Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Fév 11, 2023 9:00 pm Sujet du message: Les mille crimes de Ming Tsu - Tom Lin (Gallimard) |
|
|
Thriller noir aux allures de western violent, quelque part entre Cormac McCarthy, les frères Coen et Tarantino, pimenté de romance et de surnaturel, Les mille crimes de Ming Tsu, premier roman très remarqué de l'Américain Tom Lin, vient de paraître dans La Noire de Gallimard, traduit par Doug Headline.
Le livre :
Dans les années 1860-1870, ce sont des immigrés chinois qui construisent la voie ferrée pour la Central Pacific. Ming Tsu est l’un d’eux, orphelin formé par son père adoptif américain à l’art de tuer. Pour retrouver Ada, l’épouse blanche que les hommes de main de son beau-père lui ont enlevée, il va traverser l’Utah, le Nevada et la Californie en fugitif dont la tête est mise à prix. En cours de route, il exécute chacun des hommes qui lui ont « volé sa vie ». Dans sa quête impitoyable, Ming Tsu est accompagné du Prophète, un aveugle doué de clairvoyance, qui le guide à travers déserts et montagnes, au gré de rencontres qui empruntent autant au western qu’à la fable surnaturelle.
Avec ce roman sauvage et envoûtant, Tom Lin a, pour reprendre la formule du New York Times, braqué le projecteur sur « ceux qui ont aidé à construire l’Ouest mais ont souvent été éradiqués de sa mythologie ».
« C’est un western de feu et de sang, de tripes et de viscères. Un western d’enfer, mêlant magie et ésotérisme, écrit par Tom Lin qui signe là un premier roman. À 25 ans, il est le plus jeune écrivain à avoir gagné la médaille Andrew Carnegie 2022 pour l’excellence dans la fiction. »
- Karen Lajon, Le JDD
« Pour son premier roman, Tom Lin a magistralement réussi un western chinois, sergioleonien et quentintarentinesque. »
- Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo
>> Lire les premières pages
L'auteur :
Tom Lin, né à Pékin en 1996, a émigré aux Etats-Unis avec ses parents à l'âge de quatre ans. Diplômé du Pomona College, il prépare un doctorat en littérature à l'université de Californie, à Davis. Les mille crimes de Ming Tsu est son premier roman, pour lequel il a reçu, comme avant lui Richard Ford, Colson Whitehead, Donna Tartt et Viet Thanh Nguyen, la prestigieuse Carnegie Medal for Excellence in Fiction.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mer Fév 15, 2023 11:16 am Sujet du message: |
|
|
L'avis de Max, qui ouvre le bal sur PP, avec un 9/10 :
Citation: | L'odyssée de Ming Tsu, l'homme sans limites qui combat en toute liberté, traverse une partie des Etats-Unis, longeant du Central Pacific Railroad Company encore en travaux, jusqu'à Sacramento. Il est lancé sur la trace des hommes qui lui ont volé sa femme, les retrouver, et se venger en les butant les uns après les autres . James Ellis, contremaître pour la compagnie du chemin de fer ; Dixon devenu sheriff d'Unionville, kelly, le juge, et les frères Porter, tout évitant les chasseurs de primes, hors-la-loi, sheriffs. Ming Tsu partage la route avec le Prophète aveugle, Monsieur Loyal atteint de tuberculose, et Etres miracles : Hazel, Proteus, Hunter et les deux aides Gomez, mexicain et Notah, un Navajo.
Un Western surprenant d'un jeune auteur. Un western sanglant, réaliste et surnaturel. Qui rappelle certaines oeuvres de Glendon Sharthout, Edward Abbey, Craig Johnson, Larry McMurtry, Craig Zahler. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Fév 18, 2023 8:21 am Sujet du message: |
|
|
Je me le suis pris cette semaine, j'ai hâte également de me lancer dans l'aventure, j'adore ce genre de "curiosités", de romans noirs "trans-courants", d'autant que les premières critiques sont positives.
Recommandé par Jean-Marc Laherrère sur Actu du Noir (dont je suis toujours avec intérêt les avis honnêtes et clairs, même s'il m'arrive évidemment de ne pas les partager) :
Citation: |
Une curiosité à La Noire de Gallimard, un western original de Tom Lin : Les mille crimes de Ming Tsu.
Fin du XIX°, ce sont en grande partie des immigrés chinois traités comme du bétail (et même pire) qui ont construit les légendaires lignes de chemins de fer qui traversent les US d’est en ouest. Mais ils ne sont pas tous dociles. Ming Tsu, orphelin, a été recueilli par un tueur à gages qui lui a appris son métier. Et Ming Tsu est très doué.
Devenu adulte il a épousé la belle Ada, blanche. Mais son père n’a rien voulu savoir et il a envoyé des hommes de mains récupérer sa fille et châtier le chinetoque. Ils auraient dû le tuer. Parce que maintenant Ming Tsu, aidé d’un vieux prophète, est en route vers l’ouest pour tuer ceux qui l’ont battu et récupérer sa bien-aimée.
Autant commencer par avertir ceux qui n’aimeront pas ce roman. Si vous recherchez du « cosy crime » avec tasse de thé mais pas trop de sang, passez votre chemin, c’est particulièrement sanglant. Si vous ne supportez pas une touche de fantastique, laissez tomber, Ming Tsu est accompagné de miracles, un prophète aveugle qui voit dans l’avenir et des « monstres » de cirque aux étranges pouvoirs.
Pour les autres, vous pouvez foncer. C’est original, on voit la conquête de l’Ouest sous un prisme inhabituel. Celui du personnage central, tueur issu d’une groupe d’immigrants dont le rôle est rarement cité dans la littérature ou le cinéma, et qui de plus est complètement unique puisque, adopté tout bébé, il ne parle pas chinois et se sent entièrement américain.
Le mélange de violence à la Tarantino ou Peckinpah, de cirque de freaks itinérant, et de passages obligés de la mythologie du western (shérif, indiens, saloon, chasseur de prime, petites ville qui pend les étrangers …) donne une coloration originale au récit que viennent pimenter les touches de fantastique.
Le voyage est beau, à travers une nature impressionnante, au gré de rencontres étonnantes avec pour compagnon principal un tueur que l’auteur ne cherche jamais à rendre particulièrement sympathique.
Un auteur à suivre si ses futurs romans ont la qualité de ce coup d’essai particulièrement réussi.
|
Et l'avis de Laurent Greusard sur K-libre :
Citation: | Il était un Chinois dans l'Ouest
Ming Tsu est un orphelin chinois, dont la famille est venue faire fortune aux États-Unis alors naissants. Pris en charge par un homme, il est devenu un redoutable tireur, puis un tueur à gages de grande réputation. Un jour, il est tombé amoureux d'une belle Blanche qui le lui rendait bien. Il a voulu fuir avec elle, mais elle a été un peu réticente lorsqu'elle a découvert qu'il était un criminel. Alors un jour, le père de la jeune fille et ses hommes de main sont venus, l'ont battu et laissé pour mort. Mais Ming Tsu a survécu et a décidé de se venger.
C'est alors qu'il croise un vieil homme aveugle, sorte de prophète, qui va l'aider par ses prédictions. Sa vengeance est cependant ralentie car il doit quasiment traverser les tous États-Unis pour retrouver sa belle, tout en faisant quelques détours pour liquider un ennemi et en échappant aux différents chasseurs de prime qui connaissent son identité ainsi qu'aux multiples racistes blancs qui n'ont rien contre l'idée de tuer un Chinois surtout recherché (et s'ils se trompent de cible ce n'est pas très grave car après tout un Chinois c'est un Chinois).
Au cours de son périple, Ming Tsu va croiser, entre autres, un cirque ambulant peuplé de "monstres" et de gens aux pouvoirs particuliers qui se disent qu'il pourrait être un garde du corps efficace contre les Indiens ou autres voyous. Et surtout, une jeune veuve qui pourrait avoir envie de le détourner de sa vengeance pour vivre un véritable amour avec elle.
Le roman est le compte-rendu du périple sanglant du tueur chinois de l'est vers l'ouest, à la recherche de sa belle (mais celle-ci veut elle encore de lui ?). En route, il fait des rencontres typiques du western traditionnel : un shérif, des tavernes, des Indiens sur le sentier de la guerre, des chasseurs de prime, des gangsters. Et des éléments plus proches du fantastique : les membres du cirque ambulant qui semblent vraiment avoir des pouvoirs particuliers et son plus proche ami, un vieux sage capable de lire non pas le futur mais les lignes de force de l'avenir.
Comme dans un western, le roman de Tom Lin s'appuie sur les éléments du genre : la petite ville qui se méfie des étranges et se prépare à lyncher sans gêne, des Indiens qui rôdent et attachent les convois de pionniers, des gangsters poursuivis par des milices, le travail rude des ouvriers chinois sur les chantiers ferroviaires, le saloon et ses clients lâches. En détournant un peu l'histoire autour de ce Chinois sans foi ni loi qui entend poursuivre une vengeance de manière violente, sans trop se soucier des conséquences, faisant régulièrement fi de la douleur, Les Mille crimes de Ming Tsu s'achève par une scène que l'on imagine déjà filmée par un Quentin Tarantino en pleine forme, de manière cynique et sanglante, pour un western efficace qui revient aux origines de la "Série Noire" (quand celle-ci publiait aussi des romans d'espionnage et du western, y compris des Français comme le père du traducteur), de bien belle façon.
|
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|