Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Oct 02, 2015 10:02 am Sujet du message: Joël Dicker - Le Livre des Baltimore |
|
|
L'auteur du Prix Découverte Polars Pourpres 2012 revient avec un nouveau roman.
Citation: | Marcus Goldman (La vérité sur l'affaire Harry Quebert) s’attelle à son nouveau roman. Il quitte pour cela New York et son hiver glacé pour la chaleur tropicale de Boca Raton en Floride. C’est là qu’il décide d’écrire sur sa propre famille. Marcus vient des Goldman de Montclair : classe moyenne, maison banale à Montclair, petite ville dans la banlieue de New York. Rues à la Hopper, avec maisons de briques. Marcus a grandi dans la fascination pour l’autre branche de la famille, les Goldman de Baltimore, le grand port sur l’Atlantique, porte d’entrée historique pour de nombreux migrants. Ces Goldman-là habitent une grande demeure somptueuse dans la banlieue riche de la ville. L’oncle Saul est un avocat de renom. Tante Anita est médecin à l’Hôpital John Hopkins. Il y a aussi Hillel, leur fils, provocateur inspiré, et Woody, fils adopté par le couple, sauvé des gangs et qui rêve d’une carrière dans le football. |
S'il y avait une part d'enquête dans La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, l'auteur précise que ce n'est absolument pas le cas dans ce nouveau roman. Troisième livre publié, il s'agit de son septième texte. Lors de la rencontre à la fnac Saint Lazare en début de semaine, il expliquait qu'après avoir écrit plusieurs romans se déroulant en Europe, il avait souhaité écrire une trilogie aux Etats-Unis. Mais face au succès d'Harry Quebert, il a hésité à reprendre son personnage de Marcus Goldman, de peur que les lecteurs viennent y chercher la suite, ou le même genre de livre. Ici il s'agit tout d'une histoire de famille dans le temps, de trois cousins particulièrement soudés, et d'un Drame (avec majuscule).
Ayant eu un grand coup de cœur pour sa plume avec son précédent, je lirai forcément ce nouveau livre. _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Ven Oct 02, 2015 10:11 am Sujet du message: Re: Joël Dicker - Le Livre des Baltimore |
|
|
Elo a écrit: |
Ici il s'agit tout d'une histoire de famille dans le temps, de trois cousins particulièrement soudés, et d'un Drame (avec majuscule).
Ayant eu un grand coup de cœur pour sa plume avec son précédent, je lirai forcément ce nouveau livre. |
La jalousie y tient une place importante également.
Comme toi Elo, j'ai adoré l'affaire Harry Quebert, je ne passerai pas à côté de celui ci ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
|
|
|
voxac30 Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
|
Posté le: Ven Oct 02, 2015 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
J'en suis au milieu et j'aime beaucoup.
Les personnages sont attachants, l'histoire oscille entre grands moments de rire et d'émotion.
Assez différent du précédent, normal puisque ce n'est pas un polar mais il y a quand même cette quête de vérité qui nous pousse à poursuivre le roman avec curiosité.
je pense le terminer ce weekend. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://librairiejaubert.canalblog.com/ |
|
|
|
voxac30 Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
|
Posté le: Mer Oct 14, 2015 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Désolé, je n'ai pas eu le temps de venir vous dire mon ressenti final !
Il est plutôt négatif, j'ai ramé grave pour le terminer. Tout au long du roman, l'auteur nous fait miroiter des révélations incroyables.
Révélations qui sont restés totalement pour moi sans saveur. L'auteur en dit trop, il va trop loin sur certains passages et j'ai deviné longtemps avant, tout ce qui allaient se passer dans le final.
C'est vraiment dommage car l'idée de départ m'avait bien plu.
tout n'est pas négatif, il y a de l'émotion mais pour ce qui est du suspense c'est le bide total. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Oct 15, 2015 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
voxac30 a écrit: | Désolé, je n'ai pas eu le temps de venir vous dire mon ressenti final !
Il est plutôt négatif, j'ai ramé grave pour le terminer. Tout au long du roman, l'auteur nous fait miroiter des révélations incroyables.
Révélations qui sont restés totalement pour moi sans saveur. L'auteur en dit trop, il va trop loin sur certains passages et j'ai deviné longtemps avant, tout ce qui allaient se passer dans le final.
C'est vraiment dommage car l'idée de départ m'avait bien plu.
tout n'est pas négatif, il y a de l'émotion mais pour ce qui est du suspense c'est le bide total. |
On va encore être à peu près d'accord, c'est fou ça !!!
Si je te rejoins sur certaines faiblesses de ce nouveau roman, je suis un peu moins sévère que toi tout de même. Dicker use parfois de grosses ficelles, manque de subtilité dans les dialogues et certains rebondissements, c'est vrai... mais rien à faire, je marche quand même, je n'arrive pas à m'en empêcher.
J'ai aimé ses personnages, leurs trajectoires, la réflexion légère mais juste qui en découle sur le succès, la jalousie, les choix d'une vie, ainsi que sur l'envers du rêve américain.
Le Petit Suisse a des gros sabots, mais j'ai encore aimé le suivre finalement, en toute simplicité et sans prise de tête excessive. _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
voxac30 Meurtrier
|
Posté le: Mar Oct 20, 2015 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
Eh oui, Dodger, à peu près d'accord..
