Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Chroniques de l'inspecteur Calderon, par F. Coudron
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 3:58 pm    Sujet du message: Les Chroniques de l'inspecteur Calderon, par F. Coudron Répondre en citant



Fréderic Coudron est né en février 1976.
Scientifique de formation, il est Ingénieur en Chef Territorial dans une grande collectivité.
Passionné de littérature policière depuis l'adolescence, il ébauchera ses premiers textes aprés la lecture de la Ligne noire et du Serment des Limbes de Jean-Christophe Grangé.
Il puise également son inspiration et nourrit la liberté de son style dans les ambiances musicales de Alain Bashung, Jacques Brel et Serge Gainsbourg.

Stabat Mater



Alessandro Calderon est inspecteur à la Brigade Criminelle de la Police Judiciaire de Lille. Dépressif, alcoolique et sujet à des pertes de mémoires, il est à la tête d’une petite équipe d’enquêteurs formant une véritable famille et qui compte, parmi ses membres, la séduisante Mallory. Luttant contre ses propres démons, Calderon va se trouver confronter à un tueur en série, auto-baptisé Viatcheslav, semant la terreur sur la ville et jouant avec les forces de l’ordre par lettres interposées. Acculé, soupçonné, l’inspecteur devra fouiller son propre passé trouble pour essayer de démêler les nœuds de cette enquête pas comme les autres. Ce n’est qu’au prix de véritables sacrifices, l’amenant aux limites de la raison et l’obligeant à pactiser avec le diable, qu’il découvrira l’effroyable vérité…

Requiems



Alessandro Calderon est inspecteur à la Brigade criminelle de Lille. Quinze ans plus tôt, il a été l’objet d’un scandale après avoir abattu un adolescent par erreur lors du braquage d’une bijouterie. Cette « bavure », l’affaire du Croisé-Laroche, l’a poursuivi pendant des années, provoquant chez lui un mal-être chronique. A 35 ans, cet ancien dépressif et alcoolique notoire, semblait enfin avoir trouvé une forme de stabilité dans les bras de sa compagne, Mallory, lorsqu’il va se retrouver confronté à une série de crimes barbares, reproductions exactes des meurtres commis par le terrible Jack L’éventreur, au 19ème siècle. Les victimes du tueur sadique, imitateur du « Ripper », ont pour point commun leur notoriété et leur fortune. Dans sa traque sans relâche, après avoir suivi de fausses pistes en Europe, Calderon, mis sous pression par sa hiérarchie, sera contraint de s’envoler vers l’Amérique du Sud, dans la plus grande illégalité. Là, poussé dans ses derniers retranchements, il pactisera avec le diable pour qu’éclate la vérité...
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Corentin
Victime



Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 2



MessagePosté le: Sam Oct 27, 2012 4:25 pm    Sujet du message: Merci Patrick Répondre en citant

Merci de m'avoir fait découvrir ce jeune auteur. J'ai lu les deux, Stabat Mater et Requiems et je ne suis pas déçu. On sent chez l'auteur un vrai retour au source dans le thriller. C'est hyper efficace et sans fioriture. On sent une marge de progression et il ne fait aucun doute que Frédéric Coudron se fera bientôt un nom à côté des Grangé et Thilliez, quand une grosse maison d'édition l'aura repéré. Vraiment une très belle découverte. Merci Monsieur Bateman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Corentin
Victime



Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 2



MessagePosté le: Sam Oct 27, 2012 4:36 pm    Sujet du message: Petite précision Répondre en citant

J'ai eu un mal fou à trouver ces livres. Le mieux est de les commander sur des sites en ligne type fnac. Coco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Christine80
Victime



Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1



MessagePosté le: Mar Oct 30, 2012 10:27 am    Sujet du message: Ben... Répondre en citant

Je suis une grosse lectrice de polars et thrillers et j'aime découvrir de nouveaux auteurs. En consultant le blog d'une copine (lejardindenatiora pour faire un peu de pub), j'ai donc acheté sur fnac.com (je confirme, les deux livres ne sont pas faciles à trouver) Stabat Mater (un nom à coucher dehors lol) et Requiems que j'ai lus dans l'ordre. A priori plutôt négatif au départ, ne connaissant ni la maison d'édition, ni l'auteur. Mais...j'ai immédiatement été séduite par le style hyper fluide et "à part" de Frédéric Coudron. L'utilisation de la focalisation interne (première personne, "je") me semble très judicieuse. Comme je suis perfectionniste, j'ai relevé quelques mini coquilles de typo dans le premier mais je dois bien l'admettre, je n'ai pas réussi à m'arrêter de lire. Je ne saurai pas trop expliquer pourquoi. Les intrigues, en elles-mêmes, sont chiadées mais pas encore du niveau d'un Grangé mais il y a une force dans l'écriture, un truc magnétique. J'ai de plus noté une très grosse progression de l'auteur entre le Stabat (dont j'ai fini par comprendre le pourquoi du titre) et Requiems. La densité est plus présente, les personnages plus denses. On sent qu'il y a encore une immense marge de progression et qu'il y en a sous le capot. Sans en rajouter, ce sont deux thrillers menés à 200 à l'heure, hyper efficaces et parmi les meilleurs livres que j'ai lus depuis 3 ans. Un grand auteur en devenir. Du moins, je l'espère car il m'a fait vibré. Christine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MarinedeParis
Victime



Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 1



MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 10:59 am    Sujet du message: Une belle découverte Répondre en citant

Je tiens à remercier les internautes de m'avoir fait découvrir cet auteur. Je ferai, je pense, partie des premières lectrices d'un futur grand du thriller. Je partage l'avis de Monsieur bateman. Cela manque parfois un tout petit peu de texture mais quel style! Le rythme est endiablé, comme un clip vidéo et quand on commence à lire, on est dedans jusqu'au bout. Vivement les prochains, s'il y en a. Marine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Christine", "Marine" : merci de ne pas multiplier les interventions sous des comptes différents...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est qui Bateman ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le nom de sérial killer de pgrosjean... confusion entre le nom de l'auteur du message et son "rang"... Rolling Eyes

PS: Ou sinon c'est un homme qui met des collants et s'amuse dans Gotham City la nuit... ok je Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la vache, "la" miss a cru que c'était Patrick Bateman qui était sur le forum ! Internet est vraiment un endroit particulièrement dangereux !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben y a aussi le dénommé Corentin qui a fait l'erreur...
J'adore le "merci Monsieur Bateman" !!! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ChristopheBL
Victime



Inscrit le: 09 Nov 2012
Messages: 1



MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 11:05 am    Sujet du message: Un très bon moment Répondre en citant

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'un salon. C'est un type très drôle et sympa qui n'a rien à voir avec les horreurs qu'on trouve dans ses thrillers Laughing Il m'a dédicacé ses deux bouquins et j'ai adoré les lire. Le style est très différents de ce qu'on peut trouver par ailleurs. Les phrases sont courtes mais très travaillées, ça frappe comme un coup de poing. Les personnages complexes mériteraient peut être d'être développés mais vu qu'il s'agit d'une série, il est peut être volontaire de la part de l'auteur de ne pas tout dire tout de suite, de garder une part d'ombre. Et ça marche! Dans mon cas, j'attends les suivants impatiemment, autant pour les intrigues que pour l'évolution de la vie privée des personnages. C'est du très bon. Voila, c'était mon mini coup de pouce à un jeune auteur qui a tout d'un grand. Tof
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tetelle13500
Victime



Inscrit le: 13 Nov 2012
Messages: 2



MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 3:07 pm    Sujet du message: Je signe à deux mains Répondre en citant

Je viens de terminer les deux livres. Comme disent les jeunes, "ça déchire!". je me suis régalée! je l'ai lu quasiment d'une traite. Mon mari les a lus aussi et lui, cela l'a réconcilié avec la lecture! C'est divertissant, les intrigues sont parfaitement ficelées et le style est fluide! (ce qui est souvent loin d'être le cas pour les thrillers, Chattam en tête, quoique In Tenebris me fait un peu mentir!). Une superbe découverte. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
"Christine", "Marine" : merci de ne pas multiplier les interventions sous des comptes différents...


Et ça vaut également pour "ChristopheBL" et "tetelle13500". Ce n'est pas aider l'auteur que de le vanter en créant plusieurs comptes.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bria a écrit:
Nico a écrit:
"Christine", "Marine" : merci de ne pas multiplier les interventions sous des comptes différents...


Et ça vaut également pour "ChristopheBL" et "tetelle13500". Ce n'est pas aider l'auteur que de le vanter en créant plusieurs comptes.


C'est même carrément exaspérant, oui, et totalement contre-productif. Ca me donne envie de tout, sauf de m'intéresser aux œuvres de ce monsieur.
Manquerait plus que ce soit lui-même qui fasse son apologie, et ce serait complet Evil or Very Mad
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça discrédite totalement l'auteur. Les messages postés sont reconnaissables puisqu'ils comportent tous un sujet différent : Merci Patrick, Petite précision, Une belle découverte, Un très bon moment, .... Confused
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com