Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Didier Sénécal
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 10:23 am    Sujet du message: Les romans de Didier Sénécal Répondre en citant

Qu’est-ce qu’une erreur judiciaire ? Dans le langage commun, ce terme ne s’applique qu’aux innocents condamnés à tort. C’est oublier qu’il en existe un second type : les coupables acquittés, relaxés, ou qui n’ont même jamais été poursuivis. Les intouchables qui narguent la justice du haut de leur forteresse. Le commissaire Lediacre a fait de ces individus sa spécialité.
Hélène Vermeulen, jeune capitaine de police très prometteuse, est affectée à titre provisoire auprès de lui. Elle fait ainsi la connaissance d’un homme énigmatique, rêveur, au comportement d’autant plus déroutant que sa hiérarchie semble l’avoir relégué dans un placard. Mais s’il opère en dehors des règles de procédure, c’est parce ses « clients » se moquent des méthodes ordinaires. D’abord très sceptique, Hélène va voir Lediacre tisser sa toile patiemment dans le but de faire mentir La Fontaine : selon que vous serez puissant ou misérable, le châtiment sera le même, implacable !


Premier volet de la série donc.
Quand j'ai lu le quatrième de couverture je m'attendais à quelque chose de très noir et de très oppressant. Et bien pas du tout, dès les premières lignes, le lieutenant Hélène Vermulen nous plonge dans sa vie avec une écriture et un ton léger.
La rencontre avec le commissaire Lediacre qui est un sacré personnage. on l'aime ou on ne l'aime pas mais il ne laisse pas indifférent.

du coup, il me tarde de lire les deux suivants : "les deux amis" et "les voitures vides"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux amis est excellent tout comme Les intouchables. Un très bon policier avec des personnages très travaillés et une enquête bien corsée.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie chez Pocket des Voitures vides en janvier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un très bon policier, un prochain roman est prévu?
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xavier a écrit:
... un prochain roman est prévu?


Oui : Les petites filles et les petits garcons, en janvier chez Fleuve Noir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne nouvelle
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Roman ajouté à la base en attendant de connaître le sujet et le résumé.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, bonne nouvelle, merci Marco Very Happy

J'aime beaucoup Didier Sénécal, dont les romans sont à la fois drôles, légers - grâce à l'écriture, au ton de la narratrice, aux personnages - et capables d'aborder des sujets graves, d'autant que l'auteur se documente visiblement avec soin. J'ai un faible pour Les deux amis, qui s'intéressent aux dessous de la politique française contemporaine en partant d'une sordide affaire de pédophilie... Faut le faire Wink

Dommage, en revanche, que Les intouchables soient déjà épuisés chez Pocket, éditeur de poche coutumier de ce genre de pratique expéditive : si ça ne marche pas trop bien (ce qui est le cas de Sénécal, auteur encore trop peu exposé), on vire du catalogue Evil or Very Mad
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et approuvé Les petites filles et les petits garçons, le nouveau Sénécal, dans la veine des Deux amis et beaucoup plus convaincant que Les voitures vides.
Mon avis sur PP :

Pour que la mécanique Sénécal fonctionne (à savoir, dénoncer les pratiques illégales et abusives de personnalités soi-disant "intouchables", car protégées par leur réputation, leurs relations, etc.), il faut que le sujet soit à la hauteur de l'enquête. En s'attaquant ici aux dérives de certaines O.N.G., dont les dirigeants s'affichent dans les médias pour faire pleurer les gens sur la misère du monde, les persuadant de donner à leurs associations pour mieux s'en mettre plein les poches, l'obstiné commissaire Lediacre et ses adjoints ont justement de quoi faire ! Ce qui donne un roman passionnant, encore une fois très documenté, dont le style enlevé et l'humour rendent la lecture d'une facilité enthousiasmante.

P.S.:
Petite demande à l'intention des modos : peut-être serait-il bien de rebaptiser ce sujet en "romans de Didier Sénécal", car finalement on parle ici des quatre déjà parus, ça éviterait les doublons... merci d'avance ! Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
P.S.:
Petite demande à l'intention des modos : peut-être serait-il bien de rebaptiser ce sujet en "romans de Didier Sénécal", car finalement on parle ici des quatre déjà parus, ça éviterait les doublons... merci d'avance ! Wink


Voilà qui est fait, merci Dodger. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant


* Broché: 272 pages
* Editeur : Fleuve Noir (14 janvier 2010)
* Collection : Thriller
* Langue : Français
* ISBN-10: 2265089435
Présentation de l'éditeur
Un homme vient de se réveiller d'un long coma. Lorsque l'infirmière lui rappelle les circonstances de son accident de voiture et lui apprend que sa femme n'y a pas survécu, toute l'horreur de la situation lui revient en bloc. La route Napoléon, la voiture grise qui les suivait depuis des heures, la queue de poisson, la chute dans le ravin. Il ne s'agit pas d'un accident. Mais d'une tentative de meurtre. Pourtant, qui pourrait vouloir du mal à Bertrand Cousin, paisible responsable des collections napoléoniennes dans plusieurs musées? C'est précisément ce que se demandent les deux agents de la CIA chargés de surveiller, de jour comme de nuit, ses moindres faits et gestes. Et l'équipe de la DST mandatée pour espionner les deux Américains n'en sait guère davantage. Une seule chose est sûre : le petit homme sans histoire les met sur la piste d'un autre petit homme de l'Histoire, dont la grandeur a traversé les siècles...
Biographie de l'auteur
Né en 1954, Didier Sénécal a enseigné l'histoire en région parisienne ainsi qu'à Milan et à New York avant d'entrer dans l'édition en 1983.11 a été journaliste pour le magazine Lire pendant 17 ans. Il est maintenant lecteur et traducteur pour plusieurs maisons d'édition et a publié une quinzaine d'ouvrages. Il est notamment l'auteur des aventures du commissaire Lediacre publiées au Fleuve Noir et bientôt adaptées à la télévision.

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voir côte-à-côte les sujets concernant des romans de Pascal Sénécal et Didier Sénécal m'a fait me poser une question, sûrement bête, de plus que je crois en connaître la réponse, mais je préférais tout de même la poser.
Y a-t-il un lien familial entre ces deux auteurs de polar ou bien s'agit il d'une simple coïncidence patronymique ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle, je vais le commander car j'aime beaucoup les tortueuses affaires de D. Sénécal.
Hoel, Je ne crois pas qu'ils soient parents.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Xavier.
C'est aussi ce que je pensais mais Sénécal n'est pas un nom très courant, alors deux auteurs de polar répondant au même nom, on pouvait se poser la question.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com