Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Série "La Brigade des cauchemars"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11572
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 6:55 am    Sujet du message: Série "La Brigade des cauchemars" Répondre en citant



Citation:
Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la Brigade des cauchemars. Créée par le mystérieux professeur Angus, la Brigade vient en aide aux jeunes qui n’arrivent pas à se débarrasser de leurs mauvais rêves. Grâce à un dispositif expérimental, Tristan et Esteban peuvent se glisser dans le cauchemar du patient, afin d’en découvrir la source et de la détruire.
L’admission de Sarah à la clinique du sommeil va bouleverser les deux garçons. Alors même qu’ils sont chargés de résoudre ses terreurs nocturnes, Angus semble leur cacher des informations. Et Tristan est certain d’avoir déjà vu Sarah... mais où ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11572
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur ce premier tome sur Polars Pourpres :

Citation:
Tristan et Esteban sont deux lycéens atypiques : le premier vit dans un fauteuil roulant, le second est victime d’une amnésie rétrograde qui fait qu’il ne se souvient pas de son passé. Tous deux vivent dans la maison du professeur Albert Angus, le père de Tristan, qui travaille à la Clinique du sommeil. L’établissement a un but bien particulier : les deux adolescents peuvent se glisser dans les songes des patients pour les guérir de leurs cauchemars après en avoir compris la cause. Le premier cas qui se présente est celui de Sarah.

Ce roman est le premier d’une série qui sont eux-mêmes des novélisations, écrites par Agnès Laroche, de bandes dessinées scénarisées par Franck Thilliez. Des noms particulièrement prestigieux, et le résultat va bien au-delà des attentes. Le récit est particulièrement audacieux, original et maîtrisé de bout en bout. On se régale de ces deux ados capables de voyager dans les cauchemars des patients, disposant alors de superpouvoirs – Tristan peut à nouveau marcher et Esteban est capable de passer à travers la matière. L’histoire, en plus d’être singulière, se permet en outre le luxe de ne jamais s’essouffler et de proposer des dessins très soignés de la part de Yomgui Dumont qui s’insèrent à merveille et deviennent même un constituant du livre. Tristan et Esteban vont aller de surprise en surprise, avec ces adultes menant de véritables chasses aux enfants, des papillons gigantesques, des trompes surgies des cieux et une ambiance agréablement paranoïaque et anxiogène. Le dénouement est tout aussi captivant, prenant une teinte psychanalytique inattendue et efficace, en plus de proposer un ultime cliffhanger à propos d’un jeune patient qui a conservé prisonnier de ses rêves un personnage important.

Voilà une série atypique, énergique et proposant un pitch mémorable. Allier les talents de Franck Thilliez, d’Agnès Laroche et de Yomgui Dumont était prometteur, et ce roman s’avère tout bonnement ensorcelant. Inutile de dire que l’on sera au rendez-vous de tous les prochains tomes avec un enthousiasme intact !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11572
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2023 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant



Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Sarah a désormais rejoint l’équipe de la Brigade des cauchemars aux côtés de Tristan et d’Esteban quand ses parents décèdent au cours d’un accident de voiture. A peine remis de cette tragédie, nos trois adolescents doivent pénétrer dans les songes du dénommé Nicolas, mais un incident intervient : le sinistre Léonard, soigné au sein de la Clinique du sommeil et ayant encore la mère de Tristan recluse dans ses cauchemars, se glisse également dans l’esprit de Nicolas. La situation n’était déjà guère simple, elle en devient carrément ardue…

Ce deuxième tome de la série de romans consacrée à la Brigade des cauchemars est tout aussi réussi que le premier. Novélisé par Agnès Laroche à partir des bandes dessinées du même nom scénarisées par Franck Thilliez, il nous invite une fois de plus dans un voyage psychique qui débute donc par l’immission de l’étrange Léonard dans les hallucinations nocturnes de Nicolas. Le récit est effréné, sans le moindre temps mort, porté par un scénario ambitieux et maîtrisé, et servi par une plume particulièrement efficace. Nos jeunes héros vont plonger dans une ville saturée de phénomènes inexpliqués, avec cette cité presque fantôme, des individus transformés en cendres ou en pierres, une fée inquiétante, des crabes tombant du ciel et d’étranges lueurs verdâtres. Et quelle ne sera pas leur surprise lorsqu’ils comprendront qu’ils ont débarqué, sans le savoir, dans une version fantasmée de Tchernobyl. Une fois de plus, Franck Thilliez nous a concocté une histoire ahurissante et prenante tandis qu’Agnès Laroche – dont nous avons appris récemment le décès prématuré – et Yomgui Dumont servent respectivement ce récit de sa plume et de son pinceau avec un talent consommé. Le dénouement est toujours aussi malicieux, mettant en valeur une analyse psychologique, presque psychanalytique, rare dans le domaine de la littérature jeunesse. Et que dire de cet ultime rebondissement quant à la condition et l’identité d’Esteban !

Le troisième tome de cette série est d’ores et déjà annoncé pour septembre : inutile de dire que nous nous ruerons dessus avec appétit !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11572
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2024 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant



Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Encore sous le coup de la révélation qui a eu lieu à la fin de Nicolas, Esteban se réveille auprès de parents… qui ne sont pas les siens. Le mystère s’amplifie avec un étrange cirque, Le Mysticus, puis d’autres improbables apparitions qui surviennent. Esteban serait-il prisonnier d’un nouveau cauchemar ? Ou est-il définitivement devenu fou ?

Ce troisième tome de la Brigade des cauchemars est aussi réussi que les premiers. Novelisé par Cécile Jugla qui a pris le relais d’Agnès Laroche décédée en février 2023, ce roman ne pourra que plaire aux lecteurs ayant apprécié jusqu’à présent cette série. On y retrouve un scénario fort riche et détonnant, qui plonge d’entrée de jeu notre jeune héros dans une situation hautement improbable. Et la suite des événements est également singulière : une biche présentant la même tache de naissance en forme de demi-lune que lui, un cirque énigmatique, un bestiaire tout droit sorti de la mythologie, un passage à bord du Titanic au moment du naufrage, etc. Encore une fois adapté des bandes dessinées conçues par Franck Thilliez, cet ouvrage bénéficie en outre des illustrations très réussies de Yomgui Dumont qui en viennent à remplacer certains dialogues pour une narration dynamique. De nombreuses questions naissent, et certaines ne viendront probablement que par la suite, et l’on se réjouit déjà de la sortie en janvier 2024 du quatrième tome, Mélissandre.

Une nouvelle réussite pour ce troisième opus d’une série qui est probablement l’une des plus originales et prenantes qui soient.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com