Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Un livre pour moi, c'est un aller retour...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2004 2:17 am    Sujet du message: Un livre pour moi, c'est un aller retour... Répondre en citant

suite à un trid, jai commencé à répondre à celui-ci et quand jai vu que je m'écartais du sujet d'origine, je me suis dit, allez hop Fredo, lance un autre trid.

"J'aime le livre qui me condamne à le lire !"
Jean Rostand

et je rajouterai qui me condamne à le finir, et à le commencer.

J'aime le livre qui me condamne à le découvrir, à l'imaginer, à le dompter.
C'est un support aux possibilités tellement gigantesque : chaque lecteur y apporte sa vision, sa logique, sa perception, son humeur, sa cadence, etc.
sa texture, sa sensibilité, son expérience, ...

J'adore ce que fait JCG, forcé de constater que sur quelques romans il a comme un problème à se séparer de son bébé, qu'il a du mal à mettre un terme à son aventure, comme si son histoire devenait tellement intense au fil des pages qu'il lui fallut briser cette apothéose pour terminer son roman.
C'est ce que j'ai ressenti pour le Concil de Pierre et peut etre pour le Vol des Cigognes.

Ses romans ont le mérite de me faire voyager et de me donner envie de découvrir par moi même certain sujet abordé.
Crichton est comme ça, Deaver aussi, comme Douglas Preston et Lincoln Child ou Steve Alten et Caleb Carr.
C'est tellement abordé de manière ludique, tellement précis et peut être même tellement vulgarisé de si belle manière que l'on a l'impression en fermant la dernière page, d'avoir assimilé plein de chose, rien que par le biais d'un simple roman de fiction.

Deaver / Meurtre.com, Tir à l'aveugle et les ordinateurs, la cryptologie, Preston Child/ le Piège de l'Architecte et les codes secret, Crichton/ Jurassic, Proie, Turbulence et les manipulations génétiques, la nanotechnologie, et l'aeronautique, etc.

à suivre ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Dim Juin 04, 2006 4:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athan, nous avons eu l'occasion d'aborder le sujet chez Laurent Scalese, je te laisse le relais !!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, je ne suis pas Athanagor, mais je veux bien donner moi aussi mon avis. Wink

D'accord avec toi, Fredo, j'aime les livres qui me font découvrir des sujets et des univers que je ne connais pas, mais qui me donnent ainsi l'envie de me documenter à mon tour pour pouvoir les explorer.

Quelques exemples au hasard : ce livre :

m'avait donné envie de lire celui-ci :

Ou encore les nombreux romans thrillers et films sur les sectes m'ont donné envie d'explorer cet univers, notamment au travers de ces deux livres :



Dernier exemple, avec le futur roman de Jean-Christophe Grangé, et ce documentaire-ci :



C'est ce type de commentaires que tu attendais, Fredo, ou alors suis-je carrément hors-sujet ? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah oui mais ça serait cool de parler de ce que ces livres t'ont procurer ! Parceque les images, elles ne parlent pas trop !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Bah oui mais ça serait cool de parler de ce que ces livres t'ont procurer ! Parceque les images, elles ne parlent pas trop !


Ok. Au passage, je rappelle juste que les deux livres sur les sectes ainsi que celui sur le diable ont eu droit à une chronique de ma part dans la section des documentaires. On pourra donc y trouver mes avis. Wink

Pour ma part, j'adore les livres documentés, dans lesquels on sent nettement que l'auteur a eu besoin d'aller au devant de personnes qualifiées pour le renseigner sur tel ou tel sujet, ou bien en exploitant des bouquins types documentaires. A ce sujet, je suis souvent gêné quand un auteur ne fournit aucun renseignement alors que l'on est certain qu'il a eu recours à des tiers pour écrire son roman. Confused

J'aime donc ces romans qui nous permettent de découvrir des pans entiers du savoir que l'on ne connaissait pas, et ce quels que soient les domaines : sciences, criminologie, histoire, géographie...Un roman est une évasion du quotidien, mais également une somme d'informations que l'on ne connait pas obligatoirement. Et c'est donc très sympa de pouvoir les assimiler ainsi de façon presque ludique, la forme du polar permettant au fond - le savoir - d'être assimilé. Comme quoi, les polars ne sont pas les parents pauvres de la littérature comme le pensent - et l'écrivent - les critiques bien pensants.

Ai-je ainsi mieux participé au débat, Fredo ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même ordre idée, j'ai la chance de flasher sur l'univers de la magie grâce à l'excellent l"Homme qui Disparait et maintenant avec Carter contre le Diable.

Parait que la magie est dans l'air du temps et qu'elle va refaire un retour en force dans les médias prochainement. (Voir déjà le succès des livres et des films consacrés à Harry Potter...)

Moi je m'éclate vraiment quand l'auteur me surprend en rendant interressant u univers qui, d'un premier abord, me ferait fuire. Par exemple New York City Blues de Jeffery deaver, qui nous plonge dans les arcanes d'un cabinet d'avocats les plus en vue de Wall Street, avec comme héroine une assistante juridique qui doit retouver une reconnaissance de dettes de 250 millions de dollars. Et bien c'était une lecture délicieuse.

Douglas Preston et Lincoln Child m'ont eu aussi fait plaisir en décrivant dans Ice Limit, comment un milliardaire se décide à monter une expédition pour mettre la main sur la plus grosse météorite jamais tombée sur terre, et la ramener dans son musée...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com