patoche77 Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 60 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 894 Localisation: 77 sud
|
Posté le: Ven Déc 06, 2024 11:44 am Sujet du message: Du plomb dans la tête – Olivier Bocquet (Michel Lafon) |
|
|
Un coup de cœur pour finir l'année sereinement.
le pitch (pas super vrai )
Fontainebleau, 2010. Malgré ses nombreuses caméras de surveillance, la ville ne parvient pas à assurer la sécurité de tous ses habitants. Thomas Bourriol a été kidnappé en pleine rue, attaché sur l'établi d'une forge isolée dans la forêt et sauvagement torturé. Il ignore pourquoi, ne connaît pas son agresseur mais sort aveugle de cette terrible épreuve. Une certitude l'habite : il retrouvera son tortionnaire et se vengera, coûte que coûte.
L'enquête suit son cours, menée par un lieutenant de police moqué par tous ses collègues et par une stagiaire débutante. Aucun d'eux ne sait par quel bout prendre cette affaire qui ne ressemble à aucune autre, et leur hiérarchie, sous pression politique, ne fait rien pour les aider : il ne faudrait pas que l'histoire s'ébruite.
Pour Thomas, comme pour ce duo de flics, les chances de retrouver le coupable sont minces. Mais la vengeance, dit-on, est un plat qui se mange froid...
le responsable du délit
Premier gagnant du concours Thrillermania organisé par Pocket, Olivier Bocquet a grandi à Fontainebleau. Quand il était petit il voulait être clown, mais la vie en a décidé autrement. Il aurait tort de se plaindre. Il vit maintenant au fin fond du Perche, et c'est pas mal non plus. Il aime le chocolat, les chats, et la plupart des mots qui commencent par « ch ».
Olivier Bocquet est un romancier et scénariste français de bande dessinée.
Il a occupé une multitude d'emplois .
Il a écrit et/ou réalisé des programmes courts pour les chaînes jeunesse de la télévision française, des bandes annonces pour la télévision, un court-métrage, quelques pubs, et des romans : "Turpitudes", "Du Plomb dans la Tête" en 2020.
Il a adapté, avec Léonie Bischoff au dessin, les romans policiers de Camilla Läckberg ("La Princesse des glaces", 2014, "Le Prédicateur", 2015 et "Le Tailleur de pierre", 2018).
mon avis ....enjoué
En ces temps moroses ou tout est dit et n’importe quoi dans l’ensemble, ou des que vous allumez une chaine d’info ,une crise d’urticaire fulgurante et acariâtre vient perturber votre métabolisme déjà mis a l’épreuve avec une météo des plus désopilante , qu’il ne reste plus que la lecture d’un bon bouquin qui pourrait vous réconcilier avec votre quotidien mais que ce n’est pas facile d’en trouver un très bon qui allie surprise ,émotion ,humour ,attendrissement ,folie , anticonformiste , légèreté avec quand même du noir histoire de sentir encore une fois votre corps subir les assauts répétés de votre système pilaire en ébullition ainsi que des vibrations de sarcasme sarcastiques qui viennent perturber votre transit émotionnel et tout çà en 400 pages en version poche et peu chère
Mission impossible me direz-vous, hum … Eh bien non, messieurs dames, j’ai l’antidote qui ressemblerais presque à une pépite, j’ai nommé le roman Olivier Bocquet « du plomb dans la tête ».
Olivier Bocquet ? olivier Bocquet, c’est un scénariste de BD ou je n’y connais pas grand-chose mais qui a écrit aussi deux romans dont celui-ci. Je suis tombé dessus par hasard en fouinant dans ma bouquinerie et c’est en lisant le quatrième de couverture (qui ne reflète pas du tout le contenu) que j’ai vu que l’action se passait à Fontainebleau par un auteur qui a vécu toute sa jeunesse à Fontainebleau et que Fontainebleau j’y habite enfin presque, une quinzaine de kilomètre m’en sépare et que bon je trouvais çà marrant de découvrir ce roman. D’ailleurs je me suis bien amusé pendant la lecture.
Je croyais qu’il n’y avait que Marie Capron pour me surprendre de la sorte avec un bouquin de fou, on peut y rajouter Olivier Bocquet dorénavant, doit y avoir un nid.
On ne peut résumer ce roman, in résumable, c’est trop tout et puis ce serait dommage de spoiler, y’as trop de choses pas à leurs places, trop de folies, on passe du noir au comique en un clin d’œil. Ça ressemble à peu de chose que j’ai lu, un polar complètement décalé ou toute sorte d’émotions viennent te forcer à tourner les pages à une vitesse réellement déraisonnable, ça se croise et se décroise dans ce qu’on peut appeler un bordel organisé et addictif, un somptueux puzzle.
Du suspens, des rebondissements, une pathologie que je ne connaissais pas le syndrome de Gilles de la Tourette, des tirades incroyablement comiques et burlesques malgré des faits ou normalement, ce n’est pas le rire qui te vient en premier, tu y rajoute de l’émotion avec des scènes touchantes mais toujours saupoudrés d’humour, du noir qui vient contrebalancer l’humour, bah voilà, il y a tout çà dans ce bouquin.
Le coup de pas de bol, c’est la sortie du bouquin qui est paru le 19 mars 2020 et devinez quoi il y a eu trois jours plus tard, eh oui un confinement, pas de bol pour ce roman qui a cause de cela n’as surement pas eu le traitement médiatique qu’il mérite.
Des petits défauts, oui il y en a, mais pour moi c’est un coup de cœur . _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|