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D'ombres et de flammes - Pierric Guittaut (Série Noire)

 
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norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


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Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2016 10:24 am    Sujet du message: D'ombres et de flammes - Pierric Guittaut (Série Noire) Répondre en citant

Après La fille de la Pluie, le rare mais talentueux Pierric Guittaut est en enfin de retour avec un nouveau roman, D'ombres et de flammes, qui vient de paraître à la Série Noire.






Le livre :

Le major de gendarmerie Remangeon, « le fils du sorcier », est de retour en Sologne.
La région de son enfance, pauvre et marquée du sceau de la superstition, s’est muée en source de revenus non négligeables grâce à la chasse, principale activité des propriétaires terriens.
C’est aussi là qu’il y a dix ans a disparu Élise, son épouse, que personne n’a jamais revue.

Dès son arrivée, des cervidés sont braconnés sur le domaine d’un commerçant aisé, et l’élevage de faisans de son amie d’enfance périclite de façon irrationnelle.
Puis il aperçoit Élise, sans pouvoir l’approcher...
Afin d’éclaircir tous ces mystères, le gendarme va devoir accepter son héritage, et maîtriser enfin ce sang noir qui bouillonne en lui.

Sélectionné pour le Grand Prix de Littérature Policière 2016.




>> Lire un extrait



>> Le blog de l'auteur : https://pierric-guittaut.blogspot.fr/




L'auteur :

Né à Melun en Seine et Marne, Pierric Guittaut vit depuis plus de trente ans dans le Berry.
Responsable qualité dans l'industrie aéronautique et père de famille, la lecture et la chasse occupent une grande partie de ses loisirs.
Après La fille de la Pluie, paru en 2013, il signe avec D'ombres et de flammes son deuxième roman à la Série Noire.





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MessagePosté le: Dim Mai 22, 2016 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Claude Le Nocher sur Action-Suspense :

Citation:

Pierric Guittaut : D'ombres et de flammes (Série Noire, 2016)

[...]


Si la Sologne évoque des paysages campagnards, on peut penser que beaucoup de gens ne situent pas très bien cette région, au sud d'Orléans, à l'est de Blois, au nord de Vierzon et de Bourges.
Des étangs et des rivières (la Sauldre, le Beuvron, le Cher), de multiples parcelles forestières, quelques villes et des communes rurales, c'est le pays du braconnier Raboliot (de Maurice Genevoix, 1890-1980).
Comme partout, l'urbanisation gagne du terrain, mais l'élément sauvage y est sans doute un peu mieux préservé qu'ailleurs.
Quant à la population, de natifs ou pas ─ car elle n'est plus forcément d'origine, elle accepte un rythme différent de celui des grandes villes.
Croire que “tout le monde se connaît” dans ces villages, c'est un mythe plus vraiment de saison véhiculé par les citadins.

L'auteur place son histoire sous le signe de la sorcellerie.
Dans la France de naguère que certains passéistes imaginent paradisiaque, il y a quarante à cinquante ans, ces croyances restaient présentes.
Un guérisseur valait mieux qu'un médecin, son don pour soigner étant naturel, de même que ses potions.
Les superstitions ayant aussi leur effet placebo, la crédulité faisait parfois des miracles.
Ces sorciers du 20e siècle ne détestaient pas être considérés tels des jeteurs de sorts, capables du Bien comme du Mal.
Qu'en est-il depuis que la technologie de pointe a envahi nos vies, que sont omniprésents des appareils de toutes sortes, que notre tempo quotidien s'est accéléré ?
Le major Remangeon prétend ne plus croire dans les envoûtements et autres maléfices, mais est-ce tellement vrai ?

Voici donc le contexte de cette intrigue.
Au centre, un personnage tourmenté.
“Tu es un homme juste”, lui dira en conclusion son amie Delphine.
Le lecteur en sera moins certain.
Cette étape de son existence permet au gendarme de gagner un peu d'apaisement, après un bouillonnement intense.
Pas seulement intérieur : c'est intrinsèquement un être violent et asocial.
À cause du manque de réponses sur la disparition de son épouse, en partie.
Et de sa propension à jouer les justiciers, sûrement.
Autour, dans ce décor solognot qui le rebute, des bons et des méchants : à lui de faire le tri.
Plutôt que de l'associer au “nature writing”, il s'agit d'un noir polar réussi quant à son ambiance tendue, entre psychologie et péripéties.



