Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8983 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Juin 27, 2006 12:24 am Sujet du message: Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay |
|
|
Présentation de l'éditeur
Impétueux et bouleversant, le Prix Pulitzer 2001 marque la consécration d’un écrivain en pleine maturité.
New York, 1939: Josef, jeune Juif ayant fui Prague occupée par les nazis, et son cousin de Brooklyn, Sammy, unissent leurs talents pour inventer un héros de bande dessinée: l’Artiste de l’évasion. Pourfendeur des forces du mal, spécialiste des évasions, celui-ci combat le nazisme sous toutes ses formes. Il incarne ainsi la tentative désespérée de Joe de libérer sa famille restée à Prague, en même temps qu’une dérisoire volonté de réveiller la conscience des jeunes Américains. Profondément attachants, les deux cousins de génie, si différents et si complices, embrassent ainsi toute une page de l’histoire du monde.
Avec un talent rare, Michael Chabon nous emmène d’un univers à l’autre, alliant avec délectation fiction et réalité, romanesque pur et documentaire sur les années 1940-1950, sur la naissance d’un nouvel art qui fit fureur auprès des jeunes générations: les «Comics».
L’héroïsme et l’idée de héros (conspirateurs, soldats, ou justiciers masqués, femmes inébranlables ou hommes modestes… une foule de héros, réels ou en puissance), la transformation (la folle jeunesse se métamorphose en âge adulte, l’élan de la fantaisie transfigure la souffrance, des magiciens enchaînés se changent en hommes libres, l’infortune se mue en aventure), ou encore l’évasion (pour échapper aux atrocités, à l’histoire, à la médiocrité et à la convention, aux étendues gelées de l’Antarctique et à la tragédie de l’Europe hitlérienne, à la prison de l’identité et aux réalités grises de la vie ordinaire)… tels sont certains des thèmes que Chabon a voulu privilégier dans cette fresque époustouflante.
Un article sympa sur le livre : ICI
Biographie de l'auteur:
Né en 1964 à Columbia. Alors qu'il rédige une thèse à l'université de Californie, Michael Chabon est révélé en 1987 grâce à son premier roman, Les mystères de Pittsburgh, qui lui vaut un immense succès critique et public, le livre restant douze semaines sur les listes des best-sellers. Loin d'être un épiphénomène qui retombe, le jeune auteur prodige provoque le triomphe avec Des garçons épatants, sur le thème de l'impossibilité d'écrire. Le livre est adapté au cinéma, sous le titre Wonder Boys, par Curtis Hanson, avec Michael Douglas en professeur de lettres et Tobey Maguire en étudiant surdoué. Comparé à Nabokov, Philip Roth ou Don DeLillo, salué comme l'un des meilleurs écrivains de moins de quarante ans par le New-Yorker, Michael Chabon remporte en 2001 le Pulitzer pour Les extraordinaires aventures de Kavalier et Clay. Située pendant la Seconde Guerre mondiale, cette grande fresque donne l'occasion à Chabon de rendre hommage aux héros de comics qu'il adore. Outre différentes collaborations avec D.C. Comics, célèbre maison spécialisée dans la B.D., il est engagé comme scénariste pour la grosse production hollywoodienne Spider-Man 2. Egalement auteur pour enfants, chroniqueur pour Vogue ou le New-Yorker, il vit aujourd'hui à Berkeley avec sa femme, l'écrivaine Ayelet Waldman, et leurs enfants, et prépare actuellement l'adaptation cinématographique des Extraordinaires aventures de Kavalier et Clay (Robert Laffont/Pavillons).
Un extrait :
Ils marchaient depuis des heures à la lumière des réverbères, sous des averses intermittentes, insouciants, fumant et parlant jusqu’à en avoir mal à la gorge. À la fin, ils eurent l’impression de ne plus rien avoir à se dire et prirent sans un mot le chemin du retour, portant l’idée à eux deux, longeant la lisière tremblante de la réalité qui séparait New York d’Empire City. Il était tard. Les cousins étaient affamés, fatigués, et avaient grillé leur dernière cigarette.
— Quoi? dit Sammy. À quoi penses-tu?
— J’aimerais qu’il soit réel, répondit Joe, qui eut soudain honte de lui.
Voilà qu’il était libre d’une manière dont sa famille pouvait seulement rêver. Et que faisait-il de sa liberté? Il rôdait en discutant et inventait un tas d’inepties sur un être qui ne pouvait libérer rien ni personne d’autre que des signes noirs barbouillés sur un bout de papier bon marché. À quoi cela rimait-il? À quoi bon marcher, discuter, fumer des cigarettes?
— Je te parie, s’exclama Sammy, qui posa la main sur l’épaule de Joe. Je te parie que tu vas y arriver!
Ils se trouvaient au coin de la Sixième Avenue et de la 34e Rue, au milieu d’une turbulence de lumières et de gens. Sammy demanda à son cousin d’attendre une minute. Joe resta planté là, les mains dans les poches; avec une félicité honteuse, il classait désespérément ses pensées dans les rangées et les colonnes de petites cases avec lesquelles il projetait de trousser la première aventure de l’Artiste de l’évasion: Tom Mayflower en train de revêtir le costume et le masque bleu nuit de feu son maître, la poitrine décorée à la hâte, grâce à l’aiguille experte de Miss Fleur de Prunier, de l’emblème évocateur de la clé d’or. Tom en train de suivre l’espion nazi jusqu’à son repaire. Une pleine page de coups de poing échevelés, suivis, après esquive de projectiles, corps à corps et poutres qui s’effondrent, d’une explosion. Nettoyé, le nid de vipères de la Chaîne de fer. Et puis la dernière planche: la troupe rassemblée sur la tombe de Misterioso, Tom appuyé à la béquille qui lui sert de couverture. Et le visage spectral du vieil homme en train de leur sourire du haut des cieux. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|