Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11453 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Lun Fév 15, 2021 11:56 am Sujet du message: L'Île des âmes – Piergiorgio Pulixi (Gallmeister)
L'Île des âmes, thriller de l'auteur Sarde Piergiorgio Pulixi sera donc le premier polar non étasunien publié par Gallmeister et il paraîtra (à moins que ce ne soit qu'une blague), le premier avril.
Il est traduit de l'italien par Anatole Pons-Reumaux.
Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme.
Présentation du roman par l'auteur (italien sous-titré en français)
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mar Déc 21, 2021 7:55 am Sujet du message:
L'avis de Max :
Citation:
Mara Rais et Eva Groce sont mutées au département des affaires non résolues de Sardaigne. C'est une mise au placard.
La première est une Cagliaritaine et la seconde débarque de Milan. L'une est fort en gueule. L'autre cherche à faire table rase d'un passé douloureux à l'extrême. Ces deux inspectrices, au tempérament bien trempé, vont se défier, avoir de s relations tendues et finir par s'apprivoiser pour former (enfin) un binôme efficace.
Moreno Barrali, un inspecteur qui a passé la majeur partie de sa vie à se consacrer de flic sur des crimes sacrificiels commis entre 1976 et 1989 et qui ont été classés, est contraint de passer le flambeau. Pour se repencher su ses affaires non résolues et retrouver une jeune femme qui a disparue. Une certaine Dolorès Murgia, adepte de la culture néonuragique. En espérant qu'elle soit encore en vie.
Après la première partie qui met en place l'histoire, l'enquête démarre enfin et prend de la force.
Parallèlement, une famille de paysans sardes, semblant de l'âge de Bronze ou sûrement de l'enfer pour montrer peut-être que cet enfer n'est pas si éloigné.
La Sardaigne n'exhale pas que ses senteurs mais également celui de sang.
Un très bon polar
L'avis de Boumkoeur :
Citation:
Lecture excellente avec pour personnage principal la Sardaigne avec ses superbes coins à découvrir composés de ses plages et montagnes sur fond de tradition ancestrale.
Les deux policières, héroïnes de cette histoire, se complètent de manière formidable et vont apprendre petit à petit à se connaître et à s’apprivoiser. On découvre au fur et à mesure leurs histoires réciproques et leurs failles.
Les autres personnages ne sont pas en reste et sont tout aussi bien décrits avec un superbe final inattendu mais chut…surprise
Très Bonne lecture en ce début d’une nouvelle année scolaire.
L'avis de grolandrouge :
Citation:
Je découvre la Sardaigne avec ce polar ainsi qu'une partie de son histoire et de ses coutumes. Une bonne intrigue et un très bon duo d'enquêtrices, toutes deux placardisées aux affaires non résolues. Leurs différences et leurs échanges verbaux caustiques les rendent vite sympathiques. Une bonne histoire et un bon style.
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Mar Déc 21, 2021 9:52 am Sujet du message:
Et après 120 pages lues, je confirme que c'est très bon, très prenant. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Sam Déc 25, 2021 6:08 pm Sujet du message:
Je l'ai fini il y a deux jours, j'ai été enchanté ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Ven Déc 31, 2021 12:00 pm Sujet du message:
Je viens de le commencer. Je lui trouve un point commun avec L'Enclave de Nicolas Druart. On verra si ça se rejoint.
Je ne suis pas fan des amorces de chapitres ampoulées (« Moreno Barrali avait le visage poli et buriné, semblable à du granite modelé par des millénaires de mistral enragé. ») mais sinon, le style est nickel. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Posté le: Lun Jan 10, 2022 6:53 pm Sujet du message:
Mon avis :
Citation:
J'ai été enchanté par ce roman. Envoûté par la plume de Piergiorgio Pulixi, par cette intrigue mêlant présent et passé, un passé qui prend racine dans la culture nuragique.
Loin des plages et de la carte postale, c'est la Sardaigne de l'intérieur que nous raconte Pulixi, une Sardaigne sauvage à l'image de la famille Ladu et son patriarche Bastianu qui porte sur ses solides épaules le poids des traditions qui apparaissent pourtant archaïques et cruelles. C'est aussi Cagliari où se démène une équipe d'enquêteurs, mise en place par Farci le chef de la section homicide pour contenter un vieil enquêteur atteint d'un cancer incurable, Morena Barrali. Ce dernier est hanté par le souvenir de deux cold case, deux femmes non identifiées retrouvées nues égorgées dans la montagne sarde, comme offertes à une divinité aux relents nuragiques. Pour bâtir cette équipe, Farci a fait appel à deux enquêtrices placardisées : la locale Mara Rais et la milanaise Eva Croce, d'origine irlandaise. Elles vont devoir surmonter leurs différences (et leurs préjugés) pour tenter de résoudre ces affaires non résolues que Barrali relit avec la disparition récente d'une jeune femme, Dolores.
Des chapitres courts, un rythme haletant qui court sur plus de 500 pages, alternant l'enquête cagliaritaine et la vie des Ladu dans la montagne sarde. Des personnages charismatiques, attachants pour beaucoup, tous réussis et crédibles. L'auteur n'oublie pas de nous en apprendre plus sur le passé des uns et des autres (celui d'Eva Croce est particulièrement douloureux), sans jamais nous lasser. Il amène aussi une critique sous-jacente des élites politico-judiciaires sardes qui sont un peu égratignées dans ce roman. Enfin, j'ai trouvé que la conclusion du roman est à la hauteur du reste du récit et ne m'a finalement pas si étonné que cela (je n'irais pas jusqu'à dire que j'avais tout deviné avant) car elle est finalement assez cohérente et tous les morceaux du puzzle s'emboîtent sans incongruité.
Piergiogio Pulixi signe là un roman très addictif mais pas en mode « page turner, aussitôt lu aussitôt oublié », non, il nous offre une œuvre enracinée dans le passé sarde qui résonne durablement dans la mémoire du lecteur, empreinte d'émotions diverses et qui appelle, je le souhaite, d'autres enquêtes de ce duo de femmes attachantes. 9,5/10.
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Lun Jan 10, 2022 8:29 pm Sujet du message:
Très belle écriture. Je confirme. Casting attachant. Par contre, niveau intrigue, ça n'avance pas d'un pouce au bout de 200 pages. Et ça, ce n'est pas pour m'enchanter. 200 pages pour introduire son casting sur 535 de romans, c'est particulier. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Posté le: Lun Jan 10, 2022 10:15 pm Sujet du message:
Je ne sais plus si c'est écrit sur le bouquin lui-même ou sur la fiche envoyée par l'éditeur, mais c'est bel et bien la 1ère enquête d'une série. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mar Jan 11, 2022 10:44 am Sujet du message:
norbert a écrit:
Je ne sais plus si c'est écrit sur le bouquin lui-même ou sur la fiche envoyée par l'éditeur, mais c'est bel et bien la 1ère enquête d'une série.
Gallmeister.fr a écrit:
Après une expérience d’écriture collective de romans noirs, il s’est lancé dans une saga policière en 4 volumes, primée par le prix Glauco Felici et le prix Garfagna. Il est aussi l’auteur d’une série intitulée I canti del male (Les Chants du mal). L’Île des âmes est son dernier roman, publié en 2019 par Rizzoli, et le premier traduit en France.
Je cherche une bibliographie complète.
La suite de cette série a pour titre italien : Un colpo al cuore, une crise cardiaque.
Posté le: Lun Jan 17, 2022 4:35 pm Sujet du message:
Fredo a écrit:
Je viens de le commencer. Je lui trouve un point commun avec L'Enclave de Nicolas Druart. On verra si ça se rejoint.
Je ne suis pas fan des amorces de chapitres ampoulées (« Moreno Barrali avait le visage poli et buriné, semblable à du granite modelé par des millénaires de mistral enragé. ») mais sinon, le style est nickel.
Je l'ai terminé, j'ai trouvé la seconde partie captivante. Donc mon intuition était la bonne en ce qui concerne la jonction avec l'Enclave et leurs deux récits parallèles. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler les lecteurs de l'un ou de l'autre.
Une seconde partie où les amorces de chapitres ampoulées de la première partie sont où moins présentes ou totalement absentes.
L'auteur a un truc à lui pour peindre sa fresque avec ce petit supplément d'âme qui nous offre des personnages assez savoureux.
Posté le: Mer Jan 19, 2022 6:28 pm Sujet du message:
J'avance lentement. Pas la faute du roman mais je suis trop crevée le soir pour lire longtemps (c'est super compliqué à l'école avec le Covid depuis plusieurs semaines et on est tous HS !)
Norbert, ça devrait te plaire, ça me fait énormément penser à tes chouchous :
Mais en version italienne, ce qui devrait encore plus te combler ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum