Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Contes et récits de la vie médicale, SIR Arthur Conan DOYLE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 9:32 pm    Sujet du message: Contes et récits de la vie médicale, SIR Arthur Conan DOYLE Répondre en citant

Voici un livre qui a attiré mon attention sur l'étalage de ma Fnac adorée....

Sous la lampe rouge : Contes et récits de la vie médicale, de Sir Arthur Conan Doyle.

Je vous mets le résumé de l'éditeur avant de vous en dire plus



Présentation de l'éditeur

Les relations entre Douglas Stone et la célèbre Lady Sannox étaient bien connues des cercles à la mode dont elle était un des ornements, ainsi que dans les milieux scientifiques qui le comptaient, lui, parmi leurs plus illustres confrères. C'est donc naturellement un intérêt très général qui accueillit un matin la nouvelle que la dame avait rigoureusement et définitivement pris le voile et que le monde ne la verrait plus. Quand, dans le sillage de cette rumeur, on annonça que l'illustre chirurgien, cet homme aux nerfs d'acier, avait été découvert ce matin-là par son valet assis au bord de son lit et souriant plaisamment à l'univers, avec les deux jambes coincées dans l'une de celles de son pantalon et son remarquable cerveau réduit à la valeur d'un bonnet plein de porridge, la chose parut assez surprenante pour susciter un frisson d'intérêt chez des gens qui avaient perdu tout espoir que leurs nerfs blasés fussent capables d'une telle sensation.


En fait dans cette ouvrage, on a la succession de récits d'évènements médicaux vécus par Conan Doyle (l'auteur de Sherlok Holmes que je considère comme l'un des tout premier auteur de polar avec Edgar Allan Poe et son "Double assassinat rue de la Morgue".


Tout ca pour vous dire que Conan Doyle a été médecin, pour ceux qui ne le savait pas. Le plus interressant dans cette ouvrage est qu'il permet de se donner un exemple du processus de création du roman policier.

Je fais vite fait un petit historique :

Des ouvrages ont déjà du être fait sur le sujet mais j'avais lu que le tourant du XXème siècle avait été celui du "détail'. Je m'explique. En effet dans les années 1850, du fait des découvertes de la science (notamment Pasteur avec les microbes) on s'aperçoit que le corps est soumis à des interactions extérieurs et qu'il est composé de particules minuscules.

Dans ces mêmes années c'est aussi la naissance de la sociologie qui entend comprendre la société comme une multitude d'individus liés les uns aux autres.

Enfin c'est la periode où le critique d'art vont s'interesser aux détails pour découvrir les faussaires.

La fin du XIXème est ainsi marqué par ce "tournant du détail, du minuscule, de l'invisible"... C'est ainsi que va naître le roman policier. Conan Doyle au même titre que d'autres baigne dans un milieu médical où du fait de la Révolution pasteurienne, on traque les microbes, ces particules minuscules résponsables des maladies.

Il va adopter cette recherche du détail au crime avec vous l'avez déviné: LA RECHERCHE DU DETAIL.

La boucle est bouclé. Cet ouvrage ne traite pas de l'idée dont je viens de parler mais il constitue un exemple de cette question à travers l'exemple des récits que Conan Doyle fait de sa profession médicale.


J'éspère ne pas avoir été trop barbant mais ce livre vaut vraiment le coût et on peut dire que c'est mon coup de coeur du mois.
[/img][/u]
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com