Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Oct 28, 2002 11:27 pm Sujet du message: Roman préféré |
|
|
Salut à tous
Juste un petit sondage pour connaître votre roman de Jean-Christophe Grangé préféré. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Dernière édition par Nico le Mar Fév 13, 2007 7:52 pm; édité 3 fois |
|
|
|
eisse Témoin
|
Posté le: Lun Déc 09, 2002 11:41 pm Sujet du message: le vol des cigognes ! |
|
|
Mon roman de Grangé préféré, definitivement : il part de rien et débouche sur un truc énorme, il est incroyablement bien écrit, les paysages décrit sont fabuleux, Louis Antioche est un personnage génial...Et c'est un premier roman. et là, je tire mon chapeau ! |
|
|
|
Hervé Victime
|
Posté le: Dim Fév 09, 2003 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
N'ayant pas encore lu entièrement l'Empire des Loups par hélàs manque de temps (excepté la partie disponible sur le site d'Albin Michel ) à cette heure ci, voici mon classement :
1 - Rivières Pourpres ;
2 - le Vol des Cigognes ;
3 - le Concil de Pierre. _________________ http://www.creilroller.fr.st |
|
|
|
Chloé Invité
|
Posté le: Lun Avr 14, 2003 8:56 pm Sujet du message: MOn classement |
|
|
Coucou
alors je vou fait mon ptit classement perso :
1 le vol des cigognes sans conteste le meilleur roman de tous les temps
2 les rivières pourpres (et quelle déception quand on voit le film)
3 le concile de pierre
4 l'empire des loups
Mais c quand même très dur de les départager ...
merki
bizzzzous à tous
chloé |
|
|
|
LIVINGSTONE Témoin
Inscrit le: 26 Fév 2003 Messages: 55 Localisation: Pont-à-Mousson (54)
|
Posté le: Lun Avr 14, 2003 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Ayant décortiqué les 4 bouquins dans tous les sens, je réfléchis toujours à ces intrigues géniales créés par JCG. En ayant débattu dans ce forum (n'est-ce pas Fanny ! ), mais aussi dans la vie active, mon classement serait le suivant :
1. "Les Rivières Pourpres", sans aucune contestation possible, le scénario est le plus diabolique que je n'ai jamais lu.
2. "Le Vol des Cigognes", roman exceptionnel, pays visités décrits avec précision, histoire au scalpel, mais une partie du scénarion devient vite prévisible : le rôle joué par les cigognes. C'est pour cette raison-là que je le classe en deuxième position.
3. "L'Empire des Loups", tout est bien amené, le jeu des personnages est extra (antinomie très forte des deux flics), la fin est "américanisée".
4. "Le Concil de Pierre", cela part très bien, mais la fin dérape complètement vers le fantastique-science-fiction, plus du tout rationnel tout cela. |
|
|
|
phai tang Victime
|
Posté le: Ven Juil 18, 2003 10:26 pm Sujet du message: sondage |
|
|
Salut à tous!
Je viens de m'inscrire sur ce forum
Voici donc mon vote, qui, je dois le reconnaitre, ne concorde pas tout à fait avec ceux que j'ai pu voir.
1- Le Concile de Pierre. A mon avis, le meilleur roman du monde. Personnellement, le glissement vers le fantastique ne m'a absolument pas gêné. Rendre plausible l'incroyable, c'est à mon avis la force de JCG (s'il arrive à créer des décors et des actions hypperrréalistes, reconnaissez qu'aucun des scénars n'est réaliste.(pas plus que ceux ne n'importe lequel des thrillers du monde, d'ailleurs!). Je parle évidemment des scénarios uniquement.
2-Le vol des cigognes. je crois que tout a été dit...
3-Les rivières pourpres. Celui-là restera un regret pour moi car malgré un scénario machiavélique à souhait, je m'attendais à cette din.
4-L'empire des loups. Un excellent roman, mais, allez savoir pourquoi, je n'ai pas "tilté". Et puis, le fait que quasiment tous les personnages meurent à la fin... Américaniser, vous dites?
Voila, voila, sinon ce classement s'applique aussi pour moi à celui de tous les thrillers confondus.
@+ |
|
|
|
snook Victime
|
Posté le: Lun Aoû 18, 2003 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
le vole des cigognes
l'empire des loups
les rivieres pourpre |
|
|
|
DSX Victime
|
Posté le: Sam Sep 13, 2003 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je n'ais pas encore lu l'empire des loups, donc mon trio sera:
le vol des cigognes
les rivieres pourpres
le concile de pierre
Par contre, je trouve que le concile de Pierre est vraiment moins prenant que les deux autres (même s'il reste un livre de qualité) car je trouve que le développement de l'intrigue se fait un peu trop attendre!
