Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Nov 07, 2018 2:08 pm Sujet du message: Leurs enfants après eux – Nicolas Mathieu (Actes Sud) |
|
|
Après Aux animaux la guerre (Prix Mystère de la Critique 2015 entre autres), Leurs enfants après eux est le second roman de Nicolas Mathieu.
Août 1992.
Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule.
Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus.
Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite.
Ce sera le drame de la vie qui commence.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Nov 07, 2018 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Nicols Mathieu est goncourisé à l'instant, après avoir déjà raflé plusieurs prix avec son premier roman.
Si ça c'est pas un début de carrière de romancier parfait (et sans doute même pas espéré en rêve) !
Ça méritait bien un sujet ici. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Mer Nov 07, 2018 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, l'info est déjà sur Polars Pourpres et la fiche est à jour ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Mer Nov 07, 2018 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai pas lu beaucoup de Prix Goncourt (seulement Les Bienveillantes en fait, bien qu'Au revoir là-haut soit dans ma PAL depuis un moment).
Ça fera un de plus car j'avais déjà prévu de lire celui-ci.
5e Goncourt pour Actes Sud, alors que le premier date de 2004, et surtout, trois de quatre derniers distribués ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Dernière édition par Hoel le Mer Nov 07, 2018 2:26 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: Mer Nov 07, 2018 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Au revoir là-haut c'est le seul que j'ai lu bien avant qu'il reçoive le prix
Leurs enfants après eux est dans ma pal _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
jabba Meurtrier
|
Posté le: Mer Nov 07, 2018 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de le finir, c'est juste mérité, tellement ce livre est bien... |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mer Nov 07, 2018 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Bravo à Nicolas Mathieu !
Par contre, désolée, mais je déteste la couverture... _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
jabba Meurtrier
|
Posté le: Mer Nov 07, 2018 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Du coup, je ne peux pas le mettre dans ma sélection pour le prix PP...
Tant pis pour lui |
|
|
|
|
Posté le: Mer Nov 07, 2018 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
pourquoi? _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
jabba Meurtrier
|
Posté le: Mer Nov 07, 2018 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
De mémoire mais je me trompe peut-être mais les livres ayant déjà obtenu un prix ne sont pas éligibles non ? |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Mer Nov 07, 2018 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne peut pas être sélectionné dans la catégorie découverte (étant donné qu'il vient de recevoir le prix Goncourt) mais pour le Prix PP oui. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mer Nov 07, 2018 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Emil' a écrit: | Il ne peut pas être sélectionné dans la catégorie découverte (étant donné qu'il vient de recevoir le prix Goncourt) mais pour le Prix PP oui. |
En fait, qu'il ait obtenu le Goncourt ne change rien, car la règle précise que pour concourir dans la catégorie Découverte, il ne faut pas avoir remporté de prix littéraire pour un roman précédent.
En l'occurrence, Aux animaux la guerre avait aussi reçu des prix, donc Leurs enfants après eux ne pouvait pas être en Découverte (mais pas par rapport au Goncourt, donc). _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Mer Nov 07, 2018 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
Et pas qu'un ! Il avait reçu un paquet de prix dont le Prix Mystère de la critique, le Prix Erckmann-Chatrian ou encore le Prix du Goéland Masqué, entre autres. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Jeu Nov 15, 2018 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
À ne pas manquer, ce soir à 21H sur France 3 la diffusion des deux premiers épisodes (sur 6 au total) de la série adaptée par Nicolas Mathieu et Alain Tasma du roman Aux animaux la guerre de Nicolas Mathieu, avec notamment Roschdy Zem, Olivia Bonamy, Rod Paradot, Eric Caravaca, Florent Dorizon.
La bande-annonce sur AlloCiné
La critique de Télérama
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
|