Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Flashforward de Robert J. Sawyer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 2:10 pm    Sujet du message: Flashforward de Robert J. Sawyer Répondre en citant



Voici le roman qui a inspiré la série américaine, diffusée actuellement aux USA. Le livre sera disponible le 14 mai prochain, aux éditions Milady. Voici ce qu'en dit l'éditeur sur son site :

Flashforward, c’est un excellent roman de science-fiction de Robert J. Sawyer que Milady publiera en mai 2010. Mais c'est aussi, depuis la rentrée dernière, une série TV qui cartonne.

Rassurez-vous, on ne va pas vous dire que la série est le nouveau Lost ; toute la presse internationale s’en charge très bien. La comparaison peut se comprendre en raison des gros efforts de communication fait par ABC, la chaîne qui diffuse le show aux USA, et de part leur casting international. Mais, c’est à peu près tout.

En fait, si on décide de vous parler de cette série, c’est tout simplement parce qu’on l’adore. Milady ayant acquit les droits de l’œuvre originale, on s’est vite intéressé à l’adaptation télévisée orchestrée par David Goyer (co-scénariste de The Dark Knight) et Brannon Braga (Star Trek : Enterprise), et on a bien fait.

Le roman comme la série raconte comment le monde sombre dans le chaos après qu'il ait subit un black out total d’une durée de 2 minutes et 17 secondes, moment durant lequel chaque personnage de l’intrigue (et chaque être humain de la planète, en fait) a pu vivre un court instant de son futur. Tout en cherchant à savoir comment le phénomène a pu se produire, et pour quelles raisons, nous suivons les différents protagonistes, certains voulant absolument concrétiser leur vision du futur, alors d’autres voulant l’empêcher par tous les moyens.

Le tout est mené par un excellent casting, dans lequel on trouve notamment Jack Davenport (Pirates des Caraïbes) Joseph Fienes (Shakespeare in Love), Dominic Monaghan (Le Seigneur des Anneaux) ou John Cho (Star Trek).

Certes, le show prend des libertés par rapport au bouquin, mais elles sont minimes. L’essentiel du roman de Sawyer se retrouve dans la série. Les thèmes abordés sont identiques et le scénario est sensiblement le même. D’ailleurs, et c’est un fait assez rare pour le noter, l’auteur participe de près à l’évolution de la série, allant même jusqu’à signer le script de quelques épisodes. Robert Sawyer déclare régulièrement qu’il est ravi du résultat et soulagé du traitement.

Pour les curieux, voici une bande-annonce : http://www.youtube.com/v/FLumJ_fWI04

TF1, qui diffusera la série en 2010, propose d’ores et déjà aux plus impatients de se procurer les épisodes sur sa plate-forme de téléchargement à la demande. A 1.99 € l’épisode, c’est peu cher payé pour une merveille pareille… et ça vaut aussi pour le livre, qui sortira directement en poche, et donc à moindre coût !

* Editeur : Milady (14 mai 2010)
* Traduction : Thierry Arson
* Illustraton de couverture : Sarry Long
* Prix : 7€
* Langue : Français
* ISBN-10: 2811203133


Je viens de le recevoir, je reviendrai en parler. J'ai vu les premiers épisodes de la série. C'est fun à voir mais en ce qui me concerne, elle a souffert de la coupure de milieu de saison (trop longue) et je n'ai pas repris le file ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 2:52 pm    Sujet du message: Re: Flashforward de Robert J. Sawyer Répondre en citant

Milady a écrit:


Certes, le show prend des libertés par rapport au bouquin, mais elles sont minimes.

Je suis loin d'être d'accord avec ce commentaire de l'éditeur. Si les personnages sont communs, il y a quand même deux grosses différences de tailles entre le roman et la série :

1/ Le début du roman nous donne le point de vue des scientifiques qui tentent une expérience. Cet aspect intervient plus tard dans la série, qui elle, est présentée du point de vue d'enquêteurs.

2/ Dans le roman, les premiers flashforwards qui sont décrits plonges le témoin des dizaines d'années dans le futur. Dans la série, il s'agit de 6 mois.

Ce sont deux orientations complètement différentes. Parce que je me demande bien l'intérêt qu'il y aurait à lire un calque complet de la série. Du coup, je ne comprends pas trop la volonté de l'éditeur de prétendre le contraire. C'est bien de mettre en avant un produit complémentaire avec la série tv, comme cela semble être le cas. Mais parler d'un roman identique à la série, pour ceux qui on commencé à la visionner, ils passeront certainement leur chemin, et c'est bien dommage.
Peut être que l'auteur de l'article de Milady n'a pas pris le temps de lire le roman. Ce qui ne me surprendrait pas vu qu'il semble plus parler de la série tv que du roman en lui même...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
manu_carpediem
Témoin



Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 83
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2010 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai découvert la série il y a quelques jours. Malheureusement, elle n'a pas été reconduite pour une deuxième saison.
Cela vaut-il alors le coup de se procurer le bouquin, pour avoir le fin mot de l'histoire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2010 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça vaut le coup quoiqu'il en soit puisque ce n'est pas le même point de vue que la série. Mais le roman à le mérite d'avoir une fin. Pour la série tv, je n'ai pas vu les derniers épisodes après la coupure annuelle.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
manu_carpediem
Témoin



Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 83
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 16, 2010 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois. Si la série n'a pas franchement suivi le bouquin (un flash forward de 6 mois au lieu de dizaines d'années), celui-ci ne m'apportera pas les réponses aux questions laissées par l'arrêt brutal de la série ?

Cela dit, je le lirai peut-être. L'idée de base m'intéresse pas mal, ça viendra en complément de la série que je suis en train de suivre.

Merci Fredo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com