Mais c'est quand même du haut de gamme!
A part ça bonjour à tous et félicitations au Webmaster! _________________ Je tire mon chapeau à Grangé, c'est la première fois qu'un auteur me scotche comme ça à ces bouquins! |
|
|
|
fabien Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 04 Fév 2004 Messages: 346 Localisation: Lorient
|
Posté le: Ven Fév 06, 2004 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Mon classement.
1. L'Empire des Loups
2. Les Rivières Pourpres
3. Le Concile De Pierre
Le Vol Des Cigognes est en dernière position car c'est un premier roman. Avec ses qualités, et ses défauts. Parmi ces derniers, je trouve que JCG fait des decriptions trop longuettes. Défaut qu'il améliore dès les Rivières . Le Concile est pour moi un très bon roman de par ... sa fin. Je trouve qu'il étonne mais qu'il reste logique avec l'ensemble du roman. |
|
|
|
sab Victime
|
Posté le: Ven Fév 13, 2004 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
1. Les Rivieres pourpres: des descriptions qui fascinent et donnent la chair de poule en meme temps
2. L'Empire des loups: IL revient avec un peu plus de puissance sur les sentments féminins et l'instinct de tueur
3. Le Vol des cigognes: des images violentes et parfois gratuites. "un premier roman"
4. le concile de pierre: bon début, la fin aurait pu etre interessante meme dans le registre fantastique mais ici on se croirait dans un dessin anime pour enfant:"Le loup ceci, l'ours cela, etc" |
|
|
|
Flavien Victime
|
Posté le: Sam Mar 20, 2004 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous !!
1/ L'empire des loups, une intrigue tordue mais crédible, un paris turc underground bien documenté, des personnages charismatiques et toujours avec un côté sombre..
2/ Le vol des cigognes: une intrigue un peu longuette à se mettre en place mais un dénouement d'une horreur incommensurable
3/ Les rivières pourpres: une intrigue très complexe mais qui se suit bien (les infimes incohérences ne m'ont pas génées, par contre le film est vraiment moyen à mon goût )
4/ Le concile de pierre: un début génial mais le côté fantastique à la fin m'a un peu rebuté (mais bon un livre excellent quand même!)
VIVEMENT LA LIGNE NOIRE
Fl@vien, impatient |
|
|
|
Ce n'est que moi Témoin
Inscrit le: 19 Mar 2004 Messages: 15 Localisation: LIEGE BELGIQUE
|
Posté le: Dim Mar 21, 2004 3:35 pm Sujet du message: Par ordre de préférence |
|
|
Salut à tous!
Pour compléter le sondage, voici mes préférences:
1) Le Vol des Cigognes est à mon avis pour l'instant le meilleur, dès le début j'ai été captivée même si je ne m'attendais pas du tout à une pareille histoire. Les descriptions quoique parfois assez dures m'ont vraiment permis de m'évader et de suivre le héros tout au long de son voyage.
2) L'Empire des Loups ou le Les Rivières Pourpres. Les intrigues étaient vraiment bien, il faut avoir l'esprit tordu pour pouvoir penser à tout ça
3) Le Concile de Pierre, l'histoire était elle aussi pas mal mais la fin m'a vraiment déçue... . Je pensais que son imagination allait nous donner une fin extraordinaire...
J'attends donc le dernier avec impatience!!! |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Dim Mai 16, 2004 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Petite mise-à-jour du sondage : il fallait bien inclure La Ligne Noire quand même !
@+, _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
snorg Victime
|
Posté le: Dim Mai 16, 2004 10:59 pm Sujet du message: classement ! |
|
|
Au grand damme des grands fans du vol des cigognes et des rivieres...
voici mon classement sui risque vous faire reagir !
1. La ligne noire
2. L'empire des loups
3. Le concile de pierre
4. Le vol des cigognes (ke la et oui, dsl mais je pouvais pas le mettre plus haut ! )
5. Les rivieres pourpres (dsl j'allais pas faire un 1. 1bis 1 ter...)
meme si a partir du 3. il a ete tres difficile de les departager ! les styles sont relativments différents !!!
a plus !
bonne lecture de la ligne !
question subsidaire : Grangé serait il un inconditionnel du Dom Juan ?
Aurelien |
|
|
|
F@bie Victime
|
Posté le: Lun Mai 17, 2004 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
je ne représente pas la majorité,mais j'ai adoré le concile de Pierre..et carrément mis un, temps infini à terminer l'empire des loups...
|
|
|
|
|
|