Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Ce qu'il reste - Elena Varvello (Le Masque)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11680
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 10:39 am    Sujet du message: Ce qu'il reste - Elena Varvello (Le Masque) Répondre en citant

Une nouvelle découverte italienne prometteuse, je viens de lire les premières pages en extrait, et j'ai tout de suite été accroché par l'atmosphère, ça m'a l'air pas mal du tout.
Ce qu'il reste, de l'Italienne Elena Varvello, paraît aujourd'hui aux Editions du Masque, dans une traduction de Marc Lesage.
Elena Varvello sera présente aux Quais du Polar 2018.






Le livre :

1978, nord de l'Italie.
Elia a seize ans. C'est un jeune homme solitaire, en proie aux tourments de l'adolescence - ses amitiés fragiles, ses questionnements, ses premiers émois amoureux. Cet été-là, dans le petit village de Ponte, comme tous les étés, la chaleur est étouffante. Mais si l'atmosphère est particulièrement pesante, c'est que le père d'Elia a un comportement étrange depuis quelques temps, depuis qu'il s'est fait licencier de l'usine pour laquelle il travaillait. Persuadé d'avoir été victime d'un complot, il s'isole des heures dans le garage de la maison, à son van, rentrant parfois tard dans la nuit, sans explications. La mère d'Elia ferme les yeux. La mère d'Elia est une femme amoureuse.
Un jour, le village est secoué par la disparition d'une jeune femme, montée à bord d'une fourgonnette qui s'est enfoncée dans les bois. À Ponte, tout le monde se connaît, tout se sait. Mais il y a des choses que personne ne peut imaginer.
Trente ans après les faits, Elia raconte cet été où tout a basculé, et ce qu'il en reste.

À la fois roman noir et roman d'initiation, Ce qu'il reste raconte la peur, l'amour, la folie et la perte avec une justesse et une tension troublantes, qui hantent le lecteur longtemps après que le livre soit refermé.



« D'une grande virtuosité. Sans aucun doute l'un des trois meilleurs romans italiens de l'année. »
- Alessandro Baricco, l'auteur du best-seller Soie





>> Lire un extrait




L'auteur :

Née à Turin, où elle enseigne l’écriture créative, Elena Varvello est l’auteure de deux recueils de poésie, d’un recueil de nouvelles, L’Economia delle cose, sélectionné pour le prix Strega et d’un roman, La Luce perfetta del giorno. Ce qu’il reste est son premier roman traduit en français.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Mar Jan 04, 2022 7:11 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11680
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 2:06 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> Le mot de l'éditrice Violaine Chivot :



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11680
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 2:31 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de François Lestavel dans Paris Match :

Citation:

Elena Varvello : toutes les nuances du mal

Avec « Ce qu’il reste », l’auteure italienne signe un roman d’une bouleversante délicatesse.


Août 1978, dans un petit bourg du nord de l’Italie : alors même qu’Elia Furenti, 16 ans, s’éveille à l’amour, il s’inquiète des humeurs de plus en plus erratiques de son père, Ettore, ouvrier au chômage. Ce dernier s’absente sans raison, fait des virées en fourgonnette et revient à la tombée de la nuit dans un état second. Un comportement de plus en plus étrange et angoissant qui ne semble pourtant pas inquiéter sa mère, Marta, même lorsque le corps d’une jeune fille dénudée est retrouvé dans les bois, peu de temps après la disparition d’un enfant qui a traumatisé les habitants de la région…


Envoûtant et effrayant

En adoptant le point de vue d’un adolescent sensible, témoin impuissant d’un drame familial épouvantable que lui seul semble percevoir, Elena Varvello signe un récit aussi envoûtant qu’effrayant, où toutes les nuances du mal sont explorées, jusque dans sa plus effroyable banalité. Car dans ce livre qui entremêle présent et passé, Eros et Thanatos, il n’est pas tant question de monstre que d’un homme en pleine dégringolade mentale, et du déni de ses proches face à une vérité trop douloureuse à accepter. Et l’on accompagne, estomaqué, une jeune fille qui comprend peu à peu qu’un mauvais tour du destin est en train de la mener à une mort absurde…

Elena Varvello confesse, une fois l’histoire achevée, que son père, qui souffrait de troubles bipolaires, lui a inspiré cette fiction salvatrice. Sans doute une des clés qui expliquent la force renversante de son superbe roman.







>> La chronique d'Ingrid Fasquelle sur Histoire d'un Soir :

Citation:

Elena VARVELLO : Ce qu'il reste


Née à Turin, où elle enseigne l’écriture créative, Elena Varvello est l’auteure de deux recueils de poésie, d’un recueil de nouvelles, L’Economia delle cose, sélectionné pour le prix Strega et d’un roman, La Luce perfetta del giorno. Ce qu’il reste, son premier roman traduit en français, est publié aux éditions Le Masque et disponible à partir du 10 janvier.

Elena Varvello signe un premier roman intrigant et réussi sur les tourments de l’adolescence et le passage à l’âge adulte. Bien loin du thriller ou de l’enquête policière, le roman d’Elena Varvello se réclame davantage du roman initiatique ou du roman d’apprentissage dans lequel elle raconte, à travers l’histoire singulière de Elia, le passage de l’innocence à l’expérience.

En découvrant le récit de cet été où tout a basculé pour Elia et pour sa famille, on ne peut s’empêcher de penser que le roman d’Elena Varvello s’inspire de Harper Lee ou de Carson McCullers. Comme dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ou dans Frankie Addams, Elena Varvello se sert elle aussi de la naïveté et de la candeur de ses personnages pour émouvoir le lecteur et lui faire ressentir les émotions qui les submergent. Elia, le jeune et gauche narrateur de 16 ans est si attachant, si crédible qu’on aurait presque l’impression d’entendre le jeune garçon nous raconter l’histoire qui a bouleversé sa vie. C’est vraiment touchant !

Mais là où Elena Varvello fait la démonstration de son talent, là où elle m’a semblé réussir un véritable tour de force, c’est en replongeant, en quelque sorte, le lecteur dans cet état à la fois si douloureux et si excitant de l’adolescence. C’est cette capacité qu’a Elena Varvello de raconter une histoire aux multiples dimensions, cette facilité déconcertante à créer un équilibre instable et fragile et d’instiller le drame, qui donne à cette drôle d’histoire, à la fois lancinante et captivante, toute sa puissance et sa portée dramatique… En découvrant le récit d’Elia, on comprend pourquoi il est si difficile de passer de l’enfance à l’âge adulte, pourquoi il est si compliqué de conclure la paix avec soi-même…

Ce qu’il reste est un roman obsédant, une magnifique et fascinante réflexion sur la mort, les conséquences de la maladie mentale et la perte de l’innocence. Roman intime, terriblement envoûtant et dramatique, Ce qu’il reste est un récit incroyablement touchant, porté par des personnages attachants et pleins d’humanité.





[MAJ] Paru au Livre de Poche en 2019 :


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com