Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Nouvelle adaptation pour la télévision
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 1:45 pm    Sujet du message: Nouvelle adaptation pour la télévision Répondre en citant

Hello,

L'information est parue ces derniers jours dans différents media. Une nouvelle adaptation des Rivières Pourpres serait en cours, pour la télévision (8 x 52') cette fois, avec Olivier Marchal dans le rôle de Pierre Niémans.
Le tournage débutera en août et se terminera à la fin de l'année, pour une diffusion en 2018 sur France 2.
Jean-Christophe Grangé signe le scénario, mais pour l'instant ce n'est pas évident de savoir s'il s'agit réellement d'une transposition du roman sur petit écran, ou si c'est simplement une nouvelle enquête inédite mettant en scène Niémans (cette deuxième option me paraît la plus crédible, était donné que certains sites font état d'un partenaire féminin pour le commissaire, et d'un tournage à Bruxelles).

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2017 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier Marchal dans le rôle de Pierre Niémans est une très bonne idée, je suis curieux d'en savoir plus.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2018 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On apprend, dans le nouveau numéro de LFC Magazine, que les 4 prochains romans de JCG seront des livres assez courts, correspondant aux scénarios des épisodes qu'il a écrits pour la nouvelle série de France 2.

JCG a écrit:
J'ai imaginé quatre histoire où le commissaire s'occupe de différentes enquêtes en France et en Allemagne. Et où les meurtres dépassent les compétences et les habitudes des gendarmes locaux. Cette fois-ci, c'est une femme qui assistera le commissaire. Les épisodes ont été tournés et vont être diffusé cet automne sur France 2. Comme j'ai beaucoup aimé ces histoires, j'ai décidé de les écrite dans un format de plusieurs livres plus courts, quatre romans que je suis en train d'écrire. L'idée serait d'en sortir un au moment de la série. Curieusement, mon éditeur ne trouve pas que ce soit un problème qu'il sorte après. On verra.


Le commissaire Niémans va donc officiellement reprendre du service dans un roman de Grangé !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2018 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La bande-annonce est visible sur Allociné.

Citation:
La suite dérivée du roman à succès de Jean-Christophe Grangé Les Rivières pourpres débute le lundi 26 novembre à 21h sur France 2. La chaîne en profite pour dévoiler la première bande-annonce de cette co-production franco-allemande associant France Télévisions à Umedia, Maze Pictures et la ZDF Enterprises. Olivier Marchal, un habitué des polars, succède dans cette version télévisée à Jean Reno, l'interprète du héros au cinéma. Attention, il ne s'agit absolument pas ici d'un reboot, mais de nouvelles histoires, imaginées par Grangé lui-même, pour prolonger les enquêtes du capitaine Pierre Niemans.

La saison 1 des Rivières pourpres se décline en trois enquêtes inédites décomposées en 8 x 52 minutes. Les téléspectateurs pourront y retrouver Niemans, affecté à l’Office Central contre les Crimes de Sang (OCCS). Le policier jouit d'une solide réputation depuis l’affaire de Guernon (l'intrigue du roman et du long métrage avec Vincent Cassel). Rôdé aux cas les plus sombres et complexes, cette légende de la police française va encore une fois se confronter à la noirceur de l'âme humaine. Sans attaches, Niemans parcourt, à 55 ans, le pays pour s'attaquer aux crimes les plus difficiles. Borderline et efficace, il fait équipe avec Camille Delaunay (Erika Sainte), son homologue féminin. La première affaire de la saison amène le duo à la frontière allemande, dans la forêt de Dambach, où un corps mutilé a été découvert au cours d'une chasse à courre. Dans ce lieu qu'ils ne connaissent pas, les deux enquêteurs vont devoir démasquer le coupable. Articulée autour du personnage de Niemans, la série policière propose des enquêtes obscures et dangereuses, nous plongeant dans une atmosphère pesante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2018 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2018 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les scénarios des premiers épisodes :

Citation:
La dernière chasse :

Le cadavre d'un chasseur est retrouvé en forêt, horriblement mutilé, dans une mise en scène qui rappelle la pirsch, une chasse ancestrale à l'arme blanche. La victime est le jeune héritier de l'une des plus grands fortunes européennes, les Von Geyersberg. Alors que Niémans et Camille mettent à jour d'autres disparitions au sein de cette famille dans le passé, un nouveau membre est sauvagement assassiné, avec le même modus operandi. Un chasseur sévit contre ce clan qui semble cacher un lourd secret...