>> Lire l'intégralité de la chronique ici


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MessagePosté le: Lun Mai 23, 2016 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Holden sur Unwalkers :

Citation:

Un putain de talent !


Finalement, si vous voulez un maître du polar dit "de campagne", c’est lui qui s’y colle.
Il met la barre très haut le bougre, très très haut !

Bienvenue en Sologne.
Bon diou qu’il est excellent ce roman, la quintessence parfaite du noir.
Des personnages flous, de la sorcellerie, une vision de la campagne non éculée...

Le surdoué bouleverse les codes établis, et nous apprend ce que veut vraiment dire le terme « roman noir rural » ou « roman noir backwoods » (à vous de voir).

Un gendarme un peu énervé, suite à un petit incident se voit muté en Sologne…
Le pire qu’il pouvait lui arrivé en fait.
Il est de retour au pays, là où son père était rebouteux.
Homme pragmatique, il lui en faudra des pages pour… vous lirez !

On peut se faire un peu chier en Sologne quand on est gendarme, mis à part les braconniers, on n’est pas dans les grandes villes...
Mais malheureusement, ou heureusement, pour notre « anti héros », des incidents peu ordinaires arrivent.

Entre douce folie et pragmatisme notre héros va errer, et nous emmener loin, très loin dans un monde inconnu des profanes.
On est loin des livres sortis sur le polar rural, très loin, Pierric Guittaut a gagné en écriture, en style, en profondeur, en tout ce que vous voulez, c’est la claque ce livre, la grosse claque !

En gros, sans vouloir offenser personne, s'il y a bien un « roman noir backwoods » ou un « roman noir rural » de n’importe quelle nationalité à lire cette année, c’est D'ombres et de flammes de Pierric Guittaut.

On en reparle ?

Un immense auteur se révèle, dans les ombres et les flammes, et c’est maintenant !



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MessagePosté le: Mar Juin 07, 2016 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Patrice sur Quatre Sans Quatre :

Citation:

D'OMBRES ET DE FLAMMES de Pierric Guittaut (Série Noire)



Le Pitch :


Le major de gendarmerie Fabrice Remangeon a un peu dépassé les bornes lors d'une interpellation.
Il a sérieusement cassé la gueule du suspect.
Faut dire que celui-ci avait exagéré.
Ça n'a pas plu à la hiérarchie et Fabrice se retrouve muté sur ses terres natales, la Sologne profonde, celle-là même qu'il avait voulu fuir, où il ne voulait jamais revenir.
Cela fait dix ans maintenant qu'Élise, son épouse, a disparue dans ce village, personne ne l'a jamais revu.
Y retourner ravive toutes ses angoisses et sa douleur.


Le trou paumé qu'il avait laissé derrière lui a beaucoup évolué, se transformant peu à peu en El Dorado de la chasse, réserve inépuisable de gibier sauvage et d'élevage, terrain parfait pour quelques escroqueries et réserve à braconniers.
Il est rapidement mis dans la nouvelle ambiance avec deux superbes cerfs abattus et débités grossièrement dans le parc privé d'un riche vendeur de voitures de luxe.
Un délit de plus en plus fréquent apparemment.


Delphine, son amie d'enfance, élève des faisans dans la ferme qu'elle a repris à la retraite de ses parents.
Depuis peu, toutes ses bêtes meurent inexplicablement, ses poussins ne se développent pas et les poules pondent de moins ne moins.
Elle vient lui demander de l'aide.
Pas au gendarme, pas vraiment.
Au fils du rebouteux qu'il est, au descendant de sorcier qui peut retourner les sorts, qui sait décompter le malheur.
La part qu'il a toujours refusé de son héritage.
Mais il a aperçu Élise, un instant fugace, son trouble augmente.
S'il veut comprendre tous ces mystères, il va bien devoir plonger dans ce savoir dont il n'a jamais voulu s'emparer...




