Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Hiver rouge - Dan Smith (Cherche-Midi)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 7:18 am    Sujet du message: Hiver rouge - Dan Smith (Cherche-Midi) Répondre en citant

Après le succès de l'excellent Le Village, Dan Smith est de retour avec Hiver rouge, qui paraîtra le 3 septembre prochain au Cherche-Midi dans une traduction de Caroline Nicolas.






Le livre :

Après le succès du Village, le nouveau roman de Dan Smith !
Une enquête palpitante dans les immensités glacées de la Russie bolchevique.


1920, Russie centrale.
La terreur s'est abattue sur le pays.
À la mort de son frère, Nikolaï Levitski a déserté l'Armée rouge pour aller l'enterrer dans son village.
Mais lorsqu'il arrive dans la petite communauté, perdue en pleine nature, c'est la stupéfaction.
Les rues sont vides et silencieuses.
Les hommes ont été massacrés dans la forêt alentour, les femmes et les enfants ont disparu.
Nikolaï se met alors sur la piste des siens.
C'est le début d'une quête aussi désespérée que périlleuse dans une nature hostile, au coeur d'un pays ravagé par la guerre civile.

Une fois de plus, Dan Smith nous offre un roman à l'intensité exceptionnelle. On retrouve son goût pour les personnages inoubliables, son talent pour mêler l'histoire et l'intime, et faire éprouver au lecteur une véritable sensation physique des conditions de survie en milieu extrême.



>> Le site de l'auteur : www.dansmithsbooks.com



L'auteur :

Dan Smith vit à Newcastle.
Après le succès du Village, Hiver rouge est son deuxième thriller à être publié en France (Cherche-Midi, 2014 et 2015).
Egalement auteur de romans d'aventure pour la jeunesse, Big Game, adapté au cinéma avec Samuel L. Jackson, est son premier roman young-adult à paraître en France (Michel Lafon, 2015).



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant




Même période, même sujet, même couverture, même genre de titre. Dites donc, Dan Smith est fan de Sam Eastland ou bien ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai surtout l'impression que c'est toi qui ramènes chaque roman se déroulant dans la Russie communiste aux romans de Sam Eastland, car à vrai dire, même si l'on ajoute ceux de Tom Rob Smith, on ne peut pas dire que ce sujet soit particulièrement surexploité dans le monde du polar, en dépit de son énorme potentiel...
Et ceci encore moins si l'on joue aux comparaisons avec d'autres sujets devenus récurrents comme la 2nde Guerre mondiale et les nazis, les templiers et autres énigmes ésotériques, sans même parler des tueurs en série américains, etc, etc.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas chaque roman. Là je parle de Dan Smith. Je connais les romans de Tom Rob Smith.
Ici, je pointe juste du doigt les très nombreux points communs entre Hiver Rouge et le livre d'Eastland.
La silhouette de dos dans la neige, le mot "rouge" dans le titre, les 5 ans d'écart entre les deux intrigues. J'ai surtout l'impression de mon côté que c'est proche.
Pas chaque roman.
N'exagère pas...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2015 5:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rappel, le résumé du roman de Sam Eastland :

Citation:
1929, Sibérie. Le jeune commissaire Kirov vient chercher un homme pour le sortir du goulag. L'ordre en a été donné par le camarade Staline en personne : le prisonnier 4745-P doit être immédiatement « réactivé ». Alors qu'il extirpe de l'enfer un homme à moitié mort, Kirov ne se doute pas qu'il vient de rendre à la vie une légende : l'inspecteur Pekkala, que toute la Russie connaissait sous le surnom de « l'Oeil d'émeraude », était le plus grand policier du tsar Nicolas II. Un homme au-dessus de tous les pouvoirs, ne répondant qu'au tsar et dont sa loyauté à la Couronne a entraîné la perte. Si Staline rappelle son pire ennemi à son côté, c'est qu'il a besoin de ses talents exceptionnels pour résoudre une énigme dont la réponse pourrait constituer une véritable bombe politique : que sont devenues les dépouilles des Romanov ? L'un des enfants du tsar n'aurait-il pas échappé à la colère rouge ?

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2015 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Norbert de me mettre le résumé du roman dont j'ai lu le livre. Ça éclaire notre échange sous un nouvel angle.
Pour conclure, si c'est aussi captivant que les deux premiers Smith, c'est du bonheur pour bibi.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Merci Norbert de me mettre le résumé du roman dont j'ai lu le livre. Ça éclaire notre échange sous un nouvel angle.


