norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11681 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Dim Avr 24, 2016 5:36 am Sujet du message: Lusitania 1915 la dernière traversée - Erik Larson (Ch-Midi) |
|
|
Après Le Diable dans la ville blanche, Dans le jardin de la bête et Les Passagers de la foudre, l'un des maîtres américains de narrative non-fiction, bénéficiant d'un impressionnant succès critique et publique aux USA, Erik Larson, nous revient avec son nouveau livre, Lusitania 1915, la dernière traversée, qui vient de paraître au Cherche-Midi, dans une traduction de Paul-Simon Bouffartigue.
Le livre :
Erik Larson raconte avec virtuosité la tragédie du Lusitania, un épisode crucial et trouble de la Première Guerre mondiale.
1er mai 1915.
Tandis que la Première Guerre mondiale entame son dixième mois, le Lusitania, luxueux paquebot britannique, quitte New York pour rejoindre Liverpool.
À son bord, près de 2000 passagers, dont un nombre important d'enfants, profitent des équipements modernes de ce navire puissant et rapide, surnommé « le lévrier des mers ».
L'Allemagne a classé en zones de guerre les mers entourant l'Angleterre, mais le Capitaine du Lusitania, William Thomas Turner, sait que les règles interdisent les attaques de bateaux civils.
Dans le périmètre du paquebot, à bord du sous-marin allemand U-20, le capitaine Walter Schwieger, compte néanmoins obéir aux ordres de l'Allemagne et changer les règles.
Dans le même temps, une unité ultra secrète des renseignements britanniques piste le sous-marin, mais n'en dit rien à personne.
Le 7 mai, tandis que les deux vaisseaux progressent vers Liverpool, les pièces du puzzle – l'orgueil, un brouillard fortuit, un secret extrêmement bien gardé et bien d'autres intérêts – s'assemblent pour produire l'un des plus grands désastres de l'histoire.
Avec un sens de l’intrigue digne des plus grands thrillers, Erik Larson nous embarque dans l’atmosphère suffocante du sous-marin, éclairant d’une lumière inédite ces faits historiques qui contribuèrent à faire entrer les États-Unis dans la Première Guerre mondiale. Nous vivons l’exaltation, la peur, la panique…
La réalité dépasse toujours la fiction.
>> Le site de l'auteur : http://eriklarsonbooks.com/
>> Sa page Facebook : https://www.facebook.com/ErikLarsonAuthor/
L'auteur :
Erik Larson est journaliste.
Après Le Diable dans la Ville blanche (2011), Dans le jardin de la bête (2012) et Les Passagers de la foudre (2014), Lusitania 1915, la dernière traversée est son quatrième ouvrage paru en France, au Cherche midi.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|