L'extrait :


« Fabrice Remangeon ne sait pas pourquoi il a honte à ce point. L'aperçu du clocher courtaud par-dessus l'horizon sombre des pins et des bouleaux a fini de le démoraliser et de l'humilier. Comme si, jusqu'au dernier instant, il avait cru pouvoir échapper à ce retour au pays en pleine disgrâce. La route départementale qui mène au village avant de le traverser sans remords a été refaite il y a peu. Le macadam noir, lisse et silencieux, contraste avec la peinture blanche de la ligne pointillée en son milieu. Ce confort de conduite ne change rien au désespoir glacial qui étreint le conducteur au moment où il rétrograde, baissant les yeux autant pour ne pas être vu, ni reconnu, que pour ignorer le panneau de signalisation qui claironne le patronyme de son village natal.
Bienvenue en Sologne, Fabrice. Terre méphitique de marécages et d'oubli.
L'oubli, est-ce cela qu'Élise était venue chercher ici ?
»




L'avis de Quatre Sans Quatre :


Le képi ou le chaudron de sorcier ?
Fabrice en est revenu, par sa faute, là il ne voulait surtout pas retourner.
Les aléas de la vie et son incapacité à se maîtriser, le conduisent sur ses terres, il pensait y avoir laissé sa souffrance, son amour disparu, son héritage ésotérique paternel.
D'ombres et de Flammes n'a rien d'un roman « fantastique », il est, au contraire, immergé dans la réalité sociale de ces contrées où les sorts se transmettent d'un regard, d'une parole ou de tout un matériel investi de la puissance de celui qui jette le mauvais œil.


Pierric Guittaut cite en référence la superbe étude ethnologique de Jeanne Favret-Saada, Les Mots, La Mort, Les Sorts, Sorcellerie dans le bocage (Folio 1985), qui décrit de façon passionnante une réalité incontournable de certaines campagnes françaises.
Je l'ai moi-même vécu quelques temps et l'atmosphère lourde et suspicieuse ressentie alors, je la retrouve pleinement dans D'Ombres et de Flammes.
L'auteur sait traduire la dualité du bon sens paysan, entre pragmatisme et ésotérisme, des rivalités amoureuses et diverses jalousies locales et l'expression cabalistique de la vengeance qui s'en prend aux bêtes, plus précieuses que les gens.


Les têtes qui se baissent pour ne pas croiser les regards porteurs potentiels de sortilèges, les mains qui ne se serrent pas pour éviter la transmission des sorts, les signes, évidents pour les initiés, anodins pour les autres, tout cela baigne la vie quotidienne dans une ambiance particulière et épaisse.
Fabrice est gendarme, major, il commande, l'époque est à la police scientifique, aux ordinateurs , aux recherches pointues, il a exercé en ville mais l'atavisme, la connaissance est toujours en lui, ne demandant qu'à s'exprimer.


L'apparition de cette silhouette qui lui semble être son épouse disparue, trop vite aperçue, au détour d'un regard, va le replonger dans l'impalpable, dans les arcanes des savoirs secrets qu'il a pu observer avec son père, un rebouteux célèbre.
Est-ce elle ?
Est-elle devenue la femme de ce braconnier, Lerouge, hâbleur et volage ?
Lerouge attire Remangeon vers le noir, l'alchimie va devoir s'accomplir entre ces deux-là, catalysée par Delphine, l'amie d'enfance, victime des sorts, au bord de la ruine, qui ne peut compter que sur la part d'ombre du major pour sauver son élevage.


Un polar country intelligent, puissant, collant paradoxalement à la réalité comme la glaise des champs fraîchement labourés, comme le sang sur le pelage des cerfs massacrés par les braconniers.
Il plane sur ce récit comme une brume rendant le paysage trouble, les actions floues.
L'enquête de gendarmerie est menée, les investigations bien décrites, précises, les dangers qui en découlent par la mise à jour de divers trafics donnent un panorama passionnant d'un aspect de la criminalité peu connu mais, apparemment, pourvoyeur d'énormes bénéfices.


