Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 8:56 pm Sujet du message: Ratlines - Stuart Neville (Rivages) |
|
|
Citation: | présentation de l'éditeur:
Dublin, 1963. Au moment où le président Kennedy prépare son voyage officiel en Irlande. des meurtres de ressortissants étrangers viennent perturber le sommeil du ministre de la Justice. On a découvert le cadavre d'un Allemand accompagné d'une note destinée au colonel Otto Skorzeny, le chef de commando préféré d'Hitler, qui vit paisiblement sur le sol irlandais et a mis au point des filières d'exfiltration d'anciens nazis, les "ratlines". Manifestement quelqu'un s'en prend aux criminels de guerre. Individus isolés ou groupes organisés ? Peu désireux de voir un scandale s'ébruiter, le ministre de la Justice charge l'un de ses meilleurs officiers de renseignements, le lieutenant Albert Ryan, de faire toute la lumière sur les crimes. Plus facile à dire qu'à faire. A mesure qu'il enquête, Ryan va non seulement craindre pour sa vie à plusieurs reprises mais aussi se retrouver face à un terrible cas de conscience. |
_________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
embarqué dès la 1ère page _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
Tu m'as doublé, j'allais créer le topic ce soir justement !
Et je ne sais pas pourquoi, j'étais sûr que tu l'avais depuis quelques temps...
Quant à moi, j'ai honte pour un auteur irlandais de ne toujours pas avoir commencé à lire sa trilogie de Belfast, que j'ai pourtant en entier. Mais ça va changer et je vais m'y mettre, comme je l'ai fait pour Roger Smith il y a quelques semaines.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: |
|
je suis si prévisible _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Fab a écrit: | norbert a écrit: |
|
je suis si prévisible |
Non, mais je sais que tu aimes bien cet auteur, et que tu as toujours lu chacun de ses romans sans trop tarder. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Mar Avr 14, 2015 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
Avec Ratlines Stuart Neville mêle réalité et fiction pour lever le voile sur l'Irlande comme point d'arrivée de réseaux d’exfiltration nazis mis en place à la fin et après la Seconde Guerre mondiale,l'Urgence, et sur ses "déserteurs". l’Irlande avait exclu de ses troupes, privé de pension et empêché d’obtenir tout emploi public pendant sept ans près de 5 000 soldats, qualifiés de "déserteurs" pour avoir combattu auprès des Alliés face aux nazis (ils ont été graciés il y a peine 2 ans).
C'est un excellent thriller historique,Neville ne juge pas mais,concernant cette période de l'histoire, n'hésite pas à pointer du doigt les zones d'ombres et les paradoxes dans lesquels son pays s'est perdu _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
|
|
|
|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 7:50 am Sujet du message: |
|
|
En poche aujourd'hui chez Rivages/Noir :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
thibe Meurtrier
Age: 47 Inscrit le: 29 Sep 2015 Messages: 246 Localisation: Charleroi
|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 8:12 am Sujet du message: |
|
|
Un de mes coups de cœur de 2015... j'avais posté mon avis en novembre dernier sur le site d'ailleurs
C'est ce livre qui m'avait emmené vers la trilogie de Belfast. |
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Jeu Jan 03, 2019 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais découvert cet auteur grâce au merveilleux Les Fantômes de Belfast, et Ratlines confirme tout le bien que je pensais de cet auteur irlandais.
Je lirais bien évidement d'autres de ses livres.
Mon vote : 8/10
Citation: | 18 ans après la fin de la 2nde Guerre Mondiale, des nazis ont pu s’enfuir de l’Allemagne vers des pays « accueillants ». Ce fut le cas de l’Irlande du Nord, tout jeune pays à peine sorti de sa guerre d’indépendance d’avec son ennemi séculaire, le Royaume Uni. Selon le précepte « les ennemis de mes ennemis sont mes amis », l’Irlande du Nord était assez peu regardante sur les nazis qui voulaient de son hospitalité, à condition qu’ils fassent profil bas.
Or quand des nationalistes qui ont jurés fidélité au Reich sont assassinés, le Ministre de la Justice irlandais ordonne à Albert Ryan, officier du Renseignement, d’enquêter. D’autant que des menaces pèsent sur un autre ancien nazi, Skorzeny. Il faut absolument empêcher un autre meurtre, qui pourrait décider JF Kennedy de ne plus venir rendre visite au pays de ses ancêtres.
Dans ce roman qui mêle Histoire et espionnage, Stuart Neville offre un polar dur sur l’exfiltration des anciens nazis. Une lecture prenante grâce aux différents ingrédients qui font de ce polar un livre fortement conseillé : des descriptions assez intenses sur les tortures lors d’interrogatoires poussés, la belle espionne repentie et amoureuse du sombre et attachant héro ainsi que les véritables et monstrueux personnages et événements historiques. |
|
|
|
|
|
|