Citation:
Le jour des cendres :

Les vendanges sont menées par une secte du nom des "Vendangeurs de Dieu", dans le domaine dit du Château. C'est là-bas qu'on retrouve, dans une chapelle, sous les gravats d'un mur, le corps de Samuel Toschi, restaurateur des fresques de ce sanctuaire religieux. Cette fois-ci, Camille, infiltrée, enquête de l'intérieur. Niémans, lui, comprend que le tueur cherche à éliminer les têtes pensantes des gens du Château. En se rapprochant de la vérité, les flics vont découvrir la véritable nature de cette secte et leur projet terrifiant...


Citation:
La croisade des enfants :

Une main est retrouvée au pied d'une cité. Une main d'enfant, qui pointe vers le ciel... Niémans et Camille découvrent qu'une autre affaire inquiète les habitants : un tueur en série qui a déjà abattu trois femmes dans la région. Ce "tueur de l'aube" opère toujours de la même façon. Il blesse grièvement ses victimes au lever du soleil, puis les achève sauvagement. La piste de la main amène nos flics vers un orphelinat à la réputation trouble. Les deux affaires sont-elles liées ?


Citation:
Leçons de ténèbres :

Suite à la mort de frère Guillaume, retrouvé avec la main brûlée dans les dunes, Niémans et Camille enquêtent sur les récents travaux du moine, passionné par les premiers systèmes de portée de notes, qu'on inscrivait sur la main. Peu de temps après, une jeune fille est retrouvée morte, vidée de son sang. Qu'avait donc découvert frère Guillaume ? Et quel est le lien avec la mystérieuse disparition de jeunes vierges ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diffusion du premier épisode "La dernière chasse" demain soir (lundi 26 novembre) sur France 2 à 21h10.

Ce serait peut-être pas mal de l'inclure aux brèves du site, isn't it ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fait, merci pour l'info.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2018 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé le premier épisode. Pas convaincu du tout, Olivier Marchal joue (mal) le flic revêche, on dirait qu'il se force. Son acolyte semble toujours au bord de la crise de rire. Bref, déçu. Je ne sais pas si je continuerai.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2018 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas regardé mais je n'en ai eu que de mauvais échos. :/
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2018 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien tu en auras un bon, le mien. Mr. Green
Plus sérieusement, si j'ai été au départ rebuté par le choix d'Olivier Marchal, finalement ça passe après quelques minutes. Il est vrai qu'il est difficile d'oublier Jean Reno dans le film de Kassovitz. A noter que JCG voulait à tout prix Reno mais qu'il était jugé trop vieux (par la production de mémoire) et le "2nd" choix s'est alors porté sur Marchal.
Les intrigues sont... du Grangé avec comme premier épisode les mêmes références que pour les Rivières Pourpres (sang et nazi pour résumer à très gros[siers] traits). Cela a toutefois permis d'évoquer les chasseurs noirs (la brigade Dirlewanger) étudiés par l'historien Christian Ingrao.
Le personnage de Niémans casse-cou, plus que borderline passe mieux dans le roman qu'à l'écran (c'est vraiment trop gros parfois, ça manque de crédibilité, le côté "je fonce dans le tas" mouais...).
Sinon images et décor soignés.
Non, franchement c'était pas mal du tout ce premier épisode, le 2e demain (que je verrai en replay).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai également été séduit par les trois premiers épisodes de la série.

