Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"L'attrapeur d'ombres" de Patrick Bard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 7:41 pm    Sujet du message: "L'attrapeur d'ombres" de Patrick Bard Répondre en citant



Blessé pendant le siège de Sarajevo, Seb Meyer, jeune photo-journaliste, a perdu un œil. Handicapé à vie, et incapable de se souvenir de ce qui lui est arrivé, il se retrouve au chômage. Un jour, un confrère lui rapporte de Bosnie son sac, dans lequel se trouve son appareil photo et une pellicule oubliée qui lui permettra peut-être de mettre la main sur ceux qui l'ont mutilé... Sa soif de vengeance le conduit dans le Sarajevo d'après-guerre, dans les antichambres de l'esclavage moderne, tandis qu'aux quatre coins de la planète des mercenaires et des snipers, reconvertis dans le business, se donnent rendez-vous pour l'empêcher de découvrir la plus cruelle des vérités. Les pires criminels ne sont pas ceux auxquels on pense toujours... Après La Frontière, Patrick Bard signe un thriller qui tient le lecteur en haleine de bout en bout, jusqu'au dénouement, inattendu...

Voilà un roman très intéressant que j'ai dévoré. L'écriture est très agréable, l'intrigue bien menée et originale. Le protagoniste a une incroyable densité, en photographe de guerre mutilé qui perd ses repères et sombre. En outre, l'auteur s'est réellement documenté et rend avec maestria les décors bosniaques et les angoisses du héros. Certains passages pourront sembler un peu longuets et sans réel intérêt, ce qui est faux puisque le dénouement réserve son lot appréciable de surprises.

En résumé, un roman à lire absolument et qui tranche vraiment. Il est sorti il y a peu en poche, ce qui est un autre atout. On pourrait juste lui reprocher peut-être son manque d'action et/ou de rythme dans certains passages, mais après tout, ce n'est pas du Grangé, hein ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a l'air pas mal du tout. Allez, hop, commandé sur Amazon !

Merci pour le tuyau, Marco !

(NB : en ce moment, livraison gratuite pour les livres sur Amazon, sans minimum d'achat. Idem sur Alapage)

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De nada, ô grand webmestre !

J'espère que tu n'en seras pas déçu. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je pense que je vais me laisser tenter par ce roman ! Wink
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Patrick Bard devrait me verser un pourcentage ! Laughing Laughing Laughing

Bons achats les amis, en espérant que cela ne vous décevra pas!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Petite critique après ma lecture de L'Attrapeur d'Ombres.
C'est un très bon roman, original, bien écrit et captivant.
Original, parce que Patrick Bard a eu la bonne idée d'enrichir son intrigue avec le destin croisé de plusieurs personnes. Il nous fait donc voyager entre les points de vue, les pays et les époques. On passe facilement d'un chapitre mettant en scène le héros en avril 98 à Paris à quelques pages se déroulant au Congo et décrivant quelques heures de la vie d'une jeune Africaine dix années plus tôt.
Bien sûr, tous ces destins sont habilement mêlés, et là où certaines coïncidences auraient pu énerver dans un autre roman, elles font ici plutôt sourire. Tout est lié, et joliment agencé par Patrick Bard pour ménager le suspense.
Tout au plus pourrait-on regretter certains temps morts, mais dans l'ensemble, ça se laisse dévorer.

La fiche de L'Attrapeur d'Ombres sur Polars Pourpres

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2005 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A mon tour de vous faire part de ma critique de "l'attrapeur d'ombres".

C'est effectivement un bon roman, trés original non seulement parcequ'il présente une structure éclatée (on alterne sans arrets entre les époques, les pays et les personnages) mais aussi par l'importance que donne l'auteur à la description des personnages meme secondaires. Il n'hésite pas à décrire longuement le parcours de prés d'une demi douzaine de personnages.

Patrick Bard a clairement voulu se servir de ce roman pour dénoncer certaines injustices: à ce titre la descrition de la Bosnie et de ses habitants avant, pendant et aprés la guerre civile est vraiment saisissante (quelle honte pour l'Europe d'avoir laissé massacrer tant de gens en toute impunité à quelques centaines de kilomètres de ses frontières...)
De meme que celle des réseaux de prostitution internationaux et du sort des prostituées embarquées dans ces réseaux

Par contre je n'ai pas été totalement convaincu par l'intrigue en elle meme, elle m'a paru un peu légère au final. C'est dommage, à mon sens ça empeche "l'attrapeur d'ombres" d'etre un pur chef d'oeuvre parceque autrement il en a tous les éléments.

Interview interessante de Patrick Bard http://www.mauvaisgenres.com/interview_de_patrick_bard.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com