Premier volet d'une trilogie prometteuse, Éclosion (The Hatching) de l'Américain Ezekiel Boone vient de paraître dans la collection Exofictions d'Actes Sud, traduit par Jérôme Orsoni.
Le livre :
Au cœur de la jungle péruvienne, une étrange et menaçante masse noire s’abat sur un groupe de touristes américains en excursion.
Et les dévore vivants.
Dans le Nord des États-Unis, un agent du FBI enquête sur le mystérieux crash de l’avion d’un milliardaire.
Un peu partout dans le monde, des phénomènes anormaux et inexpliqués se produisent.
Jusqu’à ce qu’une bombe nucléaire explose en Chine, transformant tout l’Ouest du pays en un vaste champ de ruines atomiques.
Que contient ce colis en provenance d’Amérique du Sud, qu’une scientifique renommée, spécialiste des araignées, vient de recevoir ?
Est-ce là, à l’intérieur de ce fossile qui semble lutter pour revenir à la vie après un sommeil de plusieurs milliers d’années, que se trouve la clef de l’énigme ?
Roman choral et mondial, Éclosion tisse la toile d’une humanité aux prises avec une menace assoiffée de sang venue des profondeurs de l’histoire. Féroce comme ces nuées de bestioles noires qui ravagent la Terre, l’humour n’est jamais bien loin de l’hémoglobine dans ce thriller apocalyptique haletant – premier volet d’une trilogie puissamment addictive.
« Grâce à un talentueux scénario rien moins que machiavélique l’auteur de ce premier tome haletant d’une trilogie dite des araignées entretient un suspense à multiples facettes, riche en rebondissements. » Jean-Pierre Fontana - L’Écran Fantastique
« Bien écrit, bien construit, ce thriller horrifique surfe sur les peurs réelles ou fantasmées de notre temps, immémoriales comme celle des araignées, ou contemporaines, la guerre nucléaire par exemplaire. » François Rahier - Sud-Ouest
« Préparez-vous à être terrifiés par ce premier volet tout simplement addictif. » Stéphanie Lohr - Ici Paris
« Férocité et humour se conjuguent pour happer le lecteur. Tout simplement génial ! Quand on a commencé, on ne peut plus lâcher le livre ! » La Marne
Ezekiel Boone vit avec sa femme et ses enfants dans le nord de l'État de New-York.
Éclosion, son premier roman, inaugure une trilogie puissamment addictive.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Dernière édition par norbert le Sam Déc 01, 2018 9:23 am; édité 1 fois
Posté le: Mar Mai 01, 2018 4:44 pm Sujet du message:
>> Les différents trailers US :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Ven Mai 04, 2018 4:53 pm Sujet du message:
>> La chronique de Justine Vaillant sur Fondu au Noir :
Citation:
Éclosion de Ezekiel Boone
Lors d’une randonnée dans la jungle péruvienne, le milliardaire Bill Henderson est le seul rescapé d’une inquiétante et vorace masse noire.
Lorsque l’avion qui devait le ramener à Minneapolis s’écrase, l’agent Mike Rich du FBI, dépêché sur les lieux, capture la passagère clandestine : une araignée sortie du crâne du milliardaire et qui semble avoir un solide appétit.
A Washington D.C., la Professeur Mélanie Guyer, spécialiste des araignées, reçoit un colis pas tout à fait ordinaire : un sac fossilisé d’œufs retrouvé sous les géoglyphes de Nazca au Pérou et qui semble sur le point d’éclore.
A la lumière d’événements inquiétants se produisant un peu partout dans le monde, l’explosion d’une bombe nucléaire dans l’Ouest de la Chine pose question : s’agit-il bien d’un accident, comme le déclare officiellement Pékin, ou d’une action délibérée et désespérée face à une menace incontrôlable ?
Si vous avez peur des araignées, la lecture de ce roman aura de quoi vous donner des sueurs froides.
Car dans Éclosion, la bestiole banale et inoffensive a changé de régime alimentaire et forcément, elle arrive toujours à échapper à tout contrôle et à se carapater à bord d’un cargo ou dans des entrailles humaines.
Malgré l’effroi, on ne peut pas s’empêcher de se laisse porter dans cette bataille perdue d’avance où chaque péripétie n’est qu’un pas de plus vers la catastrophe.
Pour nous détendre, l’humour n’est jamais loin et l’auteur tourne même en dérision les poncifs du genre : par exemple, la Présidente des États-Unis plaisante sur une invasion de zombies tandis que sa conseillère lui rappelle qu’elle n’est pas là pour vendre un scénario de film d’horreur.
À l’heure des menaces basée sur la technologie ou la chimie, cette apocalypse naturelle à huit pattes peut sembler bien anachronique.
Elle n’est pourtant pas si invraisemblable quand on sait que 18000 nouvelles espèces sont découvertes chaque année dans le monde.
En confrontant notre peur des petites bêtes avec celle de la fin du monde, Alexi Zentner alias Ezekiel Boone nous rappelle avec raison qu’il n’y a rien de plus redoutable et d’inébranlable que la nature.
De Kanpur en Inde à la province de Xinjiang, en passant par Stornoway en Écosse et Los Angeles, il nous embarque dans un récit planétaire où se croisent différents regards, celui des Marines, des survivalistes, une sismologue, etc.
Premier tome d’une trilogie annoncée, on sort angoissé de ce roman addictif avec la promesse que le pire est à venir.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
L'année dernière, un certain Nick Cutter a proposé une histoire bien sanglante, dérangeante, qui repoussait les limites de l'horreur pure.
Son Troupe 52 a été une expérience de lecture traumatisante.
Il s'est avéré que le nom de l'auteur était en fait le pseudonyme de Craig Davidson, à qui on doit, entre autres, De rouille et de sang, autrement dit un roman aux antipodes de ce qu'il nous a offert avec sa troupe de scouts aux prises avec une épidémie organique monstrueuse.
Le même constat se révèle avec Eclosion.
Ezekiel Boone est le nom de plume de Alexi Zentner, auteur du remarqué Les Bois de Sawganet.
Et si on retrouve dans sa production habituelle une certaine poésie fantastique, on peut sans conteste affirmer qu'avec Eclosion, il a ouvert toutes les vannes de son imagination horrifique.
Son livre fait peur, très peur, bien qu'il exploite une thématique usée de la SF, à savoir la prise de contrôle de l'homme par une espèce animale.
Pensons à Pierre Boulle (La Planète des Singes), à Clifford D. Simak (Demain les Chiens) ou à James Herbert (Les rats et ses suites).
La force du présent récit réside dans une perspective mondiale (l'invasion est internationale) et dans la construction impitoyable, réellement addictive, de la narration.
Dans la jungle du Pérou, une expédition est décimée par ce qui semble être un nuage noir qui engloutit tout ce qui se trouve sur son passage.
Seul Henderson, un milliardaire, a pu sortir vivant du pays... mais avec des hôtes bien indésirables dans le corps.
Au même moment, en Chine, une explosion nucléaire déclarée accidentelle réduit en cendres une partie de l'Ouest du pays.
Puis, en Inde, un vent de panique gagne les habitants de Delhi, envahie par une race d'araignées inconnue.
Dans un laboratoire américain, les scientifiques étudient un étrange sac calcifié qui se révèle être un nid arachnide, arraché à la terre de Nazca, et datant de plus de 10.000 ans !
Ce qui ne l'empêche pas de reprendre la lente évolution vers son éclosion.
Ces événements ne laissent pas d'inquiéter la Présidente des Etats-Unis.
Lorsqu'un cargo percute les quais du port de Los Angeles et que des bestioles suspectes s'en échappent, lancées dans une furia dévastatrice transformant les hommes en denrée alimentaire recherchée, la quarantaine puis l'état de siège est ordonné.
Quelques jours plus tard, aux quatre coins du monde, les araignées voraces meurent subitement.
Est-ce là la fin de l'alerte, ou les prémisses d'une horreur encore plus menaçante ?
Cette première invasion n'était-elle pas là pour préparer l'émergence d'une autre espèce à huit pattes ?
Tandis que des cocons sont encore découverts de-ci, de-là et que leur développement s'accélère, tandis que l'étude des cadavres chitineux laisse entendre que les créatures sont biologiquement programmées pour remplir des missions bien spécifiques (certaines étant dépourvues de système reproducteur), la rumeur qui avance que la Chine a utilisé l'arme atomique pour contrevenir à un danger incontrôlable saisit le monde d'un sentiment de peur diffuse.
Boone n'y va pas avec le dos de la cuillère : il nous relate par le détail l'appétit de ces créatures (jusqu'au bruit de leurs mandibules), leur façon de coloniser le corps des humains... et d'en sortir par tous les trous, naturels ou provoqués, leur comportement bien moins erratique qu'il n'y paraît – l'espèce est exceptionnellement sociale et respecte des manœuvres de stratégie militaire - , leur inéluctable survivance…
Les personnages du roman sont convaincants, bien typés, et les protagonistes femmes semblent tenir le haut du pavé (la Présidente US, la scientifique chevronnée).
La fluidité du texte, les descriptions des scènes d'action, le caractère intimiste des considérations psychologiques, le sens du suspense (le récit nous balance dans les deux hémisphères et alterne les localisations), la construction même (chapitres courts, dialogues tranchés, émergence subite de cliffhangers)... tous ces éléments témoignent d'un véritable talent et d'un goût réel pour l'épouvante et l'horreur.
Les éditions Actes Sud seraient bien inspirées de ne pas attendre trop longtemps avant de publier les deux autres romans qui font suite à celui-ci.
L'attente est déjà presque insupportable.
(info de dernière minute : le second volume Infestation est déjà prévu pour la rentrée de septembre !)
L'adaptation en série télévisée de cette trilogie qui fait terriblement froid dans le dos est déjà en cours.
Du pain béni pour les amateurs !
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Et si les araignées nous envahissaient ?
Sur ce point de départ souvent utilisé, surtout au cinéma, Ezekiel Boone (pseudonyme d’Alexi Zentner) tisse un roman addictif, qui cumule toutes les caractéristiques artisanales des récits bien fabriqués : personnages divers (un milliardaire, un flic, une scientifique et même la présidente des Etats-Unis…), vision planétaire (on part pour l’Ecosse, le Pérou, la Chine…), alternance calculée de scènes de terreur avec d’autres plus sereines, adjonction d’une certaine dose d’humour noir, préoccupations stylistiques passant au second plan derrière les nécessités de l’efficacité…
Ajoutons-y une multiplication des points de vue, qui déplace sans cesse le suspense et fait douter le lecteur, et même quelques finesses psychologiques.
Voilà un plat épicé et agréable, prêt à être transformé en série télé, mariage réussi de Tarantula et de Michael Crichton.
De la belle ouvrage, tricotée avec soin.
Ceux qui s’y feront prendre pourront se réjouir : le livre est le premier volet d’une trilogie, qu’annonce d’ailleurs une conclusion satisfaisante pour tout le monde, à défaut d’être originale — la première menace est jugulée, mais une autre est tapie dans l’ombre…
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Ven Déc 14, 2018 3:10 pm Sujet du message:
Après Éclosion, le 2ème volet de la trilogie, Infestation, est paru en septembre, toujours traduit par Jérôme Orsoni.
Le livre :
Il y a d’abord eu la nuée noire qui a englouti un homme, les irrégularités sismiques qui ont intrigué les scientifiques en Inde, la bombe atomique que la Chine a, de façon incompréhensible, lancée sur son propre territoire.
Puis le laboratoire de la zoologue Melanie Guyer a reçu un colis contenant un mystérieux sac d’oeufs.
Personne ne se doutait encore que, du jour au lendemain, la Terre serait consumée par des araignées tueuses en sommeil depuis des millénaires.
Très vite, Los Angeles n’est plus qu’un champ de ruines.
New Delhi, une rumeur. Quant à Paris…
Ravalée au rang de simple maillon dans une chaîne alimentaire dominée par le plus puissant prédateur que la nature ait connu, l’humanité semble avoir rejoint le contingent des espèces en voie de disparition.
Malgré l’ampleur des dégâts, politiques, scientifiques, survivalistes, bons pères de famille, tous tentent de s’organiser pour lutter contre la menace.
Quand, soudain, contre toute attente, les araignées semblent se retirer et mourir.
L’humanité serait-elle sauvée ?
N’y aurait-il plus qu’à panser les plaies du plus grand fléau de l’histoire ?
Dans ce deuxième volet de la trilogie horrifique entamée avec Éclosion, Ezekiel Boone dissèque aussi bien les âmes que les bestioles à huit pattes. Et file, en soie d’araignée, la métaphore de notre époque sauvage.
Quant au 3ème et dernier volet de la trilogie, Destruction, il est prévu pour le 6 mars 2019. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Ven Déc 14, 2018 3:50 pm Sujet du message:
>> La chronique de Justine Vaillant sur Fondu au Noir :
Citation:
Infestation de Ezekiel Boone
Après l’éclosion fulgurante d’une masse noire vorace, les araignées sont toutes mortes d’un coup et leurs petits corps inoffensifs à huit pattes jonchent le sol.
Mais partout dans le monde, la découverte d’énormes sacs d’œufs annonce que le pire reste encore à venir.
A la Maison Blanche, la Présidente Stéphanie Pilgrim, aidée de ses conseillers, tente de confiner l’infestation à la quarantaine de Los-Angeles pour éviter d’avoir recours à l’arme nucléaire.
De son côté, la Professeur Mélanie Guyer est le dernier espoir d’une Humanité mal en point : ses connaissances sur les arachnides doivent permettre de trouver un moyen pour stopper cette arachnocalypse.
En brûlant les œufs, l’agent Mike Rich du FBI tente de sauver Minneapolis et de préserver sa famille du chaos, tandis que Aonghas et sa fiancée Thuy coulent enfin des jours paisibles réfugiés sur une île isolée en Écosse.
Publié en avril dernier, le premier tome de la trilogie nous avait laissé sur un suspense insoutenable.
Avec un humour noir, Alexi Zentner alias Ezekiel Boone nous embarque à nouveau dans cette apocalypse planétaire à huit pattes.
On retrouve ainsi avec plaisir les multiples intrigues et protagonistes de cette histoire chorale.
L’horreur de la vague affamée d’Éclosion a laissé place à la course contre la montre d’Infestation : il faut trouver et brûler tous les œufs ou à défaut, fuir sans demander son reste.
Mais le retour des araignées s’annonce inévitable et d’un niveau supérieur de monstruosité.
De Paris au Japon en passant par Rio de Janeiro et Oslo, chacun se voit contraint de faire un choix.
Le roman développe ainsi les différentes décisions que l’être humain est amené à prendre face à l’adversité : fuir, se cacher, prétendre, tirer profit, se battre, etc.
Alors que toutes les civilisations du globe tombent plus ou moins en ruine, chaque individu se retrouve face à soi-même, à ses responsabilités et finalement à son destin.
L’auteur américain se concentre ici habilement sur la psychologie de ses personnages, plutôt que sur l’avancée même de la narration et nous abandonne une fois encore à l’aube d’un tournant majeur.
On attend avec impatience qu’il réponde à nos interrogations dans le troisième et dernier tome qui clôturera la série.
Alors après Éclosion et Infestation, quelle sera l’issue finale de ce cauchemar arachnéen ?
► Parution le 6 mars 2019 de Destruction, le dernier volet de la trilogie d'Ezekiel Boone :
Résumé :
Citation:
Toujours plus nombreuses, toujours plus grosses, toujours plus affamées, les araignées sont de retour. Mais contre elles, que faire ? Les détruire toutes, au risque d'anéantir l'humanité elle-même dans une gigantesque explosion nucléaire ? Ou se laisser dévorer en attendant de trouver une solution scientifique et vraiment efficace ? Mourir ou mourir : il est des dilemmes plus rassurants.
Mais le monde est au bord de l'apocalypse et l'hésitation n'est plus de mise. L'heure de l'affrontement final a sonné. Face à ce monstrueux Jugement dernier en chair et en pattes, la civilisation trouvera-t-elle les ressources qui lui permettront de survivre ? S'enferrera-t-elle encore dans les conflits qui sans cesse la minent ? Saura-t-elle se transcender pour échapper à la double menace de destruction qui pèse sur elle ?
Dans cet ultime volet de sa trilogie à huit pattes, Ezekiel Boone peint le portrait halluciné d'une humanité aux prises avec ses propres démons et d'autres, rampants, qu'elle n'imaginait pas dans ses pires cauchemars.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum