Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Nuit ne dure pas, d'Olivier Martinelli

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 7:43 pm    Sujet du message: La Nuit ne dure pas, d'Olivier Martinelli Répondre en citant

Cet après-midi, j'ai lu d'une traite ce roman : La Nuit ne dure pas, d'Olivier Martinelli.



Citation:
Le premier roman français publié par 13e note, l'instantané d'une jeunesse en quête d'absolu, de rock au vitriol et de cul tendre.

Une trilogie racontée à la première personne, à tour de rôle, par chaque membre des Kid Bombardos, groupe français existant réellement. Les récits de trois frangins en quête d'eux-mêmes, la rage chevillée au corps et le rock'n'roll au bout des doigts...

« J'ai su tout de suite que j'allais tourner mal. Le train filait droit vers moi. Il filait vite. Il filait droit... comme une chanson de Johnny Cash. Sa silhouette s'épaississait. Je me tenais là, tout près des rails, sur mes pieds douloureux à cause des Converse et de la longue promenade que je venais de faire en bordure de voie. J'allais me jeter devant lui et il m'emporterait. Il emporterait tout ce qui encombrait ma tête. Terminus l'Enfer. Je ne voulais pas mourir de mort lente. Terminus l'Enfer. Tout ce que je méritais. »


Cet excellent roman paru au mois d'avril est donc composé de trois parties, trois portraits d'adolescents ou jeunes adultes, avec leurs doutes, leurs rêves, leurs désillusions. Un livre bourré d'émotions diverses et de petits moments de la vie quotidienne, superbement écrit, avec de l'humour et des larmes.
On y parle rock, bien sûr (The Strokes, Velvet underground, Belle and Sebastian, The Smiths, The Vines...), mais aussi littérature (Bukowski, Fante, Salinger...). Et c'est aussi un superbe roman sur la jeunesse, l'amitié et les relations familiales (et il m'a parfois fait penser en ce sens à l'excellent film Le Premier jour du reste de ta vie).

Bref, n'hésitez pas, j'ai trouvé ça très bon !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com