Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Votre bilan de lecture 2023

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2024 11:05 pm    Sujet du message: Votre bilan de lecture 2023 Répondre en citant

Allez, c'est peut-être le moment rituel de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur et de venir nous parler de vos lectures de l'année passée. Coups de coeur, belles découvertes et autres pépites : n'hésitez pas à nous en parler ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2024 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après une bonne année 2022 (71 romans/essais lus), je continue sur cette lancée avec 67 romans.

Il y a toujours une place prépondérante pour les titres lus dans le cadre du travail (un tiers). En plus du Prix du roman de la ville de Carhaix, j’ai eu l’honneur d’être jury pour le Prix des Collégiens organisé par le département du Finistère. D’ailleurs, petite fierté pour Polars Pourpres, l’un des deux titres que j’ai proposé (Qu’est-il arrivé au vol MH370 ? de Sarah Barthère), suite à l'avis de Marco, est l’un des trois romans de la sélection finale et sera offert à tous les 6e du Finistère à la rentrée !

Le livre audio tient encore une place important dans mes lectures (40%) car je peine à trouver assez de temps pour lire avec mes yeux.

Bien que je craque régulièrement en librairie, je n’ai lu aucun livre que j’ai acheté ou récupéré (hors livre audio), ce qui confirme mon syndrome du tsundoku.

En 2024, je vais essayer de lire quelques titres glanés en librairie et en boîtes à livres, promis.
Cette année encore, j’ai échoué à compter exactement le nombre de BD/mangas lus mais j’en ai lu un paquet (une petite centaine à la louche) que ce soit pour préparer des animations ou pour le plaisir.

Top polar




Top romans


et Chevauche-Brumes, de Thibaud Latil-Nicolas


Top BD


et Un monde si grand de Séverine Vidal & Élodie Durand

Et pour les amateurs de stats uniquement...

Spoiler:
Support

33 livres papier (49%)
27 livres audio (40%)
7 e-books (11%)

Origine

22 emprunts dans 4 bibliothèques (33%)
22 lectures pour le boulot (33%)
21 titres issus de l'abonnement Audible (31%)
2 services de presse (3%)

Top éditeurs

6 Editions in8
6 Gallimard
3 Seuil
3 Milady

Top auteurs

3 Jacky Schwartzmann
3 Peter Hamilton (La trilogie du vide)
2 J.K. Rowling (HP)
2 Yvon Coquil
2 Patrick K. Dewdney (Le cycle de Syffe)
2 Thibaud Latil-Nicolas (trilogie des Chevauche-Brumes)
2 Arnaldur Indriðason (série Erlendur)
2 Olivier Norek
2 Pierre Grimbert (Le Secret de Ji)

4 titres étaient des relectures : 2 deuxièmes lectures (Le Cycle de Syffe), 2 énièmes lectures (HP 3 & 4)

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Sam Jan 06, 2024 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon bilan personnel 2023

100 ouvrages dont 67 romans/nouvelles et 33 BD

Top 5 polars

5.

4.

3.

2.

1.


Top 5 BD polars
5.

4.

3.

2.

1.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2024 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une assez bonne année 2023 avec cependant moins de livres lus que l'année dernière 176 (230 en 2022).
J'ai continué ma découverte du western et enfin achevé la relecture de mes "Poulpe".
Concernant ma moyenne de l'année, pas de miracle, elle stagne toujours autour de 6,6 (6,56 pour être précis) mais j'ai bon espoir cette année de la faire enfin progresser.
top lecture 2023:

statistiques 2023:
Spoiler:
provenance:
Achats (nouveaux et anciens) 67
Emprunts 109
Support: Papier uniquement
Sexe:
163 livres écrits par des hommes
11 livres écrits par des femmes
2 ouvrages collectifs
133 auteurs différents
Lecture/Relecture:
131 lectures
45 relectures
Nationalités des auteurs:
Comme l'année dernière, la France et les USA dominent avec respectivement 74 et 67 livres.
Abandons: 7
auteurs les plus lus avec 3 romans chacun:
SCHWARTZMANN Jacky pour les contemporains
STEEMAN André-Stanislas pour les anciens
SAKEY Marcus pour la science-fiction
et en relecture FAJARDIE Frédéric H.9

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2024 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon bilan 2023 :

353 ouvrages lus, dont 239 BD/mangas.

Les romans marquants :



Plus difficile de définir des coups de coeur pour les BD/mangas, mais j'ai adoré les séries Bouncer et Gannibal.

A côté de ça, 3265 ouvrages ajoutés à la base et un plaisir intact de bosser à la modération. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2024 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année j'ai pu lire énormément de livres mais je n'ai pas pris de notes et ne pourrait pas établir une liste ici, juste évoquer Alan Parks dont j'ai lu les trois premiers excellents tomes de la série Harry McCoy.
_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Coco Lamarte
Complice


Age: 61
Inscrit le: 25 Juin 2020
Messages: 124
Localisation: Duché de Savoie

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2024 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TaiGooBe a écrit:
Cette année j'ai pu lire énormément de livres mais je n'ai pas pris de notes et ne pourrait pas établir une liste ici, juste évoquer Alan Parks dont j'ai lu les trois premiers excellents tomes de la série Harry McCoy.


Bonjour TaiGooBe,


J'ai lu le premier ,

Je l'ai beaucoup aimé.
_________________
Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coco Lamarte
Complice


Age: 61
Inscrit le: 25 Juin 2020
Messages: 124
Localisation: Duché de Savoie

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2024 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je vais tacher de faire mon petit récapitulatif "Best of 2023".











Dans mes coups de cœur 2023, ma pause "Un peu de calme" :

- Ito Ogawa :
* "La Papeterie Tsubaki"
* "Le Restaurant de l'amour retrouvé"
* "Le Jardin Arc-en-ciel"

- Miyuki Miyabe
* "La Librairie Tanabe"

- Hiromi Kawakami
* "La Brocante Nakano"

- Takashi Hiraide
* "Le Chat qui venait du ciel"

- Ahmet Altan
* "Madame Hayat"

Beaucoup de dames japonaises et un monsieur (quand même) à l'écriture subtile, une autre façon de voir le Japon qu'à travers mon Keigo Higashino que je chéris ( Wink au Juge Wargrave)... Et parmi ces dames, un écrivain turc qui m'a beaucoup touchée avec cette Madame Hayat, inoubliable.
_________________
Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com