Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mer Nov 19, 2014 11:27 am Sujet du message: Que ta volonté soit faite - Maxime Chattam (Albin Michel) |
|
|
Résumé :
Citation: | Le portrait d'une petite ville du Midwest américain des années 1960 jusqu'au début des années 1980, avec pour fil rouge l'évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu'au point culminant de sa sinistre carrière criminelle. |
Couverture bien plus sobre que d'habitude (et c'est tant mieux !)
Sortie prévue le 8 janvier 2015.
A moins de deux mois de sa sortie, personne du forum ne l'a reçu en SP ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mer Nov 19, 2014 11:31 am Sujet du message: Re: Que ta volonté soit faite - Maxime Chattam (Albin Michel |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Couverture bien plus sobre que d'habitude (et c'est tant mieux !) |
Je précise que c'est volontaire, car c'est un style assez différent de ce que Maxime Chattam a l'habitude d'écrire (je ne l'ai pas lu, je rapporte juste les propos de l'auteur). C'est très noir, et pas du tout du thriller.
Le prochain thriller (qui reprendre l'héroïne de La Conjuration primitive et La Patience du Diable) sortira plus tard dans l'année. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Mer Nov 19, 2014 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Merci de cette précision.
Je vais attendre d'avoir quelques échos de ce livre pour savoir si je me le prends à sa sortie. Le résumé m'attire en tout cas. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
taylor Serial killer : Leland Beaumont
Age: 46 Inscrit le: 26 Juin 2008 Messages: 1483 Localisation: Haute normandie
|
Posté le: Mer Nov 19, 2014 11:42 am Sujet du message: |
|
|
C'est clair que je vais le lire. |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Mer Nov 19, 2014 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis intrigué par ce qu'il peut offrir. Je tâcherai d'en être également. |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Nov 19, 2014 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
Ca fait des années que j'ai lâché l'affaire avec Maxime Chattam (alors que ça a été ma tasse de thé à une époque).
Je tenterai peut-être celui-ci pour voir ce qu'il devient et ce qu'il est capable de proposer quand il s'éloigne un peu de la veine frileur peïdgeteurneur à l'américaine. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Alyss Témoin
Age: 40 Inscrit le: 20 Nov 2006 Messages: 40 Localisation: Marseille
|
Posté le: Dim Nov 23, 2014 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Cela se rapprochera peut-être de l'excellent livre de D.R Pollock, Le Diable, tout le temps. Le résumé proposé m'y a fait penser. |
|
|
|
Gruz Complice
|
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Ven Jan 09, 2015 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
Roman très noir qui se déroule dans un coin paumé d'Amérique rurale, ou naît un jour le Mal. Sujet cher à l'auteur mais la façon dont il le traite ici est différente de ses précédents romans, j'ai beaucoup plus apprécié la plume et la narration.
Que les amateurs d'auteurs Américains tels que Pollock ou (oui aller j'ose !) Jim Thompson se laissent tenter par ce Chattam. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Jan 10, 2015 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de le commencer. Malgré l'omniprésence de quelques envolées lyriques symptomatiques des débuts de chapitres de MC * (définitivement un de ses pires tics d'écrivain), c'est agréable à lire. Les premières pages font beaucoup penser à l'univers de Pollock dans Le Diable, tout le temps.
* " C'était un de ces matins lents, lorsque l'aube grise et humide s'étire sans fin, rampe avec difficulté vers les nuages bas, comme si elle rechignait à éclairer une journée de plus sur la terre des hommes. [...] un bouquet d'arbres étiques, juste des hauts pieux formant un récif diaphane laissant filtrer un peu de cette aube fatiguée. [...] La brume nappait le coteau de flaques éparses, des débris de nuages trop lourds pour monter au ciel. " _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Ven Jan 16, 2015 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Ca fait des années que j'ai lâché l'affaire avec Maxime Chattam (alors que ça a été ma tasse de thé à une époque).
Je tenterai peut-être celui-ci pour voir ce qu'il devient et ce qu'il est capable de proposer quand il s'éloigne un peu de la veine frileur peïdgeteurneur à l'américaine. |
Pareil pour moi.
Je me demande souvent quel avis j'aurai sur les premiers thrillers de M. Chattam maintenant que je connais beaucoup beaucoup mieux le genre. _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time... |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Jan 17, 2015 11:25 am Sujet du message: |
|
|
Pareil pour moi, pas relu alors que je les ai bien aimé. J'ai eu des retours de potes écrivains ou scénaristes qui pointaient déjà des faiblesses dans l'écriture. Ce qui ne m'a pas empêché à l'époque de prendre du plaisir en lisant la trilogie.
Mais après, plus tu lis, plus on t'apprends à prendre du recul sur la construction et les mécanismes d'un livre, plus tu es amener à les discerner toi même.
On m'a fait le même genre de remarque avec le Da Vinci Code que j'ai dévoré à l'époque sans aucun soucis alors qu'il parait qu'il est particulièrement mal fagoté.
Plus un auteur se répète dans ses tics narratifs, plus le lecteur peut les voir. Avec MC, les amorces de chapitres ampoulées, la fixette sur le mal qui hante littéralement ses perso et l'évidente influence de grosses plumes américaine sur sa propre écriture font que j'ai tendance à me tourner depuis quelques années vers d'autres romanciers français (pas étiqueté Stephen King français par exemple) pour avoir ma bonne dose de triller made in France.
Par contre, il est évident que c'est certainement le romancier qui m'a permis de basculer de 99% de lectures anglo-saxonnes à 75% de lectures françaises.
C'est l'effet Patricia Cornwell : si tu ne lis que ses livres, tu t'éclates, et dès que tu vas lire un autre auteur du genre, tu revois ces précédentes lectures avec un œil beaucoup plus critique.
C'est certainement le cas avec pas mal d'autres auteurs qui drainent pas mal de lecteurs derrière eux. Peut-être un effet de saturation. Je pense à JCG par exemple qui n'est jamais revenu à son top depuis le Vol des Cigognes et les Rivières Pourpres. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Salinger Meurtrier
|
Posté le: Jeu Jan 22, 2015 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Ravi de voir par ici Gruz ! |
|
|
|
|
Posté le: Sam Fév 14, 2015 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai cru comprendre que Maxime Chattam serait dans On n'est pas couché, l'émission de Laurent Ruquier, ce soir sur France 2. L'occasion pour lui de parler de Que ta volonté soit faite. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|