Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Démon - Hubert Selby Jr

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11620
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 6:07 am    Sujet du message: Le Démon - Hubert Selby Jr Répondre en citant

J'ouvre un fil sur ce roman de 1976 qui semble bien être considéré comme un chef d'oeuvre de la littérature américaine en général, et du roman noir en particulier- à l'instar d'un American Psycho de Bret Easton Ellis :




« Le Démon est un chef-d'oeuvre. De loin le plus accompli des romans de Selby. Pour un monsieur qui a reçu une éducation classique, c'est l'oeuvre parfaite. Avec des scènes familiales absolument magnifiques. Et cette tension déchirante, à l'intérieur... Le mouvement dramatique doit aboutir là où il aboutit à la fin du livre. Pas une page de plus. C'est splendide, achevé... Le Démon, c'est le Don Juan de Mozart, le seul que je connaisse parfaitement. Et le cri de Don Juan, au bout, n'est pas un cri de détresse, attention ! C'est "Merde", jusqu'au bout ! Avec ça, d'un point de vue stylistique, Selby reste très classique : mais dans ce cadre classique, ce qu'il raconte est terriblement nouveau. Ça fait du Démon un roman fabuleux, tellement fort... »
Marc Gibot - Libération

Peut-on imaginer Don Juan marié, époux fidèle et père de famille comblé ? Harry White est une sorte de Don Juan américain. Ce qu’il aime, ce sont les femmes mariées dont il a lui aussi un sacré catalogue. À part cela, il ne présente rien de particulier, c’est un jeune homme séduisant qui vit encore chez ses parents, un cadre supérieur efficace, promis à une brillante carrière. Mais un jour, cédant aux pressions de son entourage, il épouse Linda, une collègue de travail. Et c’est le début d’une descente en enfer. Les relations extra conjugales perdent même pour lui tout leur attrait. Au bout d’un certain temps, il découvre que le vol lui apporte un peu d’adrénaline mais très vite il lui en faut davantage pour satisfaire son démon intérieur. La progression irréversible vers le mal absolu donne une force incroyable à cette étrange version d’un Don Juan revu par un “Céline” américain.
Fnac.com

Traduit de l'américain par Marc Gibot.



Citation:
Où l'on découvre qu'il y a plusieurs formes de littératures coup de poing chez Selby.
Ceux qui ont adoré Last Exit To Brooklyn y retrouveront un Selby mordant, noir, cynique et provocateur.
Ceux qui reprochent à Last Exit sa brutalité y découvriront une écriture tout en tension sous-jacente et en subtilité, mais non moins audacieuse et efficace.

Quant à ceux qui approcheront Selby pour la première fois, ils seront sans doute désorientés par cette chronique du quotidien de Harry White, jeune cadre new-yorkais brillant dont l'équilibre est progressivement menacé par un démon intérieur. À la fois ravis et dégoûtés, tout comme Harry lui-même, ils seront entraînés à sa suite dans une spirale enivrante et monstrueuse où il est question de sexe, de pouvoir et de défi, et où la mort est envisagée dans son rapport dialectique avec la délivrance. Le Démon est un roman qui oblige à se remettre en question.

--Sana Wauters
Amazon.fr


Arrow COUP DE COEUR la FNAC

Citation:
A ne pas mettre en toutes les mains
Ce démon, c'est l'obsession des femmes:du plaisir sensuel au besoin tragique, comme l'air dont on manque,jusqu'à la folie. Un style et une histoire exceptionnels !
Fabrice - FNAC Rosny 2


Citation:
Le Démon
Avoir une belle situation, une femme et un enfant ne signifie pas forcément que l'on est un homme comblé! Selby nous le démontre dans ce portrait bouleversant d'un père de famille en proie à ses redoutables pulsions extra-conjugales. Un roman sous hautes tensions.
Hugues - FNAC Paris Saint-Lazare


Citation:
Le Démon
Une oeuvre puissante et dérangeante qui marquera votre esprit au fer rouge pour mieux se rappeler à votre souvenir lorsque vous serez un jour en proie à vos propres démons...
Claudie - FNAC Paris Ternes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11620
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me le commander, ça fait un bon moment que j'entends parler de ce bouquin - et de son auteur - comme d'un classique, équivalent à American Psycho de Bret Easton Ellis.
C'est vraiment le type de pitch que j'affectionne tout particulièrement et qui n'est pas sans me rappeler le superbe Mauvais karma de Jason Starr que je considère comme un chef d'oeuvre "moderne" du roman noir, d'une force incroyable.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com