Xave Meurtrier
Age: 50 Inscrit le: 03 Sep 2008 Messages: 379 Localisation: Val d'oise
|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 5:14 pm Sujet du message: Collections - les + et - |
|
|
Il y a des collections qui donnent envie et d'autres pas du tout.
D'un point de vue strictement subjectifs, quelles sont celles qui vous donnent envie de lire et d'autres pas ?
On parle de photos de couv', de sa typographie, de format, de papier, de caractère...
Pour ma part, je trouve les nouvelles éditions du masque très réussies. Elles donnent envie par leurs photos de couv' et surtout la typo du titre que je trouve très reconnaissable et réussie. A contrario, les anciennes... me donnaient pas franchement envie (ou alors pour un Agatha C. ou un Exbrayat à la limite, du léger quoi)
J'aime aussi, en grand format, le choix noir et blanc de la plupart des couv' Série noire chez Gallimard. Elles me donnent envie.
Les éditions Zulma (Marcus Malte, Pascal Garnier) me donnent envie par leur couv' énigmatiques et la qualité du papier que j'apprécie particulièrement.
En poche, j'aime beaucoup la collection rivages: la typo, le carton de la couverture me plait beaucoup et offre un contact très agréable sous les doigts. Le papier aussi, très léger me plait. Les rivages grand format ont toujours des couv' réussies aussi.
J'aime beaucoup moins par contre les éditions du seuil grand format. J'aime pas leurs choix de couv' avec deux photos coupées en deux et le titre au centre. Berk
En poche, j'ai du mal avec les pocket que je trouve toujours moches.
ça peut paraitre couillon comme post mais je me suis rendu compte que ces petits plaisirs faisaient partie intégrante de mon amour pour la lecture. _________________ "c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex |
|