Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Dim Aoû 16, 2015 9:20 pm Sujet du message: Pur Sang - Franck Bouysse (Editions Ecorce) |
|
|
Résumé :
Citation: | « – Qu’est-ce que tu veux en faire, de ce loup ?
– T’es d’accord avec moi que sa place est pas dans un château, tout comme ce que t’as déposé dans le cimetière était pas plus à sa place dans le pavillon. Alors ce loup, je vais le ramener dans un endroit qu’il aurait jamais dû quitter. Et je voudrais que tu m’aides. »
De sa mère adoptive sur le point de s’éteindre, Elias Greenhill apprend des choses qui vont bouleverser brusquement le cours de son existence.
La quête qu’il entreprend le pousse à quitter la terre qui l’a vu naître, le Montana, pour se rendre en France, dans un hameau perdu entre Périgord et Limousin : La Croix du Loup. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Dim Aoû 16, 2015 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai lu très récemment et ce court roman (175 pages) est un coup de coeur. Franck Bouysse a, en plus d'être quelqu'un de vraiment sympa et d'attachant, une plume magnifique.
J'en reparle très prochainement. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mer Sep 09, 2015 10:07 am Sujet du message: |
|
|
J'ai mis le temps, voici mon avis :
Citation: | Voilà près d'un mois que j'ai refermé Pur Sang et j'ai toujours autant de mal à exprimer mon ressenti, autrement que de dire "j'ai adoré". Est-ce grâce à la plume magnifique de Franck Bouysse, l'atmosphère qui règne dans ce coin reculé de Haute-Vienne, l'histoire glaçante de ce jeune homme élevé par un couple d'indiens dans le Montana (exceptionnelle partie américaine), le personnage de Gray, fascinant ou encore le fait que l'auteur s'appuie sur une histoire vraie... ? Sûrement grâce à tout cela.
Un gros coup de coeur. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11677 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mer Sep 09, 2015 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que c'est parce qu'il fait partie des titres qui sont épuisés chez Ecorce. Mais d'après ce que l'éditeur disait sur FB cet été, et depuis qu'il a lancé la collection Territori en co-édition avec La Manufacture des Livres, il y a de fortes chances pour qu'ils soient réédités prochainement. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Sep 10, 2015 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ssarlotte a écrit: | Dommage qu'il soit indisponible sur Amazon. |
Il en aura peut-être avec lui à TPS. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Jeu Juin 29, 2023 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Je crois que c'est parce qu'il fait partie des titres qui sont épuisés chez Ecorce. Mais d'après ce que l'éditeur disait sur FB cet été, et depuis qu'il a lancé la collection Territori en co-édition avec La Manufacture des Livres, il y a de fortes chances pour qu'ils soient réédités prochainement. |
Pur sang vient d'être réédité par les Editions Phébus. Sorti en avril dernier.
|
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Lun Aoû 21, 2023 8:59 am Sujet du message: |
|
|
Mon vote : 9/10
Citation: | Dans la préface de la réédition publiée par Phébus en 2023, Franck Bouysse raconte comment une rencontre a déclenché d’autres perspectives d’écriture voire l’a affranchi de toute contrainte et pression. C’est donc libéré, délivré que l’auteur corrézien a écrit une belle pépite.
Ce Pur sang est une belle histoire, simple mais émouvante. On y découvre cette vallée dans le Montana, Eden Creek. Elias Greenhill y vit avec ses parents adoptifs, Papa et Mama Tulssa, issus de la tribu indienne des Rêveurs. Avant de décéder, ils révèlent que ses parents ne l’ont pas abandonné mais ne sont pas revenus de leur pays d’origine : la France.
Elias va dès lors retourner sur la terre de ses ancêtres, à la Croix du Loup, y percer tous les mystères qui entourent la vie de ses parents. Il y rencontrera un homme meurtri, et un ami en la personne de Gray.
Franck Bouysse côtoie ici les meilleurs écrivains de la mouvance littéraire dite « nature writing ». Il atteint des sommets dans l’émotion, dans la définition de l’amitié et de la beauté. Un beau roman court : un condensé de bonheur.
|
|
|
|
|
|
|