Mais c'est le combat de Fabrice contre lui même, contre son héritage qui fait la grandeur de ce roman.
Les sentiments qui le traversent, presque jusqu'à la folie, font passer cet homme, intègre et droit, par les affres du doute, de l'incertitude, de la honte.


Un très beau polar, remarquablement écrit, maîtrisé.
La transmission d'une réalité qui échappe souvent, celle de la part d'irrationnel qui provoque les tragédies les plus sordides.



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Dernière édition par norbert le Lun Déc 12, 2016 3:14 am; édité 1 fois
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MessagePosté le: Ven Juil 01, 2016 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Jean-Marc Laherrère sur Actu du Noir :

Citation:

Un polar en Sologne


J’avais raté le premier roman de Pierric Guittaut paru à la série noire, je ne comptais pas rater le second : D’ombres et de flammes.


Suite à une bavure, le major de gendarmerie Fabrice Remangeon est muté dans l’endroit de France qu’il fuit depuis des années : sa Sologne natale.
Là-bas, il est certes gendarme, mais il est surtout le fils du sorcier, celui qui a hérité de son sang et de ses pouvoirs.
C’est aussi là-bas que son épouse Elise a disparu dix ans plus tôt.
Dix ans de souffrance.

Dès son arrivée il est appelé sur une chasse privée : trois cerfs et biches ont été braconnés, une clôture arrachée.
Le propriétaire, avec sa morgue de notable, prend les gendarmes de haut.
Tout ce qu’il voulait fuir.
Puis il est confronté à Tristan Lerouge, braconnier connu, à la réputation de sorcier lui aussi, dont la femme, très discrète, ressemble tant à Elise…

Contre lui-même, contre Lerouge, contre ceux qui veulent qu’il reprenne l’héritage du sang paternel…
La vie de Remangeon devient une lutte de tous les instants.


Quand on découvre un nouvel auteur, on ne peut s’empêcher de le comparer à d’autres que l’on connaît déjà, même si cela n’est pas forcément pertinent.
Et là, l’auteur qui m’est immédiatement venue à l’esprit, c’est l’irlandais John Connolly.


Comme lui, Pierric Guittaut excelle dans la description de la nature brumeuse, des fantômes qui se cachent derrière les arbres, des silhouettes qui s’estompent dans la brume.
Comme lui, il dose parfaitement le côté fantastique, touche de couleur, épice inattendue qui rehausse le récit sans qu’il ne cède jamais à la facilité de résoudre une situation grâce à un prétendu pouvoir.


La forêt est un personnage à part entière du roman, tour à tour inquiétante, magnifique, intimidante ou familière.
Et face à cette nature, et à des gens qui vivent en partie dans le passé, Fabrice Remangeon, (comme le Charlie Parker de Connolly), résiste longtemps à reconnaître sa nature, son sang, son héritage, avant, petit à petit, d’accepter l’inacceptable.


Un très beau roman, très dense.
Un roman sur la douleur, sur la folie, un roman d’amour, un roman sur l’héritage, sur la solitude, sur le courage…
Un roman tout en oppositions, entre deux hommes, entre des forces éternelles et immuables et le monde qui change, entre l’amour et la folie…


Et aussi et avant tout, une belle histoire, magnifiquement racontée, avec ses moments lyriques, ses accélérations, ses contemplations, ses plongées dans les doutes et les rêves des personnages, ses moments sombres et ses éclairs de lumière.
La découverte d’une écriture et d’un monde littéraire qui sortent de l’ordinaire et méritent vraiment qu’on les découvre.


Si, comme Charlie Parker, Fabrice Remangeon devenait un personnage récurrent, j’en serais le premier enchanté.



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MessagePosté le: Lun Juil 11, 2016 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Cédric Ségapelli sur Mon roman ? Noir et bien serré :

Citation:

Pierric Guittaut : D’Ombres et de Flammes. Crépuscule rural.


