Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Lune noire - Anthony Neil Smith (Sonatine)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2376
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Ven Avr 12, 2019 11:16 am    Sujet du message: Lune noire - Anthony Neil Smith (Sonatine) Répondre en citant



Citation:
Présentation de l'éditeur
Noir. Bien frappé.

Une vision toute particulière de la justice et de la morale a valu à Billy Lafitte d'être viré de la police du Mississippi. Il végète aujourd'hui comme shérif adjoint dans les plaines sibériennes du Minnesota, avec l'alcool et les filles du coin pour lui tenir compagnie, les laboratoires clandestins de meth pour occuper ses journées. Si Billy franchit toutes les lignes, on peut néanmoins lui reconnaître une chose : il a un grand cœur. Ainsi, lorsqu'une amie lui demande de tirer d'affaire son fiancé, impliqué dans une sale affaire de drogue, c'est bien volontiers qu'il accepte. Quelques jours plus tard, Billy est arrêté par le FBI, enfermé dans une cellule au milieu de nulle part, et sommé de s'expliquer sur tous ces cadavres qui se sont soudain accumulés autour de lui.

Jamais bien-pensant, Anthony Neil Smith nous offre un noir bien frappé. Prenant le relais de Jim Thompson, Sam Peckinpah et James Crumley, il se demande à son tour comment préserver une vérité humaine, intègre, rebelle, dans un pays où règne un ordre hypocrite. Vous allez vite devenir accro à Billy Lafitte, soyez heureux, vous le retrouverez très bientôt lors de tribulations encore plus déjantées.



_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2376
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Ven Avr 12, 2019 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

1ère partie des "aventures" de Billy Lafitte flic borderline originaire du Mississippi et qui,après quelques déboires, se retrouve dans le Minnesota comme adjoint de son beau-frère, le shérif du coin.

Et cette fois, voulant bien faire pour rendre service à la fille de ses rêves, en prenant encore les choses à la légère il se retrouve dans une histoire qui le dépasse. Et là tout s'enchaine de travers pour lui et pour toutes celles et ceux qui croisent sa route.
Un peu sexe,un peu de drogues et un peu de rock’n’roll mais avec une liste de cadavres qui s'allonge régulièrement Billy est dans les ennuis jusqu'au coup et ça empire à chacune de ses actions.
De l'humour noir, de l'auto-dérision, une histoire qui tient bien la route sans être compliqué, du rythme et une fin de l'histoire à trouver dans la suite à venir pour la fin de l'année puisque déjà annoncée.
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11382
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2023 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Billy Laffite, adjoint du shérif dans une bourgade du Minnesota, se retrouve face à l’agent du FBI Rome dans une salle d’interrogatoire : il doit s’expliquer sur une série de meurtres et autres crimes dont on le rend au moins responsable, sinon coupable. Comment a-t-il pu se mettre dans un tel nid d’embêtements ? Et dire que tout avait commencé parce qu’il avait voulu rendre service à Drew, une ancienne compagne. A croire que la formule « L’enfer est pavé de bonnes intentions » a été créée pour lui.

Ce premier ouvrage de la série consacrée à Billy Lafitte met très rapidement dans l’ambiance : l’auteur, Anthony Neil Smith ne va pas y aller par quatre chemins. Le style est haché, émaillé de propos plutôt grossiers et d’un humour à sec, notamment dans les réparties. On découvre alors Billy Lafitte, un personnage qui détonne : ancien policier dans le Mississippi, l’ouragan Katrina et les dévastations qui en découlèrent l’avaient obligé à prendre des décisions radicales dans son métier. Gentiment violent, parfois corruptible, capable de demander des faveurs sexuelles en échange de son silence, il ne correspond absolument pas à l’idée que l’on se fait d’un enquêteur, ce qui lui a valu d’être démis de ses fonctions et d’accepter la proposition du shérif Graham, son ancien beau-frère, en le rejoignant. Il est également alcoolique et sujet aux tentations suicidaires, ce qui ne l’empêche pas d’avoir le cœur sur la main. C’est d’ailleurs sa bonté qui le perd et le pousse à accepter la demande de Drew : elle souhaite qu’il vienne en aide à Ian, son compagnon actuel, qui a maille à partir avec des individus louches et violents, visiblement investis dans les laboratoires clandestins de métamphétamines, et qui dernièrement lui ont marqué une fesse au fer rouge pour lui faire comprendre qui étaient les chefs. La suite du périple de Billy sera sanglante et gentiment déjantée, entre terroristes islamistes, agents fédéraux incertains, attaques kamikazes, décapitations et autres joyeusetés du genre. Anthony Neil Smith prend les codes du thriller à rebrousse-poil, imposant un personnage central atypique, aimablement amoral et pris dans la spirale infernale de rebondissements explosifs, dont chacun d’entre eux va entraîner des actions encore plus terribles. La finesse n’est certainement pas le trait le plus caractéristique de ce roman, et l’ensemble aurait probablement mérité davantage d’originalité et de concision, notamment dans la partie finale, mais il ne laisse guère le temps à la monotonie tout en proposant une lecture distractive à défaut d’être nécessaire.

Un cocktail de sang, de sexe, de drogue et de rock’n’roll, au shaker mais pas à la cuillère : du pur divertissement littéraire, pas toujours de bon goût mais suffisant pour passer un bon moment de délassement.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com