grolandrouge Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 48 Inscrit le: 16 Fév 2017 Messages: 867 Localisation: Sarthe
|
Posté le: Dim Juin 11, 2017 3:58 am Sujet du message: La montagne rouge |
|
|
Résumé:
Citation: | Une pluie continue épuise les hommes et les bêtes.
Alors que les éleveurs du clan Balva procèdent à l’abattage annuel des rennes, des ossements humains sont retrouvés dans l’enclos, au pied de la Montagne rouge.
Or, le clan est opposé à un groupement de forestiers et de fermiers dans un procès exceptionnel à la Cour suprême de Stockholm. L’enjeu – le droit à la terre – est déterminant pour tous les éleveurs de rennes du pays : qui était là le premier ?
La patrouille P9 de la police des rennes est chargée de l’affaire, mais l’identification du squelette, en l’absence de crâne, est difficile. Klemet et Nina commencent une enquête auprès des musées et des institutions, et découvrent un XIXe siècle collectionneur de types humains et un XXe siècle porté sur les idéologies purificatrices, perdus dans les tréfonds nauséabonds de l’histoire suédoise. Ils se heurtent à l’inertie, à la défiance voire à l’hostilité de l’administration. Ils découvrent aussi une mystérieuse vague de disparition d’ossements et de vestiges sami, autant de preuves potentielles de la présence originelle des Sami.
Klemet, plus que jamais empêtré dans sa double identité lapone, et Nina, qui le supporte de moins en moins, croisent des personnages souvent ambigus. Des archéologues aux agendas obscurs qui s’affrontent. Petrus, le chef sami, écartelé entre son devoir, son fils et la poursuite des rêves de son père dans les paysages grandioses et désolés des forêts primaires du fin fond de la Laponie. Bertil l’antiquaire au passé politique douteux, et Justina l’octogénaire aux étranges talents de conductrice d’engins et son groupe d’adeptes de la marche nordique et du bilbingo. Sans oublier une masseuse thaïlandaise…
Roman noir |
Mon vote sur Polars Pourpres: 3/10
Citation: | Après 145 pages et consultation des avis de lecteurs sur un autre site, je stoppe ma lecture de ce livre. Quel ennui! Alors que j'avais beaucoup apprécié "Le dernier Lapon" et "Le détroit du loup", je m'attendais à un livre du même style. Malheureusement, on assiste plus à une étude historique ou ethnologique qu' à un polar. On ne peut pas dire que l'auteur n'a pas bossé, pour sûr, il a juste oublier que le travail, c'est pas très amusant. L'intrigue est mince et surtout très froide, voire glacée. Il parait que la fin est très bien, mais bon, je ne me taperais pas 350 pages d'ennui supplémentaire. Je regrette d'avoir fais acheté ce livre par ma bibliothèque: heureusement qu'ils ont aussi acheté "Le détroit du loup" en même temps, ça fait au moins un bon investissement. Je vais vraiment faire attention avant de décider si je lirai ou pas le prochain roman d'Olivier Truc, en espérant qu'il n'oublie pas de nous mettre un peu d'action dans son livre, comme il sait faire. |
_________________ "Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo |
|