Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Mordecai Richler- L'apprentissage de Duddy Kravitz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchou
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 53
Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 768



MessagePosté le: Dim Fév 05, 2017 11:37 pm    Sujet du message: Mordecai Richler- L'apprentissage de Duddy Kravitz Répondre en citant


Mon avis:
Citation:
« Duddy Kravitz, jeune homme de confession juive, fils de chauffeur de taxi, a grandi à Montréal pendant la guerre entre les boutiques minables et les terrains vagues de la rue Saint-Urbain. Et, pourtant, il voit son avenir en grand. Déterminé à échapper à la pauvreté à tout prix, Duddy multiplie les entreprises plus ou moins hasardeuses : il travaille comme serveur dans un hôtel de luxe, se lance dans une société de production audiovisuelle spécialisée dans les anniversaires, mariages et bar‑mitsvas, se retrouve embarqué dans un trafic de drogue à la frontière canadienne… Sans jamais perdre de vue son principal objectif : acheter une parcelle de terre dans les Laurentides, parce que son grand-père, Simcha, lui a toujours répété qu’un homme qui ne possédait pas de terres n’était personne. Grâce à Yvette, qui l’aime, Duddy voit la réussite lui sourire, jusqu’au jour où son ambition l’amène à commettre l’irréparable. Indestructible, amoral, intrépide, intrigant, séducteur, menteur invétéré… »

A la croisée des chemins, Duddel lègue son côté opiniâtre à un unique précepte sermonné par son aïeul : «être adulte signifie posséder des terres ». Croisée des âges dans cette partie floue jouxtant l’entrée dans la majorité, croisée de son identité culturelle, culturelle le marquant au fer blanc dans le paradoxe de ses choix, croisée dans sa position intra-familiale tiraillé par un frère vertueux et un père impétueux se gaussant de ses faiblesses pour des pratiques licencieuses. Cette période charnière de la vie exigera le lubrifiant nécessaire à ce passage sans accroc et en conservant la fougue vitale à ses projets.

La fin de scolarité mitigée, marquée par le sceau du je m’en foutisme et d’une position de petit chef de meute, accouchera d’une précoce volonté inamovible de se faire un nom et un prénom. Se jouant des déterminismes, il impose sa vision, il impulse son dynamisme inné. Son précepte de vie cloué au frontispice de sa conscience vive prendra forme et trouvera son image concrète lors d’un été de toutes les vérités, de toutes les lumières. Dans ce décor des lacs, au détour de son boulot saisonnier dans l’hôtellerie, il y découvrira donc un triptyque d’existence ; la matérialisation onirique d’un terrain, la rencontre de son pendant féminin et l’affirmation de son caractère trempé.

Au rythme cadencé, d’une volonté effrénée de réussite, on suit pas à pas l’entreprise mise en place afin d’atteindre son objectif. Ce n’est pas foncièrement du « pas à pas » mais bien plus « de foulées en foulées » qui caractérise l’énergie, l’intransigeance envers lui-même et ceux qui l’entourent dans ce parcours initiatique contribuant à élever l’adolescent à l’âge adulte. Mais Duddy fait montre d’une maturité inouïe dans différents domaines et capacités.

L’auteur nous conduira dans cette quête euristique, d’élévation, d’affirmation, en maitrisant un rythme, en construisant une architecture éblouissante, d’un récit romanesque où se conjugue les termes, les ponctuations à un écrit profondément et durablement ancré dans notre esprit. Style moderne et emballant datant pourtant de 1959 qui lui ouvrira les portes de la reconnaissance. Cette vivacité de ton expose une image, des images nettes en illustrant par des messages forts sur la famille, la filiation, la fratrie, la volonté invariable d’atteindre son rêve.

Nécessité est mère d’invention, pourrait être le paradigme de Duddy…

Cercle d’une vie incandescente dont les mèches sont aux deux extrémités.

oeuvre majeure !

_________________
Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11680
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2017 3:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vient de paraître aux Editions du Sous-sol, traduit par Lori Saint-Martin & Paul Gagné :





Citation:


Duddy Kravitz, jeune homme de confession juive, fils de chauffeur de taxi, a grandi à Montréal pendant la guerre entre les boutiques minables et les terrains vagues de la rue Saint-Urbain.
Et, pourtant, il voit son avenir en grand.
Déterminé à échapper à la pauvreté à tout prix, Duddy multiplie les entreprises plus ou moins hasardeuses : il travaille comme serveur dans un hôtel de luxe, se lance dans une société de production audiovisuelle spécialisée dans les anniversaires, mariages et bar¿mitsvas, se retrouve embarqué dans un trafic de drogue à la frontière canadienne...
Sans jamais perdre de vue son principal objectif : acheter une parcelle de terre dans les Laurentides, parce que son grand-père, Simcha, lui a toujours répété qu'un homme qui ne possédait pas de terres n'était personne.
Grâce à Yvette, qui l'aime, Duddy voit la réussite lui sourire, jusqu'au jour où son ambition l'amène à commettre l'irréparable.
Indestructible, amoral, intrépide, intrigant, séducteur, menteur invétéré... Duddy est un personnage haut en couleur inoubliable, touchant et hilarant.

À travers le récit de ses aventures en forme de montagnes russes, Mordecai Richler nous offre une leçon de vie où il s'amuse à tourner en dérision l'amour, l'argent et la politique.
Paru en 1959, L'Apprentissage de Duddy Kravitz a fondé la réputation internationale de ce "Tolstoï de l'autodérision". (Le Monde des livres).





Citation:


Fils de ferrailleur, Mordecai Richler est né en 1931, rue Saint-Urbain, au coeur du Mile End, le célèbre quartier de Montréal.
À l'âge de dix-neuf ans, il s'exile en Europe, d'abord en France et en Espagne, puis en Angleterre où il publie L'Apprentissage de Duddy Kravitz en 1959.
De retour au Canada en 1972, il s'installe dans les Cantons-de-l'Est avec sa femme Florence et leurs cinq enfants.
Il meurt en 2001, laissant une oeuvre incomparable à la renommée internationale.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com