Pour être franc, ce rappel de résumé était avant tout à destination de ceux qui, éventuellement, nous lisent, afin qu'ils puissent se rendre compte par eux-mêmes de l'extraordinaire similitude entre les deux romans.
Et j'avoue que je suis d'accord avec toi sur un point : ça peut éclairer notre échange sous un nouvel angle. Wink


Ceci dit, j'espère que Hiver rouge sera à la hauteur du Village.
Pour l'anecdote, même mon père à qui je refile tous mes polars (sauf les romans noirs qu'il n'aime pas) - et qui est devenu d'ailleurs assez exigeant et ne jure que par Craig Johnson - m'avait rendu le Dan Smith avec un commentaire (chose rarissime) du genre : "Il est vraiment pas mal du tout ce polar, j'ai bien aimé ! C'est un des meilleurs que tu m'as prêtés ces derniers temps..." (sous-entendu : depuis des mois, voire plus). Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Chaque roman qui se passe dans la Russie", "extra-ordinaire similitude", là ce n'est plus de l'éclairage Norbert, mais du bricolage Wink
Quand à l'avis du papa, c'est toujours un bon baromètre d'avoir le retour d'une personne à qui l'ont soumet régulièrement des lectures, ils ont souvent l'enthousiasme (quand leur lecture est positive bien sûr) communicatif.
Je vais certainement commencer l'aventure Smith avec l'édition 10-18. À suivre...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
"Chaque roman qui se passe dans la Russie", "extra-ordinaire similitude", là ce n'est plus de l'éclairage Norbert, mais du bricolage Wink



Bah, on fait avec les moyens du bord, hein. Mais je n'ai eu qu'à rajouter une pointe d'ironie à l'excellent tutoriel trouvé à l'entrée :

Fredo a écrit:
Même période, même sujet, même couverture, même genre de titre. Dites donc, Dan Smith est fan de Sam Eastland ou bien ?


:p
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut juste faire attention à ne pas confondre entre la pointe et le manche, en bricolage ça ne pardonne pas !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2015 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de François Lestavel pour Paris-Match :

Citation:

Dan Smith combat l’effroi


Russie, hiver 1920.
Alors que la guerre civile fait rage, Nikolaï Levitski a quitté les rangs de l’Armée Rouge pour rapatrier le corps de son frère, mort au combat.
Mais de retour dans son village, il ne trouve plus âme qui vive, à l’exception d’une vieille femme folle de douleur qui l’emmène aux abords de la forêt.
Là, il découvre les corps sans vie de tous les villageois, torturés atrocement avant d’être exécutés.
Mais sa femme et ses enfants ont disparu.
Ont-ils réussi à se cacher ou ont-ils été enlevés par le chef impitoyable du commando tchékiste responsable de ce massacre ?
Un homme insaisissable que l’on surnomme Kochtcheï, comme la figure du Mal qui hante les contes russes.
Nikolaï va se lancer à la poursuite de ce diable sanguinaire.
Mais lui-même, en tant que déserteur, doit échapper aux sept cavaliers lancés à ses trousses.
Une traque impitoyable commence, au cours de laquelle notre héros va devoir calmer ses ardeurs de vengeance pour protéger Anna, une jeune orpheline de 12 ans qu’il a malgré lui recueillie.
Car en ces temps troublés, les bons sentiments relèvent de la faiblesse, surtout lorsque vos ennemis vous attendent en embuscade…


Après nous avoir épatés avec Le Village - la traque d’un tueur en série dans l’Ukraine des années 30 – l’Anglais Dan Smith continue dans la même veine mais en faisant un bond de dix ans en arrière, histoire de montrer que Staline n’avait pas le monopole de la Terreur.
Et que l’Armée rouge de Lénine n’était pas constituée d’enfants de chœur lorsqu’il s’agissait d’en faire voir de toutes les couleurs aux armées blanches, noires ou vertes.
Trépidant et inquiétant, son récit nous fait passer par toutes les sensations d’un hiver aussi glaçant que sanglant.
Isbas ressemblant à l’antre de la sorcière Baba Yaga, fermes de tous les dangers où les paysans sont aussi avenants que les tenanciers de l’Auberge rouge, il n’y a pas d’abri fiable lorsque se déchaîne la violence.
Quant à la confiance en l’être humain, elle semble absurde à l’heure tout le monde trahit tout le monde pour assurer sa survie.

Grand roman d’aventures, cet Hiver rouge ne se contente pas d’aligner les brillantes péripéties et les rebondissements inattendus.
Les dialogues claquent de façon aussi tranchante que des coups de sabres, surtout lorsqu’ils mettent aux prises notre héros très ambigu à un fanatique bolchevique prêt à faire chanter les lendemains sur une montagne de cadavres.
A croire que Jack London a arpenté les steppes enneigées aux côtés des frères Karamazov !


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com