Sous le feu de l’actualité depuis plusieurs mois, on pourrait penser que certains auteurs s’engouffrent dans le roman noir rural par pur opportunisme en vue de récolter quelques miettes du succès d’estime qu’il suscite.
Il s’agit pourtant parfois que d’une simple question de timing liée à une absence de mise en lumière comme c’est le cas pour Pierric Guittaut, auteur, essayiste et chroniqueur de polars qui explore déjà depuis plusieurs années les origines rurales du roman noir français et qui publia en 2013, un roman noir, La Fille de la Pluie, se déroulant dans un coin de campagne isolée.
Dans ses articles, Pierric Guittaut cite notamment Marcel Aymé et Pierre Pélot parmi les auteurs ayant initié la veine des polars ruraux.
Mais en introduisant une dimension fantastique dans son dernier ouvrage intitulé D’Ombres et de Flammes, on pense également à Claude Seignolle, ceci d’autant plus que l’intrigue a pour cadre la région forestière de la Sologne.


Retour au pays, pour le major de gendarmerie Remangeon.
Après une bavure violente, ce policier irascible, se voit muter au cœur de la Sologne, territoire de son enfance.
La région marquée par la superstition a bien changée depuis son départ.
Désormais, les domaines de chasse luxueux pullulent tout comme les braconniers qui sévissent dès la nuit tombée pour abattre bon nombre de cervidés qu’ils mutilent sauvagement.
Mais le major est à mille lieues de ces préoccupations, car l’endroit attise surtout les souvenirs d’Elise, sa femme disparue mystérieusement depuis dix ans et dont il croit apercevoir la silhouette au détour d’une rue du village.
Entre le pragmatisme militaire et les traditions occultes, dont il est l’héritier, le major Remangeon va mener une enquête peu commune pour mettre à jour les contentieux entre les différentes communautés de la région et découvrir les origines du mal mystérieux qui frappe l’élevage de son amie d’enfance Delphine.
Dans l’ombre dansante des flammes, il y a comme une odeur de souffre étrange qui lamine les cœurs et les esprits.
Bienvenue en Sologne.



On ne va pas se mentir, Pierric Guittaut invective régulièrement la lignée gauchistes des auteurs de la génération Manchette en publiant ses chroniques dans la revue Elément qui penche pour l’extrême … pardon la « nouvelle » droite.
Le bougre n’a d’ailleurs pas la plume dans sa poche lorsqu’il descend les romanciers se réclamant du néo polar français.
Mérite-t-il pour autant cette indifférence médiatique dont il fait l’objet ?
La réponse est assurément non, parce que, plus que tout, Pierric Guittaut est une superbe conteur qui parvient à associer le style avec l’intrigue pour nous livrer un des meilleurs romans noirs ruraux.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien s’il est en lice pour le Grand Prix de Littérature Policière 2016, même si l’on se doute bien (sauf grosse surprise) que ce sera Plateau de Frank Bouysse qui sera célébré.


Mais revenons à D’Ombres et de Flammes pour se pencher sur un texte brillamment écrit avec un style enflammé sans pour autant verser dans l’outrance ou l’excès de descriptions surfaites.
Pierric Guittaut dépeint simplement l’environnement qui l’entoure avec une précision permettant au lecteur de s’immerger dans un contexte réaliste dépourvu d’effets outranciers.
La nature n’est donc pas célébrée ou magnifiée dans de longs descriptifs superflus, souvent propres aux auteurs citadins, mais devient un décor envoutant distillant une atmosphère étrange et inquiétante.
On ressent ainsi l’émotion et la passion de l’auteur pour cette région de la Sologne en dégageant une espèce de force tranquille qui transparaît tout au long du récit.