Tu as raison, je suis un peu rude avec le dernier Dicker. Faut dire que je suis resté sur ma faim, notamment dans les nombreux clichés et le dénouement du roman. Cette sensation de se dire " non, il ne va pas oser"....et bien, si ..
Je trouve qu'il a rajouté une phrase de trop dans certaines situations.
Mais, il faut l'avouer, j'ai ri et j'ai été ému, donc tout n'est pas négatif. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mar Avr 28, 2020 11:08 am Sujet du message: |
|
|
Mon vote : 9 /10
Citation: | Comme tout le monde, j’ai découvert Joël Dicker avec son premier livre et succès littéraire : La vérité sur l’affaire Harry Quebert. Comme tout le monde, j’ai adoré cette histoire que j’ai dévorée. Mais je ne suis pas allé plus loin dans l’œuvre du Suisse. Je ne pensais pas qu’il pouvait réitérer cette performance littéraire. Je craignais que La vérité fût un accident, la chance du débutant. Je voulais éviter d’être déçu dans ma lecture du « prochain » livre du nouveau « phénomène de la littérature ». Je suis également réticent aux phénomènes de mode, je redoute…
C’est donc une fois l’effervescence passée, et profitant du #Restezchezvous que je me suis lancé dans Le livre des Baltimore. Et comme avec sa première œuvre, son style d’écriture à la fois épuré et percutant, à la fois simple mais addictif, a fait mouche. La magie de l’écriture de Joël Dicker a balayé toutes mes craintes et m’a emporté dans le tourbillon de cette tragédie aux multiples rebondissements, remplis de tendresse, d’amitié, d’amour, de trahison, d’espoir et de malheurs. C’est-à-dire tous les ingrédients nécessaires à un moment de lecture inoubliable.
M. Dicker, pardonnez les propos suivants, mais j’espère qu’il vous arrivera un moment de faiblesse dans l’écriture de vos prochaines œuvres. Juste pour constater que vous êtes humain, tant votre manière de raconter les histoires atteint la perfection. Mais je souhaite malgré tout que ce souhait ne soit jamais exaucé. |
|
|
|
|
patoche77 Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 60 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 861 Localisation: 77 sud
|
Posté le: Ven Aoû 25, 2023 8:08 am Sujet du message: |
|
|
J'y ai cru quelques temps
J'ai mené ce combat avec hargne et optimisme afin de contrer , comment s'appelle -t il déjà , Joel Dicker ,pfffttt... mais il me faut l'avouer ,j'en sort lamentablement vaincu
J'ai adoré ce roman
Je suis inquiet, que m’arrive-t ’il donc bon sang de bonsoir.
Bon c’est vrai que j’ai eu quelques alertes récemment mais je n’y croyais pas de trop. J’ai bien ressenti quelques prémices, ne le nions pas, mais je ne voulais pas vraiment m’en rendre compte ni le croire.
Mais là, je n’ai plus le choix, cela devient une évidence, je ne peux que me soumettre à l’impensable.
Mais en même temps, comme dirait notre cher Président, voire très cher mais cela est un autre problème, cela m’ouvre un avenir différent, et malgré des réticences légitimes et un manque de courage que je combats férocement jours après jour devant mon miroir, je ne peux que me soumettre.
C’est horrible, mais voilà, je ne peux pas conclure autrement et donc contre toute attente et à la surprise générale, la vérité doit éclater.
Je me mets à aimer les romans noirs de plus de 591 pages !
Ah oui, hein, quand même, a vous aussi cela fait un choc, p’tain prévenez la prochaine fois.
Et oui, mes chers amis, j’ai adoré ce second roman qui a pour héros Marcus Goldman. Comme dirait une amie, j’ai kiffé grave !
Et pourtant cette « suite » de Joel Dicker est bien différente au premier abord de l’opus précédent.
Nous avons un roman à suspens avec meurtre et enquête pour le premier et un vrai roman noir, une saga familiale pour le second.
Comme pour le premier roman sur Harry Québert, j’ai peiné à rentrer sur cette saga des Goldman puis sans m’en rendre compte (ou conte) vraiment d’ailleurs , tu es aspiré dans un tourbillon d’émotion et de tragédie, avec des allers retours incessant dans la temporalité mais toujours à bonne escient et jamais perturbant.
En fin de compte, l’histoire est différente mais la structure est identique et cela marche à merveille.
Je ne suis pas sur que cela se fait de commenter ce genre de bouquin, il y a tellement à en dire.
Je vais me contenter de l’avoir lu et me le remémorer de temps en temps car ce genre de bouquins ne peut que rester dans tes bons souvenirs livresques.
Merci la Fée !!!!! _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Ven Aoû 25, 2023 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Classé "roman noir" sur Polars Pourpres mais il n'est pas dans la section idoine sur le forum... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Aoû 25, 2023 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne l'ai pas lu mais je vous fais confiance, j'ai déplacé le sujet. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
charlice Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 62 Inscrit le: 04 Oct 2013 Messages: 521 Localisation: PAU
|
Posté le: Ven Aoû 25, 2023 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
patoche77 a écrit: | J'y ai cru quelques temps
J'ai mené ce combat avec hargne et optimisme afin de contrer , comment s'appelle -t il déjà , Joel Dicker ,pfffttt... mais il me faut l'avouer ,j'en sort lamentablement vaincu
J'ai adoré ce roman
....
|
Moi, c'est les critiques à rallonge que je ne supporte pas
Sauf les tiennes qui me font bien rigoler
Ne change rien Patoche _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|