Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Coco Lamarte Complice
Age: 61 Inscrit le: 25 Juin 2020 Messages: 124 Localisation: Duché de Savoie
|
Posté le: Jeu Juil 02, 2020 4:18 pm Sujet du message: Polars d'antan |
|
|
Au charme désuet mais sans pointe de nostalgie, on peut les lire d'un trait pour certains, un après-midi sur une chaise longue, au coin du feu l'hiver, aux plumes... On peut en mettre plein la liseuse. Ces écrivains souvent méconnus ou oubliés sont les ancêtres de nos auteurs et polars favoris. Quelques uns sont célèbres puisqu'ils sont considérés comme les pères du romain policier, du roman noir...
Des amateurs ? |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Jeu Juil 02, 2020 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue parmi nous Coco Lamarte.
J'ai vu que tu avais un faible pour Emile Gaboriau, j'ai bien aimé ce que j'ai lu de lui.
Récemment j'ai découvert l'excellent Maurice Level, hélas oublié. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Coco Lamarte Complice
|
Posté le: Jeu Juil 02, 2020 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton accueil Juge Wargrave !
Il y a peu de temps que j'ai découvert le site, j'ai du boulot !!! Ne serait-ce que pour rentrer "ma bibliothèque" et ma PAL !
Oui, en effet, j'ai un faible pour le Grand Emile ! C'est peu dire... Je devais avoir 15 ans quand j'ai lu "L'affaire Lerouge". J'ai tout de suite plongé dedans, dans son style. Tout est minutieux, passé au crible. Ils sont tombés dans le domaine public, j'en ai plein la liseuse.
On est aussi à la limite du roman social. Il peint le Second Empire à sa sauce et à merveille. Pas franchement un fan de Napoléon III, le gars (moi non plus d'ailleurs) ! J'ai adoré "La Dégringolade", on se croirait dans notre Vème République.
J'aime bien aussi Lermina, De Boisgobey, surannés mais on est en plein dans l'ambiance de l'époque et aussi quelques auteurs américains comme le Canadien W.E Dick.
Et bien, je ne connais pas Maurice Revel mais je vais fouiner (martrer n'existe pas). |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Juil 03, 2020 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue cher mustélidé,
"j'en ai plein la liseuse", je note l'expression, ça m'a fait sourire (je dois en avoir 3 bonnes centaines et elle n'est même pas à moitié remplie")
Jamais lu un Gaboriau, il faudrait que j'essaye.
Revel, c'est un croisement avec Ravel peut-être ? Sinon c'est Level. (Désolé pour le jeu de mots, y a du niveau. ) _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Coco Lamarte Complice
|
Posté le: Ven Juil 03, 2020 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
Merci et enchantée Hoel !
C'est terrible cette manie compulsive d'amasser, d'engranger des bouquins ! Finalement, on devrait tous s'appeler Écureuil ou Caisse d'Epargne ! On fait des réserves pour l'hiver et l'hiver pour le printemps...
Et ces liseuses sont terribles avec leur mémoire d'éléphant. Tous les classiques gratuits, tous ces vieux polars à se mettre sous la dent ! On peut s'engraisser de culture comme une marmotte pour hiberner et pour des cacahuètes !
Commence par dévorer "L'affaire Lerouge".
Le premier polar qui m'a fait aimé le genre : "L'affaire Caïus" d'Henry WINTERFELD (Bibliothéque verte). Je devais avoir 10 ans ! J'ai dû le croquer en deux jours !
Et vous, les gars ? _________________ Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Juil 07, 2020 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Coco Lamarte a écrit: |
Le premier polar qui m'a fait aimé le genre : "L'affaire Caïus" d'Henry WINTERFELD (Bibliothéque verte). Je devais avoir 10 ans ![/color] J'ai dû le croquer en deux jours ! |
Il est sur PP ! :
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Coco Lamarte Complice
|
Posté le: Mar Juil 07, 2020 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
Mais oui !!! Finalement, je le relirais avec plaisir ! C’est bien écrit et l’enquête est sympa. Je me croyais à Rome en lisant ce polar. Il m’a aussi fait aimé l’histoire de l’Antiquité. _________________ Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Juil 07, 2020 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Lu au collège sur les conseils de la prof de latin, j'avais aimé mais je ne m'en souviens plus très bien. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
|