Posté le: Mar Déc 19, 2017 1:23 pm Sujet du message: De la terre dans la bouche – Estelle Tarreau (Taurnada)
Bonjour à toutes et à tous. Estelle Tharreau revient le 18 janvier 2018 avec un nouveau suspense : De la terre dans la bouche
Résumé : Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie. Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr. Guerre. Occupation. Épuration. Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !
Disponible le 18 janvier 2018 en version papier et numérique.
Vous pouvez tester un extrait ici (au format PDF), ou en ligne ici.
Posté le: Mar Déc 19, 2017 7:21 pm Sujet du message:
Hoel a écrit:
Elle revient avec De la terre dans la bouche ?
Ben, elle avait qu'à se brosser les dents.
#JeanBlaguinhumoriste
Blague à part, voici le roman en question ajouté à la base (belle couv ).
Merci Hoel pour l'ajout à la base.
Oui, mais si elle se brosse les dents, il faudra changer le titre, et là, ce n'est plus possible, alors on oublie la brosse à dents... _________________ Taurnada Éditions
Posté le: Mar Jan 23, 2018 1:18 pm Sujet du message:
📚 Dédicace 📚
Le samedi 10 février 2018, au Cultura de Besançon, de 10 h à 18 h, Estelle Tharreau vous invite à découvrir son nouveau suspense « De la terre dans la bouche ».
Posté le: Jeu Jan 25, 2018 4:55 pm Sujet du message:
Deuxième partie tout aussi bonne. Voici mon commentaire complet :
Elsa reçoit en héritage une bâtisse, La Braconne, nichée près d'un lac dans un petit bled un peu paumé. Il ne lui faut pas longtemps, bien sûr, pour qu'elle se rende sur place et découvre que le cadeau est un peu empoisonné. En guise de villégiatures, elle va se lancer dans une enquête qui la mènera pendant les heures les plus sombres du village. Cette enquête, elle la mènera avec un jeune bourru du coin, Fred. Tous les deux, ils n'hésiteront pas à heurter et à se heurter aux anciens, gardiens du secret.
J'ai découvert Estelle Tharreau grâce à Joël, des éditions Taurnada, avec son premier roman "orage" que j'ai eu l'occasion de chroniquer dans ces pages. J'ai fait l'impasse sur son deuxième roman intitulé "l'impasse" (oui, je sais c'était facile). Pas parce que je n'avais pas aimé le premier mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire, tout simplement. Donc, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'écriture d'Estelle Tharreau. Simple, entraînant, instructif. Pas de fioritures ni de phrases alambiquées qui perdent le lecteur. Elle va droit au but. J'aime ça.
Au niveau de l'intrigue, même si le point de départ n'est pas des plus original, on rentre vite dans le jeu, on suit Elsa dans ses pérégrinations, on a envie de savoir. Le récit se déroule au début des années 80, ce qui facilite bien sûr les liens avec la seconde guerre mondiale. Quarante ans, ce n'est pas suffisant pour oublier, dit l'auteur. Surtout dans ces petits villages qui ont payé un lourd tribut et où tout le monde se connaît. Les secrets sont partagés. Les tabous sont nombreux. Elsa va venir bousculer tout ça.
La force de ce roman est dans le traitement que fait l'auteur entre le bien et le mal. Ce n'est pas manichéen. On comprend bien que pendant la guerre, bien malin aurait pu dire ce qu'il allait faire, devenir. De quel côté aurait-on été ? Quand on est pris au piège, on sauve sa vie ou on reste planté dans ses convictions ? La patrie passerait-elle avant sa famille ? On voit bien ici que la frontière entre le bien et le mal est ténue. Il est si simple de passer de l'un à l'autre côté. C'est ce que je retiendrai de ce roman qui m'a fait réfléchir.
Autre point fort, l'auteur aborde aussi un côté souvent occulté par les manuels d'histoire, l'histoire, la prostitution en temps de guerre. Intéressant point de vue où la condition des femmes n'était pas très enviable.
Posté le: Jeu Jan 25, 2018 6:37 pm Sujet du message:
Bonsoir Scarabe, merci pour votre retour de lecture. Je suis heureux que vous ayez passé un bon moment avec ce roman. _________________ Taurnada Éditions
Posté le: Mer Fév 14, 2018 6:15 pm Sujet du message:
📚 Dédicace 📚
Le samedi 24 février 2018, au Cultura de Wittenheim, de 14 h à 17 h, Estelle Tharreau vous invite à découvrir son nouveau suspense « De la terre dans la bouche ».
Elsa, orpheline, vient de perdre sa grand-mère. Chez le notaire, la jeune femme apprend qu'elle hérite d'une maison qui lui est inconnue, mais aussi d'une enveloppe. À l'intérieur, une unique photo au recto de laquelle est écrite une légende faisant référence à une partie du passé de sa grand-mère qu'elle ignorait jusqu'alors.
De quoi éveiller l'intérêt d'Elsa qui décide, avant de la vendre, d'aller voir cette maison elle-même. Mais sur place, les habitants lui semblent hostiles. Et lorsqu'elle commence à poser des questions, on lui fait vite sentir que sa curiosité dérange.
Le décès d'une aïeule, un rendez-vous chez le notaire, un bref voyage pour aller visiter un bien immobilier inhabité depuis longtemps. Rien d'exceptionnel de prime abord dans ce roman qui démarre piano.
Mais une fois arrivée à la fameuse « Braconne », l'ambiance change radicalement. L'attitude des habitants à l'égard d'Elsa est étrange et la maison dégage quelque chose d'inconfortable si ce n'est d'inquiétant. Curieuse, la jeune femme essaie d'en savoir plus sur l'histoire de cette maison et ses liens avec sa grand-mère.
Sans le savoir Elsa a ouvert une espèce de boîte de Pandore. Peu à peu, le lecteur découvre avec elle les nombreux secrets du village, tus jusqu'alors, et qui concernent plus ou moins directement sa famille. On lui intime de rentrer chez elle et de ne plus poser de questions mais c'est plus fort qu'elle, et plus Elsa gratte, plus elle trouve, dévoilant successivement de nouvelles couches de vérités dissimulées. Les rebondissements s’enchaînent alors au rythme de ces révélations, de plus en plus rapprochées. La tension s'installe et le danger se fait ressentir.
La Seconde Guerre mondiale joue un rôle important dans l'intrigue. Estelle Tharreau évite l'écueil du manichéisme et les clichés éculés et parvient même à nous dévoiler des pans méconnus de l'Occupation dont on comprend que d'aucuns aient voulu les cacher sous le tapis. Bien documentée, l'auteur propose en fin d'ouvrage une bibliographie abondante. Autant de pistes de lecture pour qui souhaiterait approfondir tel ou tel point abordé par le texte.
Démarrant lentement pour mieux finir en trombe, ce troisième roman d'Estelle Tharreau faisant la part belle à l'Histoire et aux secrets de famille est globalement une réussite, souffrant peut-être simplement du manque de profondeur de certains personnages.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum