Posté le: Lun Oct 08, 2012 7:52 pm Sujet du message: Baltimore de David Simon (éditions Sonatine)
Baltimore, fin du siècle dernier. Une des villes au taux de criminalité le plus élevé des États-Unis. Journaliste au Baltimore Sun, David Simon a suivi pendant un an, jour après jour, les inspecteurs de l’unité des homicides de la ville. Depuis le premier coup de fil annonçant un meurtre jusqu’au classement du dossier, David Simon était là, inlassablement, derrière l’épaule des enquêteurs, sur les scènes de crime, dans les salles d’interrogatoire, au service des urgences. Durant de longues heures, il a partagé jour et nuit leur quotidien dans les rues de la ville, aux marges de la société. Des tensions raciales aux circuits de la drogue, en passant par les décisions politiques, judiciaires et administratives, parfois aberrantes, David Simon passe en revue chacun des aspects du crime à Baltimore. Et c’est avec une empathie rare, un réalisme et un sens du détail exceptionnels qu’il nous offre ce portrait profondément humain d’une cité à la dérive. De ce document exceptionnel naîtra, quelques années plus tard, la série Sur écoute, aujourd’hui légendaire, que David Simon a écrite en collaboration avec George Pelecanos, Richard Price et Dennis Lehane.
David Simon est né en 1960. Il est journaliste, écrivain, producteur et scénariste. Il est également l’auteur de The Corner (Florent Massot, 2011).
« On a déjà lu des documents sur la police, celui-ci est de loin le plus fiable, le plus prenant, le plus éprouvant… en un mot, le meilleur ! » The Washington Post
« C’est un véritable délice de se laisser emporter par les multiples talents de David Simon : le réalisme incroyable des dialogues, la maîtrise de la construction, l’empathie profonde pour des personnages pourtant souvent “borderline”. Cerise sur le gâteau, les fans de The Wire reconnaîtront des situations reprises ensuite dans la série. Plus qu’un livre, c’est un véritable tour de force. » The Guardian
Posté le: Mar Oct 09, 2012 8:43 am Sujet du message:
je ne l'ai pas encore acheté (je n'ai pas encore eu le temps de lire The Corner en grand format,et en plus il est en poche maintenant) mais j'ai du mal à résister _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11451 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Oct 09, 2012 12:46 pm Sujet du message:
J'ai beaucoup aimé la première saison de The Wire (et j'ai bien l'intention de regarder les autres).
Ce bouquin me tente bien aussi.
Entre temps, j'ai acheté The Corner (1, Hiver-Printemps) mais je ne l'ai pas encore lu. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mar Oct 09, 2012 2:24 pm Sujet du message:
je ne sais pas pourquoi je mets autant de temps à franchir le pas pour la lecture alors que j'ai adoré les 5 saisons de The Wire,j'ai adoré Generation Kill et j'adore Treme _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Posté le: Mar Oct 09, 2012 9:54 pm Sujet du message:
Excellente lecture qui devrait davantage figurer dans la section des documentaires.
Je l'ai lu il ya quelques années en anglais. Gros bouquin, dense, implacable, qui ne respire pas la joie de vivre. Autant dire que ça n'avait pas été très facile en anglais (avec en plus tout le vocabulaire procédurier des flics américains).
Donc, David Simon qui prend congé de son journal pendant un an (autour de 1990) pour suivre la police et en faire ce récit.
J'ai vraiment adoré.
Il faut savoir que les droits ont été achetés pour la TV et il en a résulté la série Homicide (pour ceux qui connaissent). Une bonne majorité des épisodes du début de la série (1ère et 2e saison) prennent directement leurs sources dans les faits relatés dans le livre.
Autre chose : David Simon mentionne un policier qui est détaché pour une enquête de longue haleine avec le FBI sur une affaire de drogue qu'ils n'arrivent à mener que par le biais d'écoutes téléphoniques... C'est exactement le point de départ de la série The Wire.
