Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Comptine en plomb, de Philippe Bouin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 11:31 am    Sujet du message: Comptine en plomb, de Philippe Bouin Répondre en citant



1965. Une série de meurtres frappe la région de Calais. D'abord un éleveur de coqs, puis d'autres «petites gens». Huit personnes au total vont mourir. Et aucun mobile apparent.
Pourtant le commissaire Gallois, pied-noir débarqué d'Alger, est persuadé que l'assassin - il signe ses crimes en laissant près de chaque victime un soldat de plomb - appartient à la bourgeoisie.
La direction que prend alors son enquête affole les notables. Mais Gallois s'en moque. À quelques mois de la retraite, il a décidé de se venger de ceux qui ne l'ont jamais accepté. Quitte à laisser filer le coupable...



Extrait du livre :
Imagine... Vois au loin, aux confins des longues plages blondes, entre les vagues grises et les dunes dorées, vois passer le malheur qui entre dans la ville.
Comme un fin corbeau freux aux ailes anthracite, il se fond dans la bruine d'un automne nordique.
Luxueux corbillard, drapé de métal noir, ses vitres sont fumées. Nul ne peut distinguer ses discrets passagers.
D'où viennent-ils, de quel pays, de quel cimetière ?
La plaque de la voiture indique qu'ils débarquent d'Angleterre.
À quelques encablures, par-delà le Channel, on aperçoit ses côtes quand le soleil se pointe. Du Gris-Nez, du Blanc-Nez, des deux caps avancés qui tutoient la cité, Douvres et Folkestone semblent à portée de main. Une illusion, il n'en est rien. Mais pour les pauvres diables fuyant le bout du monde, là où vivre debout s'accorde avec mourir, la terre tant promise est enfin accessible.
Utopie ! Calais est un cul-de-sac. Entre elle et sa voisine il n'y a que de l'eau, une mer emmurée dans des falaises abruptes, un pas infranchissable autrement qu'en bateau.
Du moins à cette époque...
C'était il y a longtemps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
Après son très bon roman La Gaga des traboules, Philippe Bouin signe un nouvel opus de grande qualité. Il offre au lecteur une galerie de personnages savoureux et grinçants dans une atmosphère du Nord d’après-guerre parfaitement rendue, reposant également sur une documentation solide. Le commissaire Gallois est un protagoniste atypique, rusé, calculateur et en même temps crispé par ses hantises intimes, qui n’a de cesse de bousculer les personnalités importantes au mépris des pressions de sa hiérarchie. L’intrigue est aussi très habile, jouant subtilement sur les non-dits et les faux-semblants, ne déclinant l’identité et les motivations du tueur que dans les dernières pages, au fil d’un récit qui aura ménagé nombre de renversements de situation, et ne lâchant qu’avec parcimonie les indices.

Au final, Comptine en plomb est un thriller très adroit, concis et marquant, où l’intrigue est aussi exquise que l’ambiance décrite par Philippe Bouin, qui est décidément un auteur à suivre de très près.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parution en poche chez Archipoche le 14 octobre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote: 8
Citation:
Je découvre cet auteur et je ne suis pas déçu, bien au contraire. L'histoire est captivante, le style très agréable et le suspense reste entier jusqu'au bout. J'ai cherché a identifier le coupable tout au long du bouquin, plusieurs pistes, mais j'aurais jamais soupçonné ce personnage. Très bon livre, excellente fin. Juste 2 petits soucis; ils y a trop de mots d'une part et pas assez d'autre part (développement sur le forum). J'ai hâte de relire cet auteur.

Il y trop de mots: j'aime bien découvrir des mots que je ne connais pas quand je lis un livre, mais là, y'a overdose, en particulier au début, faut avoir un dictionnaire à portée de main.
Pas assez de mots: une fois de plus, il y a des phrases où il manque des mots. Et c'est comme ça dans 1 voire 2 bouquins sur 3 que je lis. C'est énervant. Je ne sais pas qui est responsable, l'auteur, l'éventuel traducteur, l'éditeur ou l'imprimeur, mais je trouve ça vraiment dommage de publier un livre avec des mots manquants ou de fautes de frappe à l'heure actuelle.
Bon, à part ça le livre est vraiment bien. Very Happy
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire quoi par là ? Qu'il y a trop de mots que tu ne connais pas ? C'est un livre difficile d'accès ? Quant aux mots manquants que tu évoques, tu peux citer des exemples ?
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les "trop de mots", c'est en effet à cause de mon manque de vocabulaire. Toutefois, le livre en général reste tout à fait abordable (même pour moi Very Happy ) puisque que les mots en questions ne sont pas les plus importants du livre, et qu'à part ce vocabulaire peu commun, l'écriture en générale est vraiment très agréable.
Pour les mots manquants, ne t'inquiète pas, pour ce livre je n'ai relevé qu'une faute de ce style, le pluriel utilisé dans mon post précédent étant là plus pour souligner le fait que je constate cela très souvent dans mes lectures.
J'espère ne pas t'avoir dissuadé de lire ce livre, ce n'était pas tout l'objet de mon message, c'est même l'un des livres que j'ai le plus apprécié dans mes dernières découvertes.
Pour ta demande d'exemples, pour les mots en trop, je ne devrais pas avoir de mal a trouver et vous montrer l'étendue de mon inculture ( Very Happy Very Happy Very Happy )
par contre, pour le mot manquant, ça m'ennuie de me retaper un livre que je viens de finir, ... mais bon, si c'est important pour toi dis le moi, je ferais l'effort d'essayer de trouver ce passage.
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com