D’Ombres et de Flammes se décline sur trois niveaux d’intrigues.
Il y a tout d’abord l’absence de Claire, épouse de Remangeon, dont il est sans nouvelle depuis plus de dix ans.
Hanté par cette disparition qui n’est sans doute pas étrangère à son comportement, le policier semble désormais perdu en menant une vie dépourvue de repère.
On le perçoit notamment par l’entremise de son lieu de vie se situant à la lisière semi urbaine délimitant la ville et le monde rural.
Puis lors de son retour sur ses terres d’origine, le major Remangeon doit faire face à des affaires de braconnages et autres trafics liés au monde de la chasse.
Peu concerné par ces événements, il prend néanmoins les affaires en main lorsque celles-ci dégénèrent lors de confrontations violentes et meurtrières.
Et pour finir, il y a cette joute occulte entre le major Remangeon et le braconnier Lerouge voyant d’un très mauvais œil le retour de ce gendarme, fils de sorcier.


Même s’il est teinté d’un aspect fantastique, l’auteur parvient à ancrer son récit dans un contexte social d’un réalisme époustouflant, notamment en ce qui concerne la chasse et les éléments occultes émaillant le roman, mais également pour tout ce qui est en lien avec l’univers clos d’une brigade de gendarmerie.
Que ce soit au niveau des procédures, des activités ou des relations entre les différents membres de la brigade, Pierric Guittaut conduit le lecteur dans le quotidien de ces policiers uniformés en mettant en scène des personnages dotés de caractères forts, teintés d’une certaine sensibilité parfois émouvante, à l’instar du brigadier-chef Toussaint, jeune femme antillaise, un peu perdue au beau milieu de cette campagne de la Sologne.


D’Ombres et de Flammes est donc le roman noir qu’il faut impérativement découvrir afin de d’appréhender ce monde rural, parfois étrange, toujours très mystérieux, si proche et si lointain tout à la fois.
Pierric Guittaut signe un roman noir original aux multiples intrigues aussi brillantes qu’insolites.



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Fab
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Miserere

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2016 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai dans ma pal
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À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
je l'ai dans ma pal


Tu ne l'as toujours pas lu depuis ?
D'ailleurs moi aussi il faut que je m'y mette, j'avais déjà beaucoup aimé son précédent, La Fille de la pluie.
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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 2:31 am    Sujet du message: Répondre en citant




Nommé "Polar de l'été" par Clara Dupont-Monod sur France Inter, D'Ombres et de flammes a obtenu la seconde place du Grand Prix de Littérature Policière 2016, catégorie roman français.



>> Pierric Guittaut présente son roman :







>> La chronique de Velda sur son Blog du Polar :

Citation:

Pierric Guittaut, D'ombres et de flammes : Orphée en Sologne


Surtout, ne pas se retourner.
C'est ce qu'on a envie de souffler à l'oreille du major Fabrice Remangeon, qu'on rencontre dans les premières pages de ce roman touchant, violent et empreint d'une dramaturgie singulière.
Fabrice Remangeon, la cinquantaine, est donc gendarme, et il vient de commettre, comme on dit, une bavure.
Plus exactement, il a failli faire passer de vie à trépas un type complètement défoncé qui venait de provoquer un accident de la route, et par la même occasion le décès d'une famille entière, père, mère et fillette qui circulaient à vélo.
La scène est terrible, Remangeon est bouleversé, puis révolté, puis enragé.
Quand il rattrape le coupable, on ne donne pas cher de sa peau, et si on n'y prenait garde, on se prendrait presque à donner raison au gendarme vengeur...


Le roman commence sur les chapeaux de roue, l'écriture est descriptive, précise, les sensations et les sentiments exprimés avec les mots qui sonnent juste.
On comprend très vite que Fabrice Remangeon n'est pas un homme heureux.
Être gendarme dans les banlieues les plus glauques, les plus éloignées de la capitale, ça n'est pas une mince affaire.
Ces zones-là, "la nouvelle Frontière", coincées entre la grande ville et la campagne oubliée, portent en germe toute la violence de demain…
Et ce soir-là, l'assassin toxico est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
La personnalité "borderline" de Remangeon ne va pas l'aider à échapper à la sanction, qui effectivement ne tarde pas : il est muté avec effet immédiat.
Et pas n'importe où : dans sa région d'origine, la Sologne.
Probablement la pire punition qui puisse lui être infligée.
Pas une once de nostalgie chez Fabrice Remangeon, plutôt le contraire : sa région d'origine, c'est celle où a disparu, il y a plusieurs années de cela, sa femme Élise.
Élise aux grands yeux, venue d'ailleurs illuminer la vie du jeune gendarme.
Elise, disparue aussi inopinément qu'elle était arrivée, Élise, le visage élégant, la blondeur diaphane, une Yvonne de Galais à la mesure de l'amour de Remangeon...
Disparue au lendemain d'une dispute, au volant de sa voiture, repérée pour la dernière fois au péage de Val-de-Loing.
Aux portes de la Sologne.


Voilà, rien n'est simple.
Remangeon, gendarme ombrageux, brutal, violent, vengeur est aussi, et surtout, un homme seul, perdu, hanté.
Le retour en Sologne, pour lui, est un crève-cœur.
Là-bas, fini de s'étourdir de solitude, de grands espaces urbains, de se perdre dans les zones de la grande banlieue.
Là-bas, Elise a disparu.
En disparaissant, elle a laissé derrière elle une image, une icône mythique, celle de l'amour perdu qu'on ne retrouve jamais.
Comme on oublie vite les disputes, les zones d'ombre de la vie de couple, le quotidien pas toujours exaltant quand l'autre a disparu...
Comme c'est tentant de se réfugier dans un deuil qui n'en est pas vraiment un, pour échapper à la vie qui va.
Une fois sur place, Fabrice va devoir faire face : en Sologne, le crime existe aussi, et les ressorts qui l'animent ne sont pas finalement pas si différents qu'à la ville.
Pour Remangeon, cette campagne-là, c'est son passé.
Son père, le maître ès magie.
Sa vieille amie Delphine, celle avec qui il a fait l'amour pour la première fois, toujours là, toujours seule à la tête de son élevage de gibier.
Le retour à la brigade n'est pas simple : sa réputation l'a précédée, et on l'attend au tournant.
La présence de deux femmes dans son équipe va faire ressurgir sa technique de défense préférée : l'attaque.
Toussaint, la jolie Antillaise, va être la première à en faire les frais, jusqu'à ce que la tendresse et le respect finissent par triompher de l'hostilité et de la méfiance.
Pas pour longtemps, hélas...
Geretz, la jeune fliquette blanche qui l'a à l'œil.


Et puis il y a tous ceux qui sont restés, ceux que Remangeon a connus tout jeunes, et en particulier Tristan Lerouge, braconnier émérite, qui vient d'épouser la belle Irina, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Elise.
Pas question pour Remangeon d'oublier son épouse : son double est là, à portée de regard, pour alimenter l'obsession.
Au fil de l'enquête locale, braconnage et magouilles en tous genres, trafics d'influences et femmes fatales, Remangeon va remonter le cours de sa vie, jusqu'au bout, jusqu'à ses racines les plus profondes, jusqu'à la magie maudite.
A coup de scènes clés - scènes de sexe où se nouent et se dénouent les enjeux les plus cachés, scène de chasse où l'homme et la bête ne font plus qu'un, et où Guittaut donne le meilleur de son style, scènes oniriques et fondatrices - l'auteur accède aussi au meilleur de lui-même, touchant du doigt les sources de la violence et du drame, tendant la main vers une rédemption de lumière et d'amour, acceptant, enfin, de revenir aux sources de toutes choses.


D'ombres et de flammes, comme tout roman où l'auteur s'engage vraiment, n'est pas sans défauts.
Mais la force de Pierric Guittaut, c’est sa capacité à charger de sens et d’émotion les passages où un autre que lui se perdrait dans l’idéologie ou la maladresse.
Au bout du compte, c'est la littérature qui gagne la partie, suivie de près par l'émotion.
Là, plus que jamais, comme l’écrivait Buffon : « le style est l’homme même. »



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Fab
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Miserere

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Fab a écrit:
je l'ai dans ma pal


Tu ne l'as toujours pas lu depuis ?
D'ailleurs moi aussi il faut que je m'y mette, j'avais déjà beaucoup aimé son précédent, La Fille de la pluie.


non toujours pas
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Janjak
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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un excellent roman, un auteur à suivre de près .
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