Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Pour ou contre les personnages récurrents?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ROCHENOIRE
Témoin



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 53
Localisation: Montréal, Québec


MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 2:29 pm    Sujet du message: Pour ou contre les personnages récurrents? Répondre en citant

La question est claire et simple: pensez-vous que Grangé devrait utiliser-parfois-des personnages récurrents?

Parfois, je me demande si ce ne serait pas intéressant que certains flics puissent revenir d'un livre à l'autre...ceux qui survivent. Par exemple: Des experts en tueurs en série ou en enquêtes bizarres ou des tueurs...

MOi, je vote pour.

NUANCES PS: Récurrent ne veut pas dire série, mais au maximum une trilogie avec le même tueur ou le même flic.

EXEMPLES AVEC INDICES RÉVÉLATEURS POUR CERTAINES INTRIGUES:

VOUS

ÊTES

PRÉVENUS

Le jeune flic beur de RIVIÈRES, j'aimerais le revoir; le disciple de Reverdi, j'aimerais le revoir aussi...Quitte a les tuer en début de roman...

Pas une série de vingt bouquins avec les mêmes protagonistes...
_________________
Voici une maison d'édition québecoise de littérature «de genre»

http://www.alire.com/


Dernière édition par ROCHENOIRE le Lun Jan 30, 2006 9:32 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas par esprit de contradiction, mais je vote plutôt contre.

En fait, moi, ce qui me plait dans les personnages de Grangé, c'est qu'ils sont imprévisibles.
Le fait de nous présenter à chaque fois des personnages différents permet à l'auteur de ne pas les faire aller sur des rails. Les rebondissements peuvent survenir à n'importe quel moment, même avec des personnages style "héro".

En somme, même un inspecteur peut basculer de l'autre côté.
Même
Spoiler:
une héroîne attachante telle que dans l'empire des loups, ou un journaliste tranquille dans la ligne noire
peut basculer de l'autre côté.

Mais bon, on n'est pas à un étonnement près avec Grangé. Donc, un personnage attendrissant pendant 2 livres pourrait tout aussi bien être le tueur sanguinaire et violent d'un troisième. Donc, ce qui fait le charme du style Grangé pourrait ne pas s'en trouver dénaturé avec des personnages récurrents.

Mais je maintiens quand même mon vote Wink

PS : je ne suis pas politicien, mais je dis "Très bonne question, Monsieur ROCHENOIR, et je vous remercie de la poser".
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté contre... Twisted Evil

En fait une des choses que j'apprécie chez Grangé c'est qu'il aborde des univers très différents dans chacun de ses livres et dans ce cas, je préfère nettement qu'à chaque livre il décrive des personnages nouveaux , avec une histoire personnelle différente (surtout que chez Grangé le passé ou meme l'enfance des personnages jouent un très grand role dans l'intrigue), une psychologie différente et d'un milieu différent.

Et les personnages récurrents ont de toute façon tendance à me lasser pour finir.

Cela dit, mon avis n'est pas complètement tranché parceque c'est vrai que ça pourrait etre sympa de voir l'évolution de certains personnages.
Mais je crois que ça n'irait pas avec le style Grangé, en tout cas celui qu'il a développé jusqu'ici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je suis contre...C'est vrai que c'est souvent rassurant etb sympathique de revoir toujours le même personnage (je pense par exemple à Harry Bosch de Michael Connelly), mais je trouve ça, la plupart du temps, lassant. J'aime le renouveau, les nouvelles ambiances, le changement...Et je trouve surtout que ça nuit à la crédibilité des aventures narrées. Exemple : après avoir vaincu un monstrueux tueur en série, pourfendu les Triades, empêché un complot terroriste et sauvé la ville de Trifouillis-les-Oies d'une inondation, retrouvez aujourd'hui les nouvelles aventures de notre héros à qui il n'arrive que des choses exceptionnelles !

Bon, je sais, rangez vos cailloux, j'exagère à mort, et j'en suis conscient ! Mais le propre des clichés est justement de ne travestir qu'en partie la réalité ! (phrase à méditer Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 1:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah je n'ai rien contre les deux. Récurant parceque un Connelly ou un Deaver sont particulièrement géniaux dans ce genre d'histoire. t pas récurant dans le style de Grangé ou d'un Patterson (sans parlé d'Alex Cross) qui change de personnages à chaque roman.

Donc j'aime Grangé pour ce style de roman, et si je veux du récurant, je sais où aller !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai voté pour car comme par exemple la trilogie de Chattam, je me suis attchée à Brolin ou bien Clevenger de Ablow...et j'ai un petit faible pour Niemans dans les Rivières...je dis pas retrouver le même personnage à chaque livre mais au moins une fois...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
doudouline
Témoin


Age: 37
Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 74
Localisation: montpellier (34)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que de ne pas trop connaitre les personnages permet au lecteur de toujours etre surpris durant sa lecture, et c'est ce qui fait, je trouve, tout le charme des personnages de Grangé, et par conséquent de ses livres...
En plus chacun de ses personnages amènent quelque chose de différent: ils ont u vécu qui leur ai propre, une psychologie comportementale différente et amènent chacun leur univers aux histoires, aux livres..
En tout cas je "suis contre" (je trouverai ca, je pense, assez rébarbatif en plus).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai voté contre, car je trouve lassant à force, de retrouver la même personne, on commence à connaître par coeur ses réflexions, sa manière d'agir et son caractère.Je préfère l'inconnu que l'on découvre au fur et à mesure de l'histoire....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bouh ! La question est difficile, je ne sais pas trop si je suis pour ou contre !
J'avais adoré à l'époque suivre l'évolution de Kay Scarpetta, de P. Cornwell....par exemple, mais il est vrai que moi aussi j'ai évolué et qu'aujourd'hui j'aime découvrir des univers, des ambiances et des personnages nouveaux...
Le récurrent rassure et le nouveau nous emmene plus loin et nous fait évoluer....
Je crois que si je m'en tiens à la question posée uniquement concernant Grangé (comme cela a été posé par Rochenoire) je vote finalement contre car c'est tout ce qui fait le charme de cet auteur, la surprise, le nouveau, le différent..... Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
scalese
Témoin



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 80



MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on mesure l'imagination - et peut-être le talent - d'un auteur à sa capacité à innover, à inventer des situations originales, jamais vues ailleurs. Utiliser un personnage récurrent est une forme de confort, et pour l'auteur et pour le lecteur : on est en terrain connu, on sait plus où moins à quoi s'attendre. En ce qui me concerne, j'aime bien qu'un auteur se renouvelle, qu'il crée de nouveaux personnages. En résumé, j'aime qu'il me surprenne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

scalese a écrit:
Je crois qu'on mesure l'imagination - et peut-être le talent - d'un auteur à sa capacité à innover, à inventer des situations originales, jamais vues ailleurs. Utiliser un personnage récurrent est une forme de confort, et pour l'auteur et pour le lecteur : on est en terrain connu, on sait plus où moins à quoi s'attendre. En ce qui me concerne, j'aime bien qu'un auteur se renouvelle, qu'il crée de nouveaux personnages. En résumé, j'aime qu'il me surprenne.


Je n'osais pas te demander si, toi, tu utilisais des personnages récurrents.
De toutes façons, j'ai déjà commandé "L'ombre de Janus", donc... Embarassed
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
scalese
Témoin



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 80



MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends ton avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vote globalement contre également, pour les raisons déjà évoquées par vous tous, à savoir que Jean-Christophe Grangé réussit à innover à chaque fois, que ce soit au niveau des intrigues ou des personnages, et que c'est tant mieux. Smile
Il y a aussi le fait que le personnage central du roman est souvent chez Grangé la clé de l'intrigue.

En revanche, j'apprécie beaucoup qu'il existe quand même une passerelle entre différents romans d'un même auteur, des petits clins d'oeil. chez Coben, on voit par exemple souvent passer, en "arrière-plan", le héros d'un précédent roman (par exemple, le docteur Beck, héros de Ne le dis à Personne..., est entreaperçu dans les couloirs d'un hôpital dans un des romans suivants). Serfaty a également l'habitude de rappeler à notre bon souvenir des personnages ou des situations d'un roman précédent. Ca crée une forme de complicité entre l'auteur et le fidèle lecteur qui est intéressante. Grangé a déjà annoncé que ce serait le cas entre La Ligne Noire et le roman à venir, puisqu'à la fin de La Ligne Noire, un des personnages lit un article de journal qui relate en fait des faits qui se dérouleront dans le roman qui paraïtra normalement cette année.

Donc, pour moi : héros récurrent, je ne suis pas pour. Par contre, qu'un personnage secondaire d'un roman fasse une apparition dans un nouveau roman, pourquoi pas (j'aimerais bien par exemple recroiser Mathilde de L'Empire des Loups)...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tduvi
Complice


Age: 52
Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 130
Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait également interressant de lire peut être un jour quelquechose sur le "Chiffre" par exemple, car c'est un personnage important de l'empire des Loups.
Ce serait encore mieux que la fin du roman corresponde a un passage de l'empire des Loups par exemple.
Je ne sais pas si un auteur a déja fait s'entrecroiser Ses personnages dans différents romans ?
_________________

Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tduvi a écrit:
Je ne sais pas si un auteur a déja fait s'entrecroiser Ses personnages dans différents romans ?


Michael Connelly, c'est sûr (entre Harry Bosch, Terry McCaleb, Jack McEvoy, il y a eu pas mal de croisements). A part lui, comme ça je ne vois pas trop.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com