Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Ven Avr 21, 2023 10:40 am Sujet du message: Les Gentils - Michaël Mention (Belfond Noir) |
|
|
Résumé :
Citation: | Avec sa voix si singulière, son style ciselé, Michaël Mention signe un roman radical tout en rythme et en émotions pour conter le plus insoutenable des deuils, la plus viscérale des vengeances, et peindre le portrait d'un homme et d'un monde qui vacillent.
Sur les routes de l'enfer...
Ça hurle, ça cogne dans la tête de Franck. Six mois que sa fille est morte dans un braquage à Belleville. Six mois qu'il attend l'arrestation du coupable. Mais rien, aucun suspect, aucune piste, et les flics semblent avoir lâché l'affaire.
Alors Franck ratisse les bas-fonds de Paris, finit par trouver un vague indice. Il largue tout et embarque dans sa R5 pour un trip halluciné à la recherche de sa proie : un tox' avec un tatouage " Anarchie ".
Jusqu'où iriez-vous pour venger la mort de votre enfant ? Franck, lui, va loin, très loin, jusqu'en Amazonie, pour traquer un meurtrier parti racheter sa conscience dans un mystérieux camp de hippies. Mais dans cette jungle où la violence est partout, la folie de Franck va se heurter à des âmes plus extrêmes encore... |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Dim Mai 14, 2023 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Ayé, je l'ai commencé ! Un peu plus de 70 pages lues. La France des années 70, celle de Giscard. Un père désespéré par la mort de sa fille suite au braquage d'une boulangerie et prêt à tout pour retrouver le responsable... et le tuer.
C'est noir avec toujours cette écriture syncopée. Des passages qui nous mettent dans l'ambiance des seventies. De la musique, toujours (le personnage principal est disquaire !).
Bref, du pur Mention. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Lun Mai 15, 2023 8:07 am Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Ayé, je l'ai commencé ! Un peu plus de 70 pages lues. La France des années 70, celle de Giscard. Un père désespéré par la mort de sa fille suite au braquage d'une boulangerie et prêt à tout pour retrouver le responsable... et le tuer.
C'est noir avec toujours cette écriture syncopée. Des passages qui nous mettent dans l'ambiance des seventies. De la musique, toujours (le personnage principal est disquaire !).
Bref, du pur Mention. |
Je me demande si cela lui arrive de ne pas faire du bon, ce Monsieur |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Mai 15, 2023 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Et ça fait plaisir de voir la tête de notre bon Michaël mise à l'honneur sur le bandeau de couv' (même si en réalité ce n'est pas un bandeau). _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Lun Mai 15, 2023 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
Et ce bandeau n'est pas que publicitaire car, à mes yeux, cette affirmation "la voix la plus singulière du roman noir" colle bien à l'ami Mention. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Mai 15, 2023 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, il a clairement un style reconnaissable entre mille. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Jeu Mai 18, 2023 9:07 am Sujet du message: |
|
|
Du pur Mention comme tu dis LeJuge ! Même si on reconnaît son style dans chacun de ses romans, dans celui-ci, c’est flagrant ! Écriture musicale et rythmée, personnage persévérant, animé par une soif de vengeance, ainsi qu’ une fiction ancrée dans une réalité ( .
Même si j’ai trouvé le personnage de Jack un peu excessif, j’ai adoré et dévoré ce bouquin ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Mai 18, 2023 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Emil a écrit: | une fiction ancrée dans une réalité ( . |
Justement, dès qu'il est fait mention (sans jeu de mots ^^) de
on se doute comment tout cela va finir.
Me reste 80 pages. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Lun Jan 15, 2024 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Mon vote : 7/10
Oui, une semi-déception
Citation: |
Michaël Mention nous propose un road-trip où la vengeance d’un père en est le leitmotiv. Franck disquaire à Paris, a perdu sa fille de 6 ans, tuée lors d’un braquage d’une boulangerie. Et son couple n’a pu survivre à ce drame. Tous les jours, Franck appelle le commissariat pour connaître l’avancée de l’enquête. Mais face à l’impuissance des policiers, il décide de mener lui-même les investigations. Avec le peu d’éléments qu’il arrive à glaner, il découvre que le tueur de sa fille, un toxico avec un tatouage Anarchie sur une épaule, se prénomme Yannick.
Le lecteur accompagne ainsi Franck dans sa quête obsessionnelle de tuer ce Yannick. On le suit à bord de sa R5 dans cette France giscardienne, où les crises économiques succèdent aux affaires politiques.
J’ai retrouvé avec plaisir la plume hallucinée et rock’n rollienne de Michaël Mention (et sa bande son musicale aussi variée que mythique) qui ne ménage pas son héros. Toutefois, j’ai moindrement accroché au dernier tiers du livre qui, d’un coup, change de thème en même temps que de territoire géographique. Du coup, ce fut un plaisir mitigé. |
|
|
|
|
|
|