a des goûts qui ne sont pas proche des nôtres. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
|