Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Juil 13, 2009 8:36 am Sujet du message: Fragment de Warren Fahy |
|
|
# Traduction: Stéphan Carn
# Broché: 457 pages
# Editeur : Jean-Claude Lattès (6 mai 2009)
# Langue : Français
# ISBN-10: 2709630710
Présentation de l'éditeur
Imaginez il y a 500 milliers d’années un fragment du grand continent originel qui s’est détaché pour suivre sa propre évolution ; indépendamment du reste du monde.
C’est cette île – l’île des Henders – que va découvrir le Trident et son équipage, en plein cœur du Pacifique à plus de 2 500 km de toute côte habitée. La confrontation va être stupéfiante et d’une violence inouïe. La flore et la faune de ce petit bout de terre se sont développées selon les règles totalement différentes : les plantes vivent et se battent, les animaux suivent une spirale de vie et de mort incessante. Les scientifiques plongés violemment au cœur de l’énigme la plus extraordinaire de l’histoire de l’humanité s’opposent et s’interrogent : faut-il détruire ou au contraire sauver cette aberration ?
Surtout quand parmi les monstres de l’île de Henders apparaît une forme de vie qui défie toutes les théories scientifiques.
Fondé sur les théories de l’évolution de certaines de ses interprétations Fragment rejoint les grands classiques tels que : L’île du Docteur Moreau de H.G Wells, Le monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle, Jurassic Park de Michael Crichton.
Biographie de l'auteur
Passionné de sciences, Warren Fahy commence à écrire à douze ans après avoir suivi un cours en neurobiologie pour enfants surdoués au MIT. Libraire à dix-neuf ans, il travaille ensuite comme analyste chez un éditeur, comme rédacteur pour une base de données, comme scénariste pour des jeux électroniques. Il est aussi l’inventeur de jouets robotiques. Fragment est son premier roman. Il est publié par de grands éditeurs dans le monde entier – en particulier par ceux qui ont suivi Michael Crichton.
Le site de l'éditeur : www.editions-jclattes.fr
Le site de l'auteur : www.warrenfahy.com
On parlait des Ruines et des monstres avec Ironheart et Norbert, peut être que fragment saura nous faire frémir lui aussi ?
Alors, une petite playlist monstre, ça vous branche ?
_________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11676 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Juil 13, 2009 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
Un pitch plutôt alléchant, effectivement... |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Un ami qui avait essayé de le lire l'avait laissé tomber en disant que c'était ennuyeux à mourir, qu'il ne se passait rien... Du coup je l'avais mis de côté, d'autant plus que j'avais adoré Jurassic Park, dont l'équilibre entre développements scientifiques plutôt trapus et roman d'aventure était juste parfait, et que la comparaison entre les deux bouquins, assumée sur la quat' de couv' de Fragment, semblait s'imposer.
Mais bon, je viens quand même de me plonger dedans et pour l'instant, au bout d'une grosse cinquantaine de pages seulement, certes, je trouve que ça fonctionne bien. Dans l'esprit "roman d'aventure pour l'été avec des vrais morceaux d'information dedans", c'est pas mal du tout
Il y a déjà quelques grosses ficelles, mais rien d'insultant pour l'intelligence, et l'idée d'encadrer la mission de recherche scientifique par une émission de télé-réalité est plutôt bonne...
On va bien voir la suite ! _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
gabmiles Témoin
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu ce livre dès sa sortie en librairie ! Résultat : très grosse déception. Les théories proposées sont fumeuses et les scènes d'action à faible crédibilité ne font qu'alourdir un roman déjà fort ennuyeux. |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
gabmiles a écrit: | J'ai lu ce livre dès sa sortie en librairie ! Résultat : très grosse déception. Les théories proposées sont fumeuses et les scènes d'action à faible crédibilité ne font qu'alourdir un roman déjà fort ennuyeux. |
Donc ça se gâte vraiment après les cinquante premières pages
Bah, je vais continuer un peu quand même, pour voir... _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Jeu Juil 16, 2009 6:57 am Sujet du message: |
|
|
dommage le pitch semlait pas mal _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
|
Posté le: Ven Juil 17, 2009 11:42 am Sujet du message: |
|
|
Bon, effectivement, ce n'est pas exceptionnel, sans être pour autant catastrophique. Ca démarre bien, mais au bout de 80 pages environ, l'action laisse de plus en plus la place à d'interminables digressions scientifiques, pas forcément compréhensibles pour le non-initié -quand elles ne sont pas extrêmement fumeuses, comme l'a souligné gabmiles -, et qui n'apportent pas grand-chose à l'intrigue. A tel point qu'on finit par perdre de vue celle-ci...
Rien à voir donc avec les romans de Crichton, et notamment Jurassic Park. Dans ses meilleurs bouquins, Crichton arrivait toujours à équilibrer suspense et discours scientifique, ce dernier étant généralement passionnant même lorsqu'il était improbable. Ce n'est pas le cas ici, surtout
Une déception donc, par rapport à ce que laissaient espérer le sujet et le pitch. _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Lun Jan 11, 2016 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
J'en ai lu la moitié et j'aime bien.
Certes c'est bavard et l'auteur a oublié de vulgariser au maximum les explications scientifiques (ce que maitrisait parfaitement bien le père Chrichton).
Malgré ça, l'univers proposé par l'auteur est un univers de dingue. Tellement dingue que l'on a du mal à imaginer de suite ce qu'il se passe.
Mais c'est typiquement le genre de livre qui me manquent dans le paysage littéraire.
Ça fait trèèèèèès longtemps que je tente de faire revenir en France les romans de Steve Alten et j'espère y parvenir un jour.
À qu'une suite à Fragment existe en anglais uniquement, Pandemonium. Bon à lire le pitch, ça ressemble à un bon gros remake de Fragment... Mais il est déjà dans la bibliothèque avec les nombreux inédits d'Alten.
On pense forcément à Chrichton mais surtout aux Ruines de Scott Smith. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Mar Jan 12, 2016 11:38 am Sujet du message: |
|
|
Je l'ai terminé et j'aime beaucoup. Le livre ne mérite certainement pas les notes qu'il a récolté jusque-là. J'ai retrouvé des sensations de lecture qui m'ont fait penser aux Ruines de Scott Smith et au Néandertal de John Darnton.
Je me suis régalé ! _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
|
|