Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Atelier Mosésu Témoin
Age: 54 Inscrit le: 19 Nov 2012 Messages: 25 Localisation: Saint Romain de Colbosc
|
Posté le: Mer Jan 30, 2013 8:22 am Sujet du message: Ainsi fut-il - Hervé Sard |
|
|
Ainsi fut-il, c'est le second opus de l'Embaumeur, écrit par Hervé Sard et préfacé par Pascal Dessaint.
Après un séjour en Guyane, dans l'enfer vert, dans le premier tome avec Harpicide, cette fois-ci nous retrouvons Luc dans un château. C'est en effet dans ce lieu qu'il est appelé pour officié, le petit-fils du maître des lieux, un des seul Royalo-communiste à ma connaissance, a eu la mauvaise idée de "défunter".
Mais pas classiquement, car même si ce brave médecin de famille a signé le certificat de décès sans obstacle médico-légal, ce brave garçon est mort écartelé...
Un roman où l'on croise une galerie de portraits magnifique, mais attention, méfiez vous, pour brosser de tels portrait, le sieur Sard trempe sa plume dans une encre ironique à base de vitriol...
Éditions l'Atelier Mosésu _________________ Être est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être. Frédéric DARD
Et moi je suis un grand enfant de 42 ans qui réalise ses rêves... |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Jan 30, 2013 8:26 am Sujet du message: |
|
|
_________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Mer Jan 30, 2013 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Je vais me laisser tenter aussi. Mais est-il préférable d'avoir lu Harpicide avant ? _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
scarabe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 49 Inscrit le: 11 Sep 2009 Messages: 1296 Localisation: Annecy
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Jan 30, 2013 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses, je vais passer commande. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Atelier Mosésu Témoin
Age: 54 Inscrit le: 19 Nov 2012 Messages: 25 Localisation: Saint Romain de Colbosc
|
Posté le: Mer Jan 30, 2013 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Fred...
Oui Emil', il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu harpicide avant, bon, en tant qu'éditeur je vous dirai bien oui, mais cela serai mentir..
Pas de chronologie à proprement parlé dans la série, un petit texte de présentation au départ de chaque opus, et les personnages récurrents sont assez sympa et bien amené par les auteurs.
J'espère que vous prendrez plaisir à lire l'Embaumeur et que vous deviendrez accroc! _________________ Être est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être. Frédéric DARD
|
|
|
mounou12 Complice
|
Posté le: Mer Jan 30, 2013 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais déjà été séduit par que j'avais sur ma liste d'attente, mais là c'est sûr je me prends les deux! _________________ "Qui a créé Dieu?"
Pseudo: mounou12 sur Babelio
Dernière édition par mounou12 le Jeu Jan 31, 2013 12:14 am; édité 2 fois |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Jan 30, 2013 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
mounou12 a écrit: | J'avais déjà été déduit par |
C'est déduit de quoi ? Des impôts ?
Ca serait une super solution pour remettre les gens à lire.
Sérieux, je vais peut-être me laisser tenter (même si c'est pas remboursé par la sécu). _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
mounou12 Complice
|
Posté le: Jeu Jan 31, 2013 12:19 am Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: |
C'est déduit de quoi ? Des impôts ?
|
C'est pas beau de se moquer, sache pour ta gouverne que j'écrivais en lisant Thilliez dans la main droite et "Le Chuchoteur" dans la gauche...... _________________ "Qui a créé Dieu?"
Pseudo: mounou12 sur Babelio |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Jan 31, 2013 10:41 am Sujet du message: |
|
|
mounou12 a écrit: | J'avais déjà été séduit par que j'avais sur ma liste d'attente, mais là c'est sûr je me prends les deux! |
Une fois sur le site, forcément on est tenté de prendre les deux, c'est chose faite pour moi ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Atelier Mosésu Témoin
|
Posté le: Sam Fév 23, 2013 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
C'est plaisir, de relever un défi, de créer des personnages, d'avoir des auteurs qui vous suivent, et surtout de voir que le public aime! _________________ Être est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être. Frédéric DARD
|
|
|
mounou12 Complice
|
Posté le: Dim Fév 24, 2013 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Lecture terminée et voilà ma chronique:
Ainsi fut-il" est la seconde aventure de Luc Mandoline, dit l'Embaumeur", ce dernier reprend cette fois du service sous la plume géniale de M. Hervé Sard, et quel plaisir!
Avec cet opus, nous sommes plongés dans un huis clos savoureusement délirant dans lequel Luc, notre héros, va devoir faire la lumière sur une mort plus que suspecte: le fils d'un notable a en effet été retrouvé sans vie, écartelé par quatre chevaux, mais le médecin de famille en a conclut qu'il s'agissait d' une mort naturelle, et bien sûr personne n'a jugé utile de prévenir la Police...!
Qu'à cela ne tienne, le grand-père de la victime ( qui malgré tout a quelques doutes...) invite l'Embaumeur dans son château et le charge de mener l' enquête afin d'éclaircir toute cette affaire.
Hervé Sard nous régale avec ses personnages tous plus farfelus les uns que les autres, nous servant à volonté de délicieux dialogues pleins d'humour et de finesse. Avec ses airs de "Dix petits Nègres" et de Cluedo, son second degré décapant et une intrigue plus que loufoque,
"Ainsi fut-il" est un vrai petit bijou à dévorer sans modération.
Si "Harpicide" avait déjà été pour moi une découverte des plus agréable, "Ainsi fut-il", en sortant des sentiers battus, s'avère être une véritable petite perle d'humour noir et décalé, j'invite donc tous les amateurs du genre à se jeter dessus sans délai...
Pour ma part, je vais commander de ce pas le troisième opus de l'Embaumeur, en espérant un niveau toujours aussi élevé.
Un grand bravo à Hervé Sard.
Je n'ai qu'un seul regret: que le livre ne fasse qu'un peu plus de 200 pages, j'aurai en effet lu le double avec plaisir... _________________ "Qui a créé Dieu?"
Pseudo: mounou12 sur Babelio |
|
|
|
|
|