Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
Posté le: Sam Jan 08, 2011 1:45 pm Sujet du message: Code 1879, de Dan Waddell
Je trouve enfin un peu de temps pour vous parler d'un thriller anglais sorti fin 2010 chez nous (en octobre, je crois), que j'ai lu tardivement et qui m'a tout simplement emballé. Il s'agit d'un premier roman signé Dan Waddell, intitulé Code 1879 et paru dans la collection Noire des éditions du Rouergue.
Mon avis, très enthousiaste donc, sur PP (9/10) :
Ça vaudrait même un 9,5, tant la surprise est de taille ! Rien que pour l'idée, novatrice, d'utiliser la généalogie comme moteur de l'enquête, ce premier roman vaut le détour. Mais en plus, pas seulement : sans qu'il s'agisse d'un thriller échevelé, le suspense est parfaitement tenu de bout en bout, jusqu'à une fin haletante et parfaitement réussie ; les personnages sont bien construits, intelligents et profonds, et fonctionnent superbement ensemble ; et la double intrigue, partagée entre l'enquête contemporaine et celle sur la série de meurtres de 1879, révèle le talent de l'auteur à nous plonger aussi bien dans l'atmosphère du Londres contemporain que dans celui de la fin du XIXe siècle, s'appuyant sur un travail de recherche historique que l'on devine colossal. De plus, Dan Waddell gère à la perfection temps forts et temps faibles de son intrigue et maîtrise le rythme comme un vieux briscard du polar. Un vrai grand coup de cœur pour ce thriller classe et bluffant.
Cela faisait assez longtemps que je n'avais pas lu un thriller que l'on peut considérer sans problème comme "grand public" (et tout public), et qui présente autant d'ambition et de qualité. C'est vraiment une très belle découverte, et j'attends le deuxième roman de Dan Waddell - déjà sorti en Angleterre et annoncé en France pour cette année, normalement - avec une énorme impatience !
Et au passage, bravo aux éditions du Rouergue, dont je connais finalement assez peu le travail en polar (hormis Peter May), qui ont su dénicher ce talent-là. Je surveillerai leurs prochaines publications avec plus d'attention dorénavant... _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Posté le: Lun Nov 21, 2011 4:16 pm Sujet du message:
Mon avis sur PP
Citation:
Idée géniale que de lier généalogie et enquête policière. Dan Waddell ajoute à cela un casting très attachant, savoureux que l'on prend plaisir à suivre dans cette première aventure. Pas de surprise par contre dans le style ou dans l'enquête, qui restent assez classiques, du coup je suis un brin moins enthousiaste que mes camarades. Mais les points forts prennent le dessus et il devient très difficile de lâcher le livre avant la fin. Et comment après ça résister à l'envie de partir à la découverte de nos ancêtres...
très bon 1er roman de Dan Waddell.l'utilisation de la généalogie est excellente et surtout très bien amené.la dynamique de groupe se met très bien en place et c'est super appréciable.il aurait été tellement facile de faire comme tant d'autres et de placer le flic et le spécialiste en opposition.vraiment j'ai hâte de lire son second roman _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Posté le: Mer Mai 23, 2012 11:04 am Sujet du message:
Lecture super facile et agréable et la généalogie est très clairement un plus !!
Un roman vraiment sympa même si assez classique dans son style et dans sa trame. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Posté le: Sam Mai 26, 2012 2:02 pm Sujet du message:
L'auteur indique dans les remerciements qu'il a perdu sa femme d'un cancer lors de l'écriture de son roman, en 2009. C'est triste surtout quand on sait qu'il est tout jeune (né en 72) et que sa femme devait l'être également.o(
Mikari, ton message spoile un peu puisque tu évoques :
Spoiler:
la suite des aventures de Grant Foster. Cela sous-entend qu'il n'est pas mort à la fin du livre et ça, il ne faut pas que les lecteurs du bouquin le sachent .
Age: 63 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 1012 Localisation: The Pink City
Posté le: Sam Sep 23, 2017 6:35 am Sujet du message:
Faire appel un généalogiste pour épauler la police londonienne est une riche idée de l'auteur.
Cela rend le roman très captivant, l'enquête intéressante et agréable à suivre même dans les ruelles sombres et glauques du Londres de la fin XIXème.
Cette série "Le généalogiste" démarre très fort et je ne manquerai pas de lire la suite. _________________ "N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum