Posté le: Ven Jan 20, 2017 4:09 am Sujet du message: La Veuve - Fiona Barton (Fleuve)
Gros succès outre-Manche où les droits ont été acquis pour une adaptation en série, La Veuve de Fiona Barton vient de paraître chez Fleuve, traduit par Séverine Quelet.
Fiona Barton sera invitée aux Quais du Polar 2017 à Lyon.
Le livre :
Mari idéal ou parfait assassin ? Elle devait savoir… non ?
La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire.
Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque.
Jusqu'au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime.
Depuis ce jour, plus rien n'a été pareil.
Jane devient la femme d'un monstre aux yeux de tous.
Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquilité, même après un acquittement.
Mais aujourd'hui, Glen est mort. Fauché par un bus.
Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n'est jamais partie.
Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l'histoire ?
« Un des cinq livres à lire de l’année 2016. » The Wall Street Journal
« Le premier roman de Fiona Barton est totalement fascinant. » The Independent
« Une lecture addictive et une histoire brillamment conçue autour des mensonges que les gens se racontent, quand la vérité est la dernière chose qu’ils veulent réellement savoir. » Entertainment Weekly
« Impressionnant du début à la fin. Je l’ai dévoré d’un trait. Le meilleur livre que j’ai lu cette année. Fiona Barton est un nouveau talent majeur. » M.J. Arlidge, auteur du best-seller international Am stram gram
Fiona Barton, née à Cambridge, est journaliste et a travaillé au Daily Mail, au Daily Telegraph et au Mail on Sunday.
Elle a remporté le prix de "Reporter de l'année" aux British Press Awards.
Elle vit aujourd'hui dans le sud-ouest de la France.
La Veuve est son premier roman.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Ven Jan 20, 2017 4:23 am Sujet du message:
>> Fiona Barton présente son roman :
>> Entretien en deux parties avec Fiona Barton (toute sympathique !) :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
La petite Bella disparaît. Les équipes de police remontent lentement vers la piste de Glen Taylor, un livreur qui pourrait être le coupable de l’enlèvement de la gamine. Mais la justice n’est pas parvenue à prouver sa culpabilité. Puis Glen est fauché par un bus. Nul ne saura donc jamais ce qui s’est réellement passé. Sauf si Jane, la veuve de Glen, venait à se confier…
Ce premier roman de Fiona Barton se montre très habile. La plume rend hommage aux émotions des divers protagonistes qui tous, à tour de rôle, vont venir intervenir dans l’histoire et offrir des points de vue alternatifs sur l’affaire. Il y a bien évidemment Jane, l’épouse du monstre que la vindicte populaire a voué aux gémonies, mais également Kate Waters, journaliste au Daily Post, et Bob Sparkes, policier obstiné et que cette enquête va enfiévrer. Ce roman choral, fort crédible et prenant, nous fait aussi côtoyer des personnages étranges voire interlopes, dont le lecteur viendra à imaginer, à un moment ou un autre, qu’il s’agit du responsable du kidnapping de Bella, comme un autre livreur aux penchants interdits, ou la mère de la disparue qui a également des éléments à se reprocher. Ce qui est singulier dans ce roman, c’est qu’il n’y a pas de fougue particulière, de moment choc ou de scène frappante. Avec ce récit qui n’est pas construit selon le traditionnel ordre chronologique, ce sont des morceaux de l’investigation qui vont lentement et patiemment apparaître, s’emboîter puis former des parcelles cohérentes de vérité. Une enquête qui va donc s’exposer de manière très classique, sans soubresaut ni fièvre particulière, mais qui a l’immense mérite de se montrer plausible. Ce qui ne fait d’ailleurs que renforcer, grâce à cette espèce de contre-jour, l’incroyable noirceur de certains thèmes évoqués au long de ce livre, comme l’addiction à la pornographie ou la pédophilie. A cet égard, Fiona Barton trouve souvent les mots justes à apposer sur des maux terribles, comme l’absence d’un enfant dans un couple, la disparition d’un être cher, l’incompréhension grandissante entre deux conjoints, le poids de l’accusation publique même lorsqu’elle est infondée, la course au scoop entre les médias concurrents, ou la manière toxique dont cette affaire banalement tragique va corrompre l’âme des policiers.
Un livre fort, paradoxalement très efficace en raison de l’apparente simplicité et authenticité de sa structure narrative, qui se dénoue en quelques phrases élémentaires et émouvantes, dans un bois esseulé, à côté de la tombe d’un enfant.
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