norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 10:00 am Sujet du message: Un thé en Amazonie - Daniel Chavarría (Rivages/Noir) |
|
|
La collection Rivages/Noir réédite aujourd'hui un autre de ses grands classiques, le fameux Un thé en Amazonie de Daniel Chavarría, traduit par Jacques-François Bonaldi.
Le livre :
Quel point commun entre les mœurs d'une obscure peuplade d'Amazonie, une famille de propriétaires terriens en Espagne, le quartier général de la CIA et les rues de La Havane ?
La feuille d'un arbre qui pousse en pleine jungle dans des endroits si peu hospitaliers que seuls les Indiens et les chercheurs d'or y accèdent.
Pour la possession de ce feuillage à l'odeur nauséabonde, on parcourt des milliers de kilomètres, on mobilise des scientifiques et surtout...on tue.
Au nom de la raison d'Etat, au nom du bien suprême.
La vie humaine n'a guère de poids pour les machiavéliques stratèges qui tirent les ficelles.
Espionnage, aventure et politique sont au rendez-vous dans cette histoire où Daniel Chavarría maintient un incroyable suspense jusqu'aux toutes dernières pages.
« Une jungle d'intrigues version cubaine. » Michel Abescat - Le Monde
« Ce Thé en Amazonie au goût d'aventure, d'espionnage et de politique se déguste en compagnie des Indiens et des chercheurs d'or du cru. Le récit entraîne le lecteur de la guerre d'Espagne au quartier général de la CIA pour s'achever, en une habile connexion, dans les rues de La Havane. L'auteur nous offre un récit flamboyant, à l'image de la forêt amazonienne : dense, diversifiée et luxuriante. Les personnages, les intrigues, les genres et les styles se mélangent et s'entrecroisent pour former un livre au souffle captivant qui fait cohabiter trois récits en un. »
Claude Mesplède
L'auteur :
Né en 1933 en Uruguay, Daniel Chavarría vit à Cuba depuis 1967.
Il est professeur de littérature classique à l'Université de La Havane.
Ses romans ont été souvent récompensés, notamment par le Prix Dashiell Hammett de la Semana Negra pour Un thé en Amazonie ou l'Edgar Award pour Adiós Muchachos.
Il a été couronné pour l'ensemble de son oeuvre par le National Prize for Literature en 2010, le plus prestigieux prix littéraire cubain.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|