Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Ven Mai 20, 2016 4:30 am Sujet du message: Crime et châtiment - Fédor Dostoïevski (Actes Sud) |
|
|
Pour fêter les dix ans de leur collection « Actes Noirs », les éditions Actes Sud viennent d'y publier un grand classique, 150 ans après sa parution initiale en Russie : Crime et châtiment de Fédor Dostoïevski, dans la traduction d'André Markowicz.
Le livre :
Sans le sou, l’étudiant Raskolnikov assassine une usurière dans un immeuble de Saint-Pétersbourg.
Ainsi commence Crime et châtiment, l’un des plus grands romans de la littérature universelle. Au moment où le roman paraît, en 1866, il y a cent cinquante ans exactement, Tchaïkovksi, pris dans l’étau infernal de l’été pétersbourgeois, celui-là même où se débat l’âme torturée de Raskolnikov, rêve d’hiver et donne à la Russie sa première grande symphonie. En France, Gustave Courbet décadre le sujet et oblige le regard à descendre jusqu’à L’Origine du monde.
Dans un geste voisin, Dostoïevski opère une autre descente, aux enfers de la connaissance de soi. Ce faisant, il donne au roman noir sa première feuille de route. À l’occasion de ses dix ans, la collection « Actes Noirs » publie une nouvelle édition de Crime et châtiment dans la traduction désormais incontournable d’André Markowicz.
>> Lire un extrait
L'auteur :
Né à Moscou le 30 octobre 1821, Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski est entré en littérature en janvier 1846 avec Les Pauvres Gens. Il est mort à Saint-Pétersbourg le 28 janvier 1881. Toute son œuvre romanesque est disponible en collection Babel dans la traduction d'André Markowicz. Dans la collection "Thesaurus" : Œuvres romanesques 1865-1868 (2013); Œuvres romanesques 1875-1880 (2014); Œuvres romanesques 1846-1849 (2015).
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Dernière édition par norbert le Lun Fév 06, 2023 8:59 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Mai 20, 2016 8:26 am Sujet du message: |
|
|
Chouette un nouvel auteur à découvrir. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 20, 2016 8:36 am Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Chouette un nouvel auteur à découvrir. |
Je me méfie toujours un peu de ces nouveaux venus qui profitent de la vague russo-scandinave... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 20, 2016 8:47 am Sujet du message: |
|
|
Fédor Dostoïevski : le nouveau James M. Caine est Russe. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 20, 2016 8:52 am Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Fédor Dostoïevski : le nouveau James M. Caine est Russe. |
ça me rappelle cette excellente machine à blurb qui avait été mise en place sur PP !
En tout cas, sérieusement, je compte bien lire ce Crime et châtiment un de ces jours, du coup ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Mer Fév 07, 2024 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Hoel a écrit: | Fédor Dostoïevski : le nouveau James M. Caine est Russe. |
ça me rappelle cette excellente machine à blurb qui avait été mise en place sur PP !
En tout cas, sérieusement, je compte bien lire ce Crime et châtiment un de ces jours, du coup ! |
Je suis en train de l'écouter Norbert ! Je l'ai chopé gratos sur Audible. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
Regulator Témoin
|
Posté le: Jeu Fév 15, 2024 1:20 am Sujet du message: |
|
|
J'ai une question...
Il y avait un roman policier sorti il y a un moment avec le juge Porphyre (le même).
Est-ce que ça parle à quelqu'un ? |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Fév 15, 2024 10:39 am Sujet du message: |
|
|
L'un de cette série ci sans doute ?
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
Regulator Témoin
|
Posté le: Jeu Fév 15, 2024 11:50 am Sujet du message: |
|
|
Merci 👍😉 |
|