Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Dim Jan 25, 2015 10:02 pm Sujet du message: Six fourmis blanches - Sandrine Collette (Denoël) |
|
|
Tiens, pas encore de topic pour le dernier Sandrine Collette ?
Donc
Résumé :
Citation: | Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper ?
Dressé sur un sommet aride et glacé d’Albanie, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice.
Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant : parviendra-t-il une fois encore à apaiser les esprits du Mal qui rôdent dans ces montagnes ?
À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort.
Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux.
On dirait six fourmis blanches…
Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq.
Égarés par une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur camarade, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.
Car dans cette montagne sans pitié, malgré les sacrifices, le Mal n’est jamais vraiment apaisé. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
voxac30 Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
voxac30 Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
|
Posté le: Mer Jan 28, 2015 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi, même si je comprends ton ressenti Fredo, le final ne m'a pas dérangé, au contraire je l'ai trouvé déstabilisant, voir intéressant .
Mais, c'est plus l'ambiance que j'ai aimé et le pont qu'il y a entre les deux histoires.
Après ma note est de 7 donc rien n'est parfait ... _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://librairiejaubert.canalblog.com/ |
|
|
|
goudalier Complice
Age: 44 Inscrit le: 26 Mar 2009 Messages: 160 Localisation: Neuville-de-Poitou, tranquillement
|
Posté le: Mer Jan 28, 2015 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
Son premier était excellent. Le second était bien, sans plus. Celui-ci ne me tente pas vraiment. _________________ www.guillaumeaudru.blogspot.fr |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2015 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Contrairement à Goudalier, j'avais plutôt moyennement apprécié Des noeuds d'acier, son premier roman. J'avais largement préféré son second livre Un Vent de cendres.
Et à lire son résumé, ce Six fourmis blanches me tente beaucoup (malgré un prix assez élevé pour un roman français de 250 pages, je trouve). _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2015 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
bien je l'ai chroniqué aussi, différent, mais tres bien _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
Posté le: Lun Avr 27, 2015 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
J'arrive prochainement à la moitié du livre et je suis plutôt contente de ma lecture. _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de dépasser la centième page, et je dévore ce bouquin avec un plaisir que je n'ai pas eu depuis un certain temps.
Sandrine Collette, avec son écriture précise et limpide, a le don pour créer des atmosphères assez uniques, où le danger et l'imprévu rôdent à chaque page, et qui créent un malaise grandissant chez le lecteur.
J'y retourne, mais pour l'instant, c'est dès le début une belle réussite ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais bientôt le chroniquer, mais j'ai beaucoup aimé. Par contre, je ne suis pas prête de partir randonner en montagne ! _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Ssarlotte a écrit: | Par contre, je ne suis pas prête de partir randonner en montagne ! |
Plus sérieusement, j'avais déjà dit lors de son précédent roman que Sandrine Collette se hissait parmi les grandes dames du roman noir français, et si ce roman se poursuit d'aussi belle manière jusqu'à la fin, ce sera pour moi une confirmation ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Ssarlotte a écrit: | Alors je pense que tu auras ta confirmation très prochainement |
Oui, j'en ai bien l'impression, car ce roman est foutrement bon ! Un vrai régal, pour l'instant ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|