Vic Mackey Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 42 Inscrit le: 07 Déc 2013 Messages: 596
|
Posté le: Sam Déc 07, 2013 4:45 pm Sujet du message: Le Meurtrier de la Place Davout, Valéry Le Bonnec |
|
|
Citation: | Le Meurtrier de la Place Davout (ou les Pieds dans le Bourbier).
Les gares sont des endroits de passage, de rencontres. On y trouve des voyageurs en transit, des cadres pressés et des gens perdus. Ce sont aussi des lieux où l'on reste, où l'on déambule, où l'on vit. C'est ce que se dit l'inspecteur Lapalisse quand il se voit confier cette étrange enquête : un mystérieux individu qui colle des affiches. L'affaire paraît banale. Pourtant, elle inquiète les autorités qui veulent tout faire pour y mettre un terme. Mais quand un meurtre est commis, l'affaire prend une toute autre tournure.
Vraie inquiétude ou sanction disciplinaire, Lapalisse hésite. Il découvrira au cours de ses déambulations tout un microcosme aggloméré autour d'une gare. Vrai chemin de croix, l'enquête le mènera jusque sur les plages bretonnes où la surprenante vérité éclatera. |
J’ai découvert ce livre jeudi soir, sur internet, en format pdf. Pas friand de ce format habituellement, j’ai quand-même décidé de me coller à la lecture de ce polar, les yeux rivés sur l’écran...
Le style d’écriture m’a bien plu. J’ai souvent besoin que les chapitres d’un livre soient courts afin d’avancer vite et celui-ci est composé de chapitres de quelques pages seulement, ce qui facilite la lecture. Le style est ensuite direct, les phrases s’enchaînent de telle manière que la lecture s’effectue avec facilité et rapidité. Il m’est arrivé également à pas mal de reprises de sourire voire rire à certains passages du livre, l’humour étant également présent lors de la présentation des personnages principaux du roman, surtout dans la première partie du livre.
J’ai bien aimé la façon dont l’histoire est menée…cette présentation des personnes qui semblent n’avoir rien en commun et qui au final se trouvent toutes ‘’liées’’ les unes aux autres. Un style que l’on peut retrouver dans pas mal de thrillers ou de films de l’excellent Alejandro González Iñárritu (Amours Chiennes, 21 grammes, Babel…). C’est une des choses qui m’a le plus plu, cette interaction qui existe entre les différents protagonistes de l’histoire.
J’ai aussi également apprécié le fait que l’auteur parle au lecteur, s’adressant à lui, cela, dans mon cas, a renforcé la sympathie que j’avais pour cette histoire même si, je dois reconnaître qu’il y a peut-être eu un abus par moments avec quelques phrases qui auraient pu être ‘’zappées’’. Mais ce n’est pas bien grave. Le jeu entre l’auteur et le lecteur est l’un des éléments clés du livre, il ne faut pas tout prendre au premier degré et savoir noter l’humour de l’auteur, qui parfois peut donner la sensation d’en faire trop : l’auteur nous ‘’tient par la main’’, de peur de nous perdre (peut-être ?) et cela facilite donc forcément la compréhension de l’histoire (le passage de l’arrivée de ‘’Georges’’, où les moins attentifs auront été contents de voir le narrateur arriver à la rescousse pour les guider…).
Lapalisse me fait penser à un pauvre flic dont tout le monde prend plaisir à se moquer mais qui, au final, en a bien plus dans la tête que ce que l’on pourrait croire, une sorte de ‘’Columbo’’. ^^
La résolution de l’enquête ?
Sinon, rien à voir, au niveau des fautes, quelques-unes sont de frappe ou de relecture quand on connait son texte, cela ne fait aucun doute, par contre, peut-être que je l’écris mal mais ‘’à jeun’’ (p140) et non ‘’Agen’’ et également ‘’loser’’ (p146 et au début du livre) et non ‘’looser’’. (http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080422063314AAnEEIP ).
Enfin...avantage du pdf...il en faut bien un...alors qu'en général, je n'arrête jamais une lecture pour faire des recherches...cela m'a permis de tenter de m'immerger encore plus dans l'histoire en recherchant les lieux clés du livre...
Voilà…je crois que j’ai fini avec ma critique. Bien aimé en tout cas ce livre, lequel se lit vite et surtout adoré l’interaction entre les différents personnages de l’histoire. J’aimerais bien me plonger désormais dans la lecture d’anciens ouvrages comme ‘’Ombre blanche sur tableau noir’’ ou ‘’La larme du poison’’ s’ils sont encore disponibles…
@+++ |
|