En fait, c'est ce livre qui est à l'origine de tout. C'est grâce à la vente des droits à la TV que Simon a eu la possibilité de finalement faire The Wire.
Après cette année sabbatique et que ça s'est mal passé quand le journal (Baltimore Sun) s'est fait racheter, Simon a eu la possibilité de rebondir côté TV. Bien plus tard, il s'est lâché (vengé de son ancienne hiérarchie ?) sur le sujet des médias et de la presse écrite (voir la cinquième et dernière saison de Wire).
C'est un document passionnant.
Ca l'est d'autant plus que les noms des personnes et les dates ne sont pas de la fiction.
Posté le: Ven Sep 19, 2014 6:52 pm Sujet du message:
Baltimore rejoint mon club très fermé des livres pour lesquels je dois me freiner pour ne pas le finir trop vite tant je prends du plaisir à le lire.
c'est un livre monumental qui raconte une année,1988,de la brigade criminelle de Baltimore.Une année d'une fabuleuse enquête du journaliste David Simon pour suivre des hommes qui appartiennent à une caste à part: la crim'.
quasiment au jour le jour,on passe d'une affaire et d'un crime à l'autre,d'une personne à l'autre avec pour fil rouge le cas Latonya Wallace. c'est passionnant,c'est cru et pudique à la fois,c'est fort et c'est un fabuleux hommage plein de justesse à ces hommes qu'ils soient à la hauteur de leurs tâches ou non.
si vous avez aimé les séries Homicide et bien entendu The Wire,ainsi que les autres séries de David Simon pour HBO, vous allez vous régaler avec Baltimore _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Dernière édition par Fab le Sam Sep 20, 2014 4:27 am; édité 1 fois
Posté le: Sam Sep 20, 2014 11:50 am Sujet du message:
Vos messages d'hier me permettent de découvrir ce livre...je pense qu'un jour il sera mien, oh oui, un jour il sera mien.
Je possède les intégrales de The Wire et Generation Kill en dvd, deux séries que j'ai adorées, j'ai entendu le plus grand bien de Treme...je pense donc que David Simon a tout pour avoir fait un bon livre.
Quand on voit ce qu'il a fait de The Wire, une fresque de Baltimore sur cinq saisons, je pense que ce livre doit être vraiment bien et j'ai la quasi certitude que je lirai ce livre dans les mois à venir. Merci de l'info en tout cas. _________________
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11451 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Lun Mai 18, 2015 4:32 pm Sujet du message:
Tiens, et quand j'y pense, j'ai aussi acheté récemment (pas lu non plus)
The Wire : L'amérique sur écoute, dirigé par Marie-Hélène Bacqué (plus d'infos par ici) _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mer Mai 20, 2015 4:24 pm Sujet du message:
Je l'ai commencé. J'aime beaucoup le côté réaliste. On est vraiment à suivre les inspecteurs sur le terrain. Pour le moment un très bon documentaire. _________________
Posté le: Mer Mai 20, 2015 4:30 pm Sujet du message:
Hoel a écrit:
Tiens, et quand j'y pense, j'ai aussi acheté récemment (pas lu non plus)
The Wire : L'amérique sur écoute, dirigé par Marie-Hélène Bacqué (plus d'infos par ici)
il est très bien _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11451 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Jeu Juil 14, 2016 3:10 pm Sujet du message:
Comme je le disais dans un autre sujet, on me l'a offerte pour mon anniversaire (il y a quelques jours).
Je l'ai ajoutée à la base et l'ai terminée pas plus tard qu'hier.
Dans le genre BD documentaire, c'est du très très bon, j'ai beaucoup aimé.
Il faut dire que j'étais déjà un aficionado de Squarzoni avant qu'il choisisse de traiter ce sujet (c'est moins polar et plus "engagé" d'habitude). C'est un auteur que je vous conseille vraiment si vous souhaitez lire de la bonne BD "intelligente".
Par contre, le premier tome s'arrêtant en février, il risque d'y en avoir un certain nombre. Sympa pour le plaisir de lecture, moins pour le porteuf. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum