patoche77 Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 60 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 861 Localisation: 77 sud
|
Posté le: Ven Juil 19, 2024 12:06 pm Sujet du message: La constance de la louve – Cécile Baudin |
|
|
Une bien belle découverte que ce second roman de l'auteure
Le pitch
Lozère, hiver 1835. Un étudiant en médecine est découvert mort devant l'asile d'aliénés qui l'accueillait en formation. Il se serait perdu dans la tempête de neige qui faisait rage la nuit précédente. Mais le juge de paix de Saint-Alban, par ailleurs lieutenant de louveterie, s'interroge sur l'étrange décès. Aidé par une infirmière de l'asile, il met au jour une série d'incohérences, et d'indices troublants.
La piste encore fraîche le mène jusqu'au canton voisin où il déterre d'autres mystères, plus anciens, plus obscurs, qui impliqueraient des notables.
En ce début de XIXe siècle, dans une ruralité où les progrès scientifiques et technologiques se font attendre, l'ombre de la bête du Gévaudan plane toujours sur les monts de la Margeride.
Mais n'y aurait-il pas pire prédateur qu'elle ?
Une enquête passionnante et ténébreuse
la critique D'Yvan Fauth d'EmotionS qui m'as donné envie
Il n’est jamais aisé de retourner dans le passé. De concilier vérité historique et romanesque, de rendre crédible des personnages dans leur environnement reconstruit. Cécile Baudin réussit ce pari haut la main. La Constance de la louve porte bien son titre, tout y figure par évidence et caché.
Le passé comme si vous y étiez
Retour en 1835 dans les campagnes de Lozère, vous y humerez les odeurs, y découvrirez les couleurs, y ressentirez l’ambiance de l’époque. Dans une intrigue qui tient autant du récit historique que du polar.
Tout débute par un décès déclaré naturel, celle d’un mort de froid. Les conclusions sont vite posées, jusqu’à l’intervention du juge de paix, également lieutenant de louveterie, qui laisse parler son intuition.
Il va creuser l’affaire, ce qui l’amènera à découvrir un deuxième décès étrange, toujours dans le milieu des notables.
Rencontres
Dans une région où le mythe de la bête du Gévaudan plane encore, l’enquête va plonger le juge de mystère en mystère. Et lui faire rencontrer Constance, au service d’une des familles puissantes de la région.
Les rencontres, il en est également question, certaines marquantes au point de chambouler l’ordre et les esprits.
Dans ces temps et ces contrées où le climat dicte encore ses lois, un duo atypique se forme, flirte avec un amour impossible, concilie ses talents et ses ressentis instinctifs pour creuser une affaire qui va se révéler aussi terrible que surprenante.
Crédible
À l’opposé de nombre de romans à enquête qui mettent en avant des personnages aux talents hors norme, l’autrice a ici dessiné des protagonistes au plus près de l’humain. Ils sont certes curieux, mais restent crédibles par leurs réactions, par leurs failles.
Ils sont à l’image du roman, qui se vaut précis et réaliste, loin de toute extravagance. Le juge et Constance sont deux caractères forts, du genre qui reste en mémoire dans l’imaginaire du lecteur, mais ils sont surtout là pour humaniser cette époque et cette ruralité. Leur relation complexe y prend d’autant plus sens.
Reconstitution remarquable
L’écrivaine a fait un travail remarquable pour reconstituer ce passé, les détails sont nombreux qui décrivent la vie et les rites de cette époque. L’immersion est totale, les découvertes étonnantes, la plupart à bon escient, même si parfois quelques descriptions ralentissent un peu la lecture.
C’est en tout cas l’une des grandes forces de ce roman, que d’ainsi redonner vie à un passé révolu, accentuant la force de l’ambiance générale. Les personnages et leurs relations font le reste, loin de toute mièvrerie. À l’image d’une fin, forte en émotion.
Qui a du sens
L’intrigue policière s’appuie sur le motif le plus vieux qu’il soit, la vengeance. Mais l’autrice a sur développer une histoire qui a du sens, ancrée dans son époque et ses injustices, dans les douleurs. Un vrai plaisir de lecture que de voir le mystère se révéler peu à peu.
Cécile Baudin a su recréer l’ambiance de ce temps passé et développer une belle atmosphère de mystère, portée par des personnages qu’on aime croire. La Constance de la louve est une réussite, mariant avec talent l’histoire vue par les gens de la terre et l’intrigue policière qui fait sens. _________________ Je vais toujours bien.....ou presque
Dernière édition par patoche77 le Ven Juil 19, 2024 8:40 pm; édité 1 fois |
|