Pourtant, au départ, quelques éléments m'ont rebuté. Un générique proche de celui de Seven, des éléments que je trouve "pompés" ailleurs (un gimmick musical trop proche de celui de Et pour quelques dollars de plus quand Gian Maria Volontè utilise sa montre gousset, ou le coup du téléphone de la policière qui sonne et l'interlocuteur qui reste muet comme dans le livre et le film Mystic River). De même, je ne suis pas spécialement fan d'Olivier Marchal, trop bougon et inutilement rentre-dedans. Quelques clichés, notamment dans le premier épisode, qui m'ont paru trop commerciaux, pour accrocher peut-être une part de l'audience avec cette double amourette, vite expédiée, vécue par chacun des policiers. Et enfin un sentiment de déjà vu ou déjà lu avec la chasse à l'homme, la noblesse viciée, une loi de Godwin trop rapidement atteinte.

Malgré tout, je me suis fait embarquer. Littéralement. Une mise en scène léchée, des ambiances sombres et accrocheuses, et pas trop de temps morts. Des scénarios qui tiennent la route (même si je n'ai pas encore vu le dernier épisode de cette saison, le deuxième est mon préféré, car glauque et anxiogène, définitivement mémorable). Ce que j'ai également beaucoup apprécié, c'est la patte Grangé qui est conservée. On retrouve ses hantises, les fils conducteurs de ses oeuvres écrites (la parenté, la famille, la préservation de la "race", etc.). Il ne s'est donc nullement trahi en écrivant ces histoires qui ressemblent pas mal à ce qu'il a déjà produit. Parfois, des passages attendus ou déjà traités (comme dans La Croisade des enfants, sur le thème des violences faites aux enfants, avec une vision assez caricaturale du centre Saint-Vincent, de la vendetta), mais même leur traitement est intéressant, car bien construit, sauvage et terriblement humain.

Pour moi, une réussite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2019 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

La saison 2 est annoncée pour... dans quelques jours !!! Etonnant de ne pas avoir vu par ici la nouvelle...

Citation:
Deuxième saison (2020)

Le 17 décembre 2018, une deuxième saison a été annoncée3.

Elle sera diffusée sur France 2 à partir du lundi 6 janvier 2020 et comportera 8 épisodes répartis sur 4 soirées.

Innocentes, 1re partie
Innocentes, 2e partie
Furta sacra, 1re partie
Furta sacra, 2e partie
Kenbaltyu, 1re partie
Kenbaltyu, 2e partie
La lignée de verre écrit, 1re partie
La lignée de verre écrit, 2e partie


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Rivi%C3%A8res_pourpres_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2019 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le résumé du premier double épisode de cette deuxième saison :

Les Innocentes :

Citation:
Une femme est retrouvée morte à Clinagen, un centre de bien-être haut de gamme. Elle a été tondue et porte une mystérieuse rosace gravée sur le corps. Chose étrange : la victime, 69 ans, en paraît 20 de moins. La mystérieuse directrice de cet endroit, le Dr Vialle, assume ses ambitions de jeunesse éternelle. L’enquête oriente nos flics vers le village voisin. Les habitants tentent de survivre sous la contrainte d’un élevage « bio », imposé par Vialle. Alors que Camille fait la connaissance de Claude, une désensorceleuse, Niémans, lui, découvre que la mise en scène macabre du meurtre renvoie aux chasses aux sorcières du Moyen-Age. Alors qu’un autre corps est retrouvé, les questions se multiplient : quel est le lien entre ce village étrange, la mystérieuse directrice du centre, et les légendes de sorcellerie qui semblent terrifier tout le monde ?


Dernière édition par El Marco le Jeu Déc 26, 2019 6:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2019 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celui du troisième double épisode :

Kenbaltyu :

Citation:
Le corps d'une femme noire est découvert dans un hangar désaffecté. Une mise en scène scabreuse, et un dièse gravé sur le front de la victime. L'enquête dirige les enquêteurs vers une jungle de migrants, à quelques kilomètres de là. Pour Niémans et Camille, il s'agit d'un crime rituel africain, teinté de vaudou et de mysticisme. Alors que Niémans découvre l'identité d'un premier suspect, Camille, elle, infiltre la jungle en se faisant passer pour une bénévole. Alors que les énigmes s'accumulent, le duo d'enquêteurs découvre l'existence d'un démon peule, qui semble terrifier les migrants du camp : le Kenbaltyu. Sa marque : un dièse gravé sur le front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com