Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Déchirés" de Peter Stenson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 4:45 pm    Sujet du message: "Déchirés" de Peter Stenson Répondre en citant

Citation:

« J’ai peut-être raté ma vie, mais au moins, j’ai toujours ma tête et mes bras. »

Accro à la méthamphétamine, Chase Daniels est un junkie minable sans cesse en quête d’un nouveau fix. Quand il se réveille un beau matin pour voir une fillette déchiqueter un rottweiler, il ne s’inquiète pas plus que ça. Ouais, peut-être qu’il devrait.
Car la fin des temps est là : les rues grouillent de zombies avides de chair humaine, et survivre est devenu un objectif à très court terme. Mais que signifie l’apocalypse, se demande Chase, quand la société a déjà tiré sur vous un trait définitif ? Et cette malédiction, qui semble toucher tout le monde sauf lui et son ami Typewriter, n’est-elle pas l’occasion qu’il attendait – celle de prendre un nouveau départ et d’accomplir enfin quelque chose de grandiose ?
Dans un monde livré au chaos et aux flammes, le « nouveau » Chase Daniels, perdu dans ses rêves de rédemption et d’amour fou, se met en tête de retrouver son ex-petite amie et de la sauver. Les règles du jeu ont changé : désormais, c’est tuer ou être tué, fuir sans penser au lendemain. Hanté par les fantômes du passé, dévoré par le manque, Chase ne court-il pas au-devant de sa dernière désillusion ?

Un livre que j'ai dévoré tel un zombie...j'ai vraiment trouvé ça fun, style d'écriture compris. Il m'a été impossible de lâcher le livre et je l'ai lu super rapidement. Pour ceux qui regardent The Walking Dead, y'a forcément un peu d'influence avec un petit soupçon de Breaking Bad à travers la drogue et ses effets qui est bien présente dans le roman.
Je conseille à ceux qui veulent une lecture fun sur un roman qui est bien plus qu'une simple histoire de zombies (qui m'aurait certainement peu intéressée).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8650
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Et re-hop, re-lien forum. Laughing

Vic, je sais que je lance une bouteille à la mer, mais tant pis : n'hésite pas à aller voter sur Polars Pourpres. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nan, il ne faut pas désespérer! Je vais le faire, promis!
Il faut juste que je retrouve mes logins de Polars Pourpres et je m'en occupe Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8650
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au pire, comme tu n'as qu'un vote, tu peux créer un nouveau compte (si tu ne retrouves pas ton mot de passe) et voter pour tous les romans que tu as lus ! Laughing Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon, j'ai finalement retrouvé mon login! Je m'occuperai donc prochainement de noter les romans dont je me rappelle encore de ressenti au terme de la lecture! Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11357
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette. Smile
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, je reviens d'un petit tour à la bibli et a rejoint ma PAL !
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11599
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2015 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai juste commencé, et déjà ça me plaît beaucoup !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Lun Jan 05, 2015 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis curieuse d'avoir ton avis norbert, il avait rejoint ma PAL mais il l'a quittée sans passer par la case lecture Embarassed Embarassed
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Lun Jan 05, 2015 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roh...t'as laissé filer une belle lecture.
J'espère que Norbert confirmera mon ressenti. Smile
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Lun Jan 05, 2015 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux toujours la récupérer mais je manque un peu de motivation. Laughing
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11599
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2015 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant j'aime beaucoup. Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11599
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2015 4:26 am    Sujet du message: Répondre en citant




Sortie poche chez Pocket de ce petit bijou à ne pas manquer :






>> La chronique de Jean-Marc Laherrère sur son blog Actu du Noir :

Citation:

Déchiré ou zombifié

Je l’avais raté à sa sortie chez Super 8, je me suis rattrapé avec sa reprise en poche.
Déchirés de Peter Stenson.
Pas de quoi vous remonter le moral !


Mauvais réveil pour Chase Daniels.
Cela fait des jours qu’il n’émerge que rarement des vapeurs de meth, et il vient de s’apercevoir, avec son pote Steno, qu’ils vont bientôt être à court. Quand il jette un œil par la fenêtre un spectacle glaçant s’offre à lui : une jolie petite fille est sur le point de se faire agresser par un rottweiler …
Mais c’est la gamine qui lui saute à la gorge, l’éventre et se met à le bouloter tout cru avant de se tourner vers Chase avec un grand sourire sanguinolent.

Chase et Steno vont devoir se rendre à l’évidence, pendant leur « absence » les hommes se sont transformés en zombis, et seuls ceux qui sont déchirés ont échappé à la catastrophe.
Reste maintenant à retrouver d’autres survivants, assurer l’approvisionnement en drogue et surtout éviter de se faire bouffer.
La dernière course des survivants commence.


On peut ne voir dans ce roman complètement allumé qu’un bon divertissement.
Le rythme est enlevé, l’idée de départ originale, les personnages sont intéressants et pas réduits à de simples clichés …
L’auteur ne se dégonfle pas et assure des scènes gore parfaitement maîtrisées avec juste ce qu’il faut de distance et de folie pour qu’on flippe tout en gardant un petit sourire amusé.
C’est donc déjà une série Z bien fichue qui tient toutes ses promesses.

Mais ce n’est pas que ça.
Parce que si on y regarde de plus près, on s’aperçoit que les personnages du roman ont le choix entre deux horreurs : se soumettre à une vie totalement aliénée, (qui a longtemps assuré une vie sans vague mais se termine sous forme de zombi), ou plonger dans la drogue.
Et ne croyez pas que l’auteur idéalise la vie dans la came : pas un poil de romantisme ou de pseudo rébellion.
Les accros sont égoïstes, uniquement préoccupés par leur prochaine dose, paranoïaques, incohérents …
Comme on le voit on a le choix entre la peste et le choléra.

Et au final, une vision très sombre de l’humanité, des choix qui se présentent à chacun et un pessimisme terrible quant à la nature humaine.

On peut ne pas être d’accord et préférer l’optimisme (tempéré) des habitants de Salmon Bay en Alaska.
Force est de constater, en regardant autour de soi, que si on connaît tous des exemples ou des moments admirables comme ceux décrits par Don Rearden, la plupart du temps, la situation autour de nous ressemble davantage à ce que décrit Peter Stenson.

Lisez-le donc, mais ne vous attendez pas à trouver une bonne série Z qui vous fera marrer comme les films foutraques de Tarantino et Rodriguez … Le rire, ici, tourne vite au grincement de dents.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com