Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Oct 15, 2015 5:31 pm Sujet du message: Les salauds devront payer - Emmanuel Grand (Liana Levi) |
|
|
Après Terminus Belz, premier roman qui a connu un grand succès, le deuxième polar d'Emmanuel Grand paraîtra le 7 janvier 2016, toujours chez Liana Levi.
Il s'intitule Les salauds devront payer et semble davantage ancré dans l'actualité sociale, d'après le résumé que voici.
Citation: | Wollaing, entre Douai et Valenciennes, est une de ces petites villes du Nord minées par le chômage. Le docteur Antoine Vanderbeken soigne gratuitement certains de ses patients. Moins charitable, Freddie Wallet fait dans la récupération musclée de dettes pour le compte d’un organisme de crédit illégal. Alors, quand Pauline Leroy, une jeune toxicomane, que Vanderbeken a prise sous son aile et qui doit de l’argent à Wallet, est assassinée, les habitants laissent libre cours à leur colère.
Wallet est le coupable désigné et ce salaud doit payer. Et avec lui tous les salauds. Car derrière le meurtre de Pauline, le commandant Erik Buchmeyer et le lieutenant Saliha Bouazem vont découvrir d’autres rancœurs liées au passé industriel de la ville. Ici, tout le monde se souvient du temps où l’usine Berga employait près d’un millier d’ouvriers. L’époque du plein emploi et des grandes luttes syndicales. Le théâtre aussi de violents heurts et d’accidents dramatiques. Berga a fermé au début des années 80 et le site en friche est devenu la plaque tournante d’un important trafic de drogue. Du Nord-Pas-de-Calais à la Belgique, les ombres des crapules d’hier croisent peut-être celles des meurtriers d’aujourd’hui. |
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Oct 15, 2015 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai toujours pas lu le premier mais le résumé de celui-ci m'attire davantage.
Je pense que j'en serai. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Oct 15, 2015 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, j'avais bien aimé le premier, et le fait que ce deuxième opus s'annonce très différent n'est pas pour me déplaire, au contraire ! J'en serai donc _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Ven Oct 16, 2015 7:11 am Sujet du message: |
|
|
N'ayant guère apprécié le premier malgré toutes les louanges qu'il avait recoltées, je pense que je vais m'abstenir. Je verrai peut-être lors de la sortie poche... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
jabba Meurtrier
|
Posté le: Ven Oct 16, 2015 8:42 am Sujet du message: |
|
|
Pas trop accroché au premier non plus mais bon un roman qui se passe près de Douai, ma ville, je vais peut-être retenter le coup. |
|
|
|
|
Posté le: Ven Oct 16, 2015 8:52 am Sujet du message: |
|
|
Il y a quelques points communs (chômage, monde industriel, syndicalisme...) avec le multirécompensé (et que je n'ai toujours pas lu, ça ne saurait tarder)
Sur la même thématique mais dans une autre région encore, ça me fait aussi penser à ce bon roman de Dominique Manotti
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Jeu Mai 26, 2016 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
Une seule note jusqu'ici... personne d'autre ne l'a lu ?
Il me tente bien, je vais peut-être profiter de la venue de l'auteur à Vins Noirs à Limoges le 11 juin pour le lui prendre.
J'ai mis le lien forum sur la fiche PP du roman. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
TaiGooBe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 63 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 1012 Localisation: The Pink City
|
Posté le: Mar Nov 08, 2016 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Sortie poche prévue le 4 janvier 2017
_________________ "N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
